Lave-vaisselle
Astuce

Comment brancher le tuyau d’arrivée d’eau d’une machine à laver ?


Conseils > Comment brancher le tuyau d’arrivée d’eau d’une machine à laver ?

À la fois pratique et performant, le lave-linge s’installe généralement dans une pièce qui dispose d’une arrivée d’eau et d’une alimentation en courant électrique. On peut ainsi l’installer dans une salle de bain, une cuisine ou encore une buanderie. Si votre pièce ne dispose pas d’une alimentation en eau pour la machine à laver, vous pouvez toutefois raccorder votre machine à l’installation actuelle. Avec un peu d’adresse et de minutie, vous y arriverez très bien tout seul. Ce guide vous présente les étapes à suivre pour une installation parfaite et efficace.

Que faut-il savoir avant de raccorder son lave-linge ?

Vous souhaitez installer et raccorder vous-même votre machine à laver le linge ? Notez tout d’abord qu’un lave-linge fonctionne à travers trois différents systèmes :

• un réseau d’alimentation pour faire venir l’eau potable nécessaire au lavage ;
• un système d’évacuation qui sert à éliminer l’eau de lessive ;
• et un système électrique qui fait fonctionner la machine sur secteur.

L’installation et le branchement d’un lave-linge nécessite donc la mise en œuvre de ces trois éléments. Le plus souvent, la pièce d’eau est déjà équipée des réseaux d’alimentation et vous n’avez plus qu’à faire un simple raccordement. Dans le cas contraire, avec un peu de manipulation, vous serez en mesure d’installer vous-même un robinet d’arrivée ainsi qu’un système d’évacuation. Avant de commencer, pensez à vous équiper d’une clé à molette, d’un joint en fibre et d’un kit de robinet auto-perceur (si votre pièce ne dispose pas d’un robinet d’arrivée d’eau).

N’oubliez pas également de respecter la hauteur du tuyau d’évacuation pour éviter que l’eau refoule et la mise en place du siphon pour éviter les mauvaises odeurs comme l’indique l’illustration ci-après :

Installation correcte d'une machine à laver dans un meuble contigu

Première étape : Assurer l’alimentation du lave-linge en eau potable

La première étape pour brancher une machine à laver consiste à la relier à un système d’alimentation en eau potable. Deux cas de figure se présentent : soit votre pièce dispose d’une arrivée d’eau (et dans ce cas, vous n’avez plus qu’à réaliser un simple branchement), soit vous devez installer un robinet auto-perceur afin de relier votre machine au système d’alimentation.

Le cas du raccordement simple

Pour ce qui est du simple raccordement, il suffit de visser le tuyau d’alimentation du lave-linge sur le robinet de votre pièce d’eau. Veillez tout d’abord à installer un joint en fibre pour assurer l’étanchéité au niveau de votre robinet. Vous pourrez ensuite relier l’embout du tuyau à l’ouverture du robinet d’arrivée d’eau. Il ne reste plus qu’à ouvrir le robinet pour vérifier si votre branchement est ferme et imperméable. Si le robinet fuit au niveau du raccordement, vous pouvez soit visser plus fermement le tuyau, soit enduire le pas de vis du robinet avec un enduit professionnel (de la graisse de silicone par exemple). Cette solution permettra de renforcer l’étanchéité de votre robinet.

Robinet d'arrivée d'eau pour la machine à laver

La pose d’un robinet auto-perceur

Le second cas de figure se présente lorsque vous souhaitez installer votre lave-linge dans une pièce qui ne dispose pas d’un robinet d’arrivée d’eau. Une option toute simple consiste à installer un robinet auto-perceur pour ne pas avoir à démonter les canalisations. Vous devez toutefois identifier la canalisation d’eau froide, car c’est sur cette dernière que vous devez bancher votre lave-linge.

En règle générale, lorsque les conduites d’eau sont installées de manière verticale, notez que le tuyau d’eau froide se situe à droite. Pour les canalisations horizontales, l’eau froide se situe plutôt en bas. En cas de doute, il vous suffit de faire couler de l’eau dans une pièce équipée d’un robinet et vous pourrez ainsi identifier le tuyau d’eau froide. Pensez ensuite à couper l’alimentation générale d’eau avant d’effectuer toute manipulation.

• placez la bride du robinet auto-perceur : vous devez tout d’abord définir un emplacement pour le robinet (il doit être installé à moins de 1 m de la machine et dans une zone dégagée et facile d’accès). Desserrez ensuite les colliers de fixation de la canalisation d’eau froide puis installez la bride à l’emplacement défini ;
• installez le robinet : en le maintenant en position fermée, faites visser le robinet auto-perceur dans sa bride. À un moment, vous sentirez une résistance : vissez alors plus fermement afin de percer la canalisation. Serrez enfin le contre-écrou avec une clé à molette pour fixer fermement votre robinet ;
• raccordez le lave-linge au robinet : une fois que le robinet est bien fixé, vous n’avez plus qu’à y raccorder le tuyau d’alimentation du lave-linge. Pensez à vérifier le positionnement du joint d’étanchéité et ouvrez ensuite le robinet pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau.

Deuxième étape : Relier le lave-linge au réseau d’évacuation d’eau

Visser l'écrou du tuyau d'arrivée d'eau

Votre machine à laver le linge doit nécessairement être reliée à un système d’évacuation pour permettre la sortie des eaux de lessive. Le plus souvent, il suffit de raccorder la machine au tuyau d’évacuation de la cuisine ou de la salle de bain. Ce tuyau est généralement muni d’un coude qui sert en même temps de siphon. Si tel est le cas, vous n’avez qu’à brancher le tuyau d’évacuation de votre machine dans le réseau d’évacuation domestique. Veillez à ne pas trop enfoncer le flexible de la machine afin d’éviter les reflux. Toutefois, il doit être suffisamment stable pour ne pas être éjecté à cause de la pression d’eau. Si votre système d’évacuation domestique ne prévoit pas une évacuation pour le tuyau du lave-linge, vous pouvez toutefois lui adapter un siphon à l’aide d’une colle spéciale PVC :

• appliquez la colle sur la sortie de votre système d’évacuation et sur l’extrémité du siphon en PVC ;
• emboitez les deux éléments précédemment cités ;
• reliez enfin le tuyau de la machine à laver le linge au siphon.

Troisième étape : Procéder au branchement du lave-linge

Une fois que votre machine à laver est raccordée au système d’arrivée et d’évacuation d’eau, il ne reste plus qu’à la brancher à l’électricité domestique. Les professionnels conseillent de réserver une prise de terre parfaitement étanche pour le branchement du lave-linge. Cette prise doit être idéalement située à au moins 1 m des réseaux d’eau. Elle doit aussi être protégée par un coupe-circuit performant. Par ailleurs, afin de préserver votre sécurité et celle de vos proches, l’utilisation d’une rallonge électrique est déconseillée lors du branchement de votre machine à laver le linge.

Cordon d'alimentation d'un lave-linge

En suivant ces étapes proposées par des techniciens spécialisés, vous pourrez installer vous-même votre lave-linge sans trop d’efforts. Cela ne vous prendra que quelques moments et vous pourrez ensuite faire fonctionner votre équipement. Pensez toujours à bien respecter quelques règles de sécurité (couper l’arrivée d’eau pendant les manipulations et débrancher la machine avant de la repositionner par exemple). Enfin, n’oubliez pas de laisser un espace à l’arrière de votre appareil et vérifiez bien que le tuyau d’alimentation n’est pas coudé ou pincé lorsque vous l’installez.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici