Comment changer le roulement de la machine à laver ?
Selon une étude menée par Kantar, 97 % des foyers en France possédaient un lave-linge en 2020[1]. Cet équipement incontournable doit être entretenu régulièrement. Parmi les éléments à surveiller, une pièce est particulièrement importante : l’ensemble roulements ou paliers. Il peut être nécessaire de les remplacer quand ces derniers deviennent trop usés. Nos experts de la Compagnie du SAV vous expliquent la marche à suivre.
[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676680?sommaire=3696937
Le roulement et le palier de la machine à laver, quelle est leur fonction ?
Malgré leurs petites tailles, ce sont des pièces primordiales. En métal, ils permettent au tambour de tourner dans la cuve librement, monter avec un joint qui garantit l’étanchéité de la cuve.
Comment savoir s’il faut procéder au remplacement des roulements de la machine à laver ?
Il s’agit d’une pièce non visible. Pour savoir s’il est nécessaire de la changer, quelques signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- Votre machine à laver est bruyante : si le roulement est abîmé, il ne permettra plus au tambour de tourner librement. Ce dernier risque alors de faire davantage de bruit durant les lavages, en particulier au moment de l’essorage ;
- Le tambour prend du jeu dans la cuve : pendant les cycles de lavage, vous remarquez que le tambour ne tourne pas comme d’habitude. Vous pouvez également avoir du mal à le faire tourner par vous-même, par exemple quand vous videz le lave-linge ;
- Constat d’une fuite pendant le cycle : Le frottement entre l’axe du tambour et le joint va occasionner une usure progressive qui ne garantira plus une protection des roulements et un défaut d’étanchéité. Vous pourrez constater que l’eau provenant de la fuite sera savonneuse au départ puis couleur rouille avec le temps.
Remplacer les roulements et le joint de votre machine à laver vous évitera de devoir en racheter une nouvelle si cela est fait dès l’apparition des symptômes énoncés ci-dessus. En optant pour cette démarche écologique, vous contribuerez à préserver la planète tout en réalisant des économies considérables.
Pour identifier la pièce à remplacer, vous pouvez solliciter nos spécialistes de la Compagnie du SAV. Le processus est simple : il vous suffit de nous contacter par téléphone ou de remplir notre formulaire en ligne pour expliquer votre besoin. Nos professionnels se chargeront de vous établir un devis selon l’usure constatée, afin de vous permettre de réutiliser votre machine à laver en toute sécurité.
Quelles sont étapes à suivre pour changer les roulements de son lave-linge ?
Changer soi-même le ou les roulements de sa machine à laver est possible. Il s’agit toutefois d’une opération longue et fastidieuse. Elle comporte de nombreuses étapes différentes. Nous vous indiquons par ailleurs que plusieurs constructeurs, par soucis d’économies au montage en usine, ne délivre plus les roulements au détail mais livre un ensemble monté s’appelant bloc laveur.
Si vous possédez un lave-linge top
Les lave-linges top, s’ouvrant par le haut, possèdent deux roulements situés sur les côtés de la cuve :
Pour des questions de sécurité nous préconisons de débrancher la prise électrique de la machine ainsi que l’arrivée d’eau. Le port des gants anti-coupures est également fortement conseillé.
- 1re étape : dévisser les panneaux latéraux ;
- 2e étape : enlever le palier de son axe ;
- 3e étape : enlever la poulie de sa courroie ;
- 4e étape : changer les roulements et les joints ;
- 5e étape : remonter les éléments du lave-linge.
Si vous possédez un lave-linge hublot
Dans le cas d’un lave-linge hublot, les deux roulements se trouvent à l’arrière de la cuve. Il est indispensable d’enlever cette dernière pour pouvoir les atteindre et les changer :
Pour des questions de sécurité nous préconisons de débrancher la prise électrique de la machine ainsi que l’arrivée d’eau. Le port des gants anti-coupures est également fortement conseillé.
Conseil : prendre des photos de chaque phase de démontage qui vous serviront au remontage en cas de besoin (couleurs des fils, positions, …)
- 1re étape : ouvrir la machine en enlevant le panneau supérieur et les deux panneaux latéraux ;
- 2e étape : enlever la poulie ;
- 3e étape : débrancher les différentes connexions électriques du moteur en veillant bien à avoir déconnecté la machine à laver ;
- 4e étape : enlever le moteur qui est fixé par des vis et des boulons ;
- 5e étape : démonter le joint, aussi appelé manchette, du hublot qui est maintenu par un collier ou un ressort ;
- 6e étape : enlever la cuve de la machine à laver. Pour cela, il faut également démonter les contrepoids de la cuve. Attention, ils sont en béton et sont donc très lourds ;
- 7e étape : remplacer les roulements de la machine à laver, sans oublier les joints qui sont indispensables pour une bonne étanchéité ;
- 8e étape : remonter votre machine comme vous l’avez démontée.
Pourquoi faire appel aux services de la Compagnie du SAV ?
Changer soi-même le ou les roulements d’une machine à laver demande beaucoup de travail et n’est pas une tâche facile. Un lave-linge est, de plus, un appareil lourd, souvent volumineux et fragile à manipuler.
Pour vous éviter tous ces désagréments et vous garantir un travail propre, faites confiance à nos services. Nous articulons notre travail autour de 5 engagements que nos experts mettent en pratique lors de chaque réparation :
- la satisfaction : à travers une expérience client unique ;
- la qualité : avec des réparations bien faites, rapides et qui tiennent ;
- la formation : chez la Compagnie du SAV, nous avons une vision à long terme. Nous mettons donc en place un plan de formation pour perfectionner nos équipes en continu ;
- l’environnement : il s’agit d’une des valeurs les plus importantes chez nous. Grâce aux réparations effectuées, nous participons à réduire les déchets et le gaspillage des ressources de la planète ;
- les actions RSE : nous sommes engagés en faveur de l’inclusion et de l’insertion dans l’emploi en cherchant à mettre en avant l’attractivité de notre profession.
Misez sur la compétence des professionnels de La compagnie du SAV pour réparer votre lave-linge. Ils remplaceront directement chez vous la pièce défectueuse et/ou abîmée. Vous pourrez ainsi faire des économies, tout en préservant l’environnement.