0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Bien entretenir son micro-ondes

Bien entretenir son micro-ondes

En plein dans le rush ? C’est l’effervescence à la maison et il vous est difficile de reprendre le rythme ? Bien souvent dans ces moments-là, votre micro-ondes vous fait gagner un temps précieux.

Qui dit : « cuisson express » dit : « passage à table imminent » !

Mais voilà, comme tout appareil votre micro-ondes a besoin d’être correctement entretenu si vous voulez qu’il dure dans le temps.

Pour commencer parlons des mauvaises odeurs. En fonction des aliments que vous faites cuire à l’intérieur, il se peut parfois que votre micro-ondes conserve un parfum qui n’est pas toujours agréable.

Nous allons vous donner une solution simple et respectueuse de l’environnement mais efficace pour le traiter :

Mettez à chauffer un bol d’eau à l’intérieur de votre appareil. Dans ce bol, il vous faudra ajouter quelques gouttes de jus de citron et laisser tourner env. 30 secondes. Vous pouvez retirer le bol, ça ne sent plus rien !

Le citron absorbe les mauvaises senteurs.

Aparté : de la même manière, lorsque des odeurs nauséabondes apparaissent dans votre réfrigérateur vous pouvez disposer un demi citron sur l’une de ces étagères. Pour plus d’informations concernant le traitement des mauvaises odeurs dans le réfrigérateur nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Si votre micro-ondes est régulièrement utilisé, nous vous recommandons de procéder à un entretien hebdomadaire.

En effet, nous vous conseillons de :
  1. Récupérer l’ensemble des miettes accumulées pour les jeter.

 

  1. Prendre une éponge imbibée d’eau tiède ou chaude et de liquide vaisselle (une goutte suffira amplement) afin de nettoyer les parois de votre appareil. Oui l’eau chaude même en petite quantité aide à dissoudre les tâches plus rapidement.

Nous mettons à votre disposition sur notre site une gamme de produits nettoyants vous permettant de garder votre micro-ondes ainsi que vos autres appareils électroménagers propres.

Si vous êtes sensible ou adepte des solutions naturelles, sachez que le vinaigre blanc sera votre meilleur allié dans ce cas de figure.

A ce propos, profitons-en pour partager avec vous une autre méthode de nettoyage économique, efficace et plus respectueuse de l’environnement :
  1. Mélangez un demi verre d’eau avec un demi verre de vinaigre blanc (dosage égal)
  2. Faites chauffer dans votre appareil durant 3 minutes
  3. Pour finir, essuyez les parois du micro-ondes avec du papier « essuie-tout » ou un chiffon

Et quitte à rester dans les solutions naturelles, si les parois du micro-ondes sont vraiment grasses vous pouvez utiliser du jus de citron également.

 Vous aimeriez utiliser plus souvent le micro-ondes pour faire cuire vos plats mais vous trouvez que les aliments sèchent ou brûlent plus vite ?

C’est normal, un micro-ondes à l’inverse d’une cuisinière (gaz ou électrique) chauffe avant tout le contenu de votre plat et non le contenant. C’est-à-dire que la cuisinière va permettre de chauffer vos aliments parce que la casserole ou la poêle posée dessus est chaude. La nourriture cuit dans un second temps ce qui n’est pas le cas du micro-ondes.

Pour obtenir une bonne cuisson, il faut mettre de l’eau sur vos aliments avant (pas trop). Ainsi c’est la vapeur créée qui va cuire votre repas.

Pour rappel et éviter de grosses salissures, n’oubliez pas que : les œufs et la friture sont à bannir du micro-ondes. Ainsi, vous éviterez de vous ébouillanter ou de devoir nettoyer les projections d’un œuf qui a explosé.

Enfin, pour réduire la zone à nettoyer dans votre appareil vous devez impérativement vous munir d’une cloche anti-éclaboussures. Pas de déception possible pour ce genre d’accessoire.

Mieux connaitre l’univers de l’électroménager :

Le milieu est vaste et pratique. Nous vous invitons à vous y familiariser en lisant plusieurs de nos conseils pour faciliter votre vie de tous les jours.

Nous évoquons dans un autre article toute les bonnes pratiques à entreprendre pour comprendre pourquoi le four ne chauffe pas ?.

Pour un point culture, nous vous proposons un article qui vous permettra de  retrouver l’étiquette de référence d’un appareil électroménager.

Pour continuer à enrichir vos connaissances ou mieux comprendre une panne, continuez votre navigation sur notre site en découvrant le vocabulaire du monde électroménager grâce au Dico de SAVIO, consulter notre lexique.

 

Des interventions à côté de chez vous !

Les conseils c’est bien mais parfois il faut simplement le technicien. C’est pourquoi La compagnie du SAV offre :

Et bien d’autres… et tous ça sous 48h !

Les électroménagers sont là pour vous faciliter la vie. Nous sommes là pour s’assurer qu’il vous la facilite le plus longtemps possible. Alors n’hésitez plus à nous solliciter pour toutes demandes ou interventions. L’environnement vous en sera reconnaissant.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute