Comment nettoyer le filtre de la hotte ?
Nettoyer le filtre à charbon longue durée d’une hotte aspirante
Il existe deux types de filtre à charbon
• Le filtre classique non lavable et non réutilisable qui se change tous les six mois environ (ou quand il est saturé et laisse passer les odeurs)
• Le filtre à charbon longue durée qui peut se nettoyer environ cinq fois
« Faut-il nettoyer le filtre à charbon longue durée de ma hotte aspirante ? » Cette question, nous l’entendons régulièrement. En un mot, la réponse est « oui ». Pourquoi ? Parce que la hotte aspirante de votre cuisine sert à éliminer les odeurs et les graisses. Si vous ne voulez pas que votre cuisine, voire le reste de votre domicile, empeste la friture, le poisson ou la graisse en général, il est important de bien entretenir votre hotte.
Il ne faut pas oublier que la hotte aspirante d’une cuisine joue aussi un rôle sanitaire. Le saviez-vous ? Quand vous cuisinez, certaines fumées peuvent être toxiques. Dans les pires des cas, elles risquent de provoquer des irritations de peau, ou même des difficultés respiratoires, chez vous-même ou chez les membres de votre famille.
Il serait vraiment dommage d’en arriver jusque-là, n’est-ce pas ?
Bonne nouvelle : éviter ce genre de tracas est très simple. Il vous suffit de nettoyer régulièrement les filtres de votre hotte. Aujourd’hui, nous allons particulièrement nous attarder sur le filtre à charbon. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous allons aussi vous présenter les différents filtres de votre hotte et leur utilité. Enfin, nous vous expliquerons comment nettoyer le filtre à charbon longue durée de votre hotte, ainsi que quand et comment le remplacer.
Hotte de cuisine : quels sont les différents types de filtres ?
Avant de nettoyer le filtre à charbon longue durée de votre hotte aspirante, encore faut-il savoir l’identifier. Voilà pourquoi nous allons commencer par de petits rappels. Tout d’abord, sachez qu’une hotte de cuisine est toujours située au-dessus de vos outils de cuisson (plaques ou gazinière). Son but ? Débarrasser votre cuisine de toutes ces graisses et de toutes ces mauvaises odeurs qui la parcourent jour après jour.
Différence entre filtre métallique et filtre à charbon
Toutes les hottes aspirantes sont-elles équipées d’un filtre à charbon ? Non. Sur certaines hottes, on ne trouve qu’un filtre métallique. Ce dernier est, bien entendu, constitué de métal. Son rôle ? Il sert à récupérer, et donc à évacuer hors du bâtiment, les graisses liées à la cuisson. Si vous disposez d’une hotte à extraction, ou d’une hotte à évacuation, ce filtre métallique est suffisant. Sur ce type de hottes, il n’y a donc pas de filtre à charbon.
En revanche, si vous disposez d’une hotte aspirante à recyclage, l’air de cuisson n’est pas recraché à l’extérieur de votre cuisine, mais à l’intérieur. Dans ce cas, votre hotte est aussi équipée d’un filtre à charbon, afin que les mauvaises odeurs ne stagnent pas dans votre cuisine.
Comment fonctionnent les différents filtres d’une hotte aspirante ?
Outre le filtre à charbon et le filtre métallique, une hotte peut être équipée d’un filtre en mousse et d’un filtre anti-humidité.
Le filtre métallique a l’apparence d’une grille en métal. Vous le trouverez facilement. Placez-vous sous votre hotte et regardez en l’air : c’est la première chose que vous verrez.
Le filtre en mousse est situé juste au-dessus du filtre métallique. On ne le trouve pas sur toutes les hottes. Pour le reconnaître, sachez qu’il est constitué de fibres de synthèse, qui lui donnent cette apparence mousseuse.
En général, le filtre anti-humidité accompagne et complémente le filtre métallique. Lui aussi est en fibre de synthèse. Il est très utile en cas de hotte aspirante à recyclage.
Enfin, le filtre à charbon, qui nous intéresse aujourd’hui, est généralement en plastique noir et rond. Il est doté de cercles concentriques ou de striures pour laisser passer l’air.
Comment nettoyer le filtre à charbon longue durée sur ma hotte aspirante ?
Comme les autres filtres de votre hotte, le filtre à charbon doit se nettoyer. C’est d’autant plus vrai si vous cuisinez souvent à la friture. Sans surprise, cette dernière va encrasser vos filtres de façon bien plus conséquente que si vous cuisiniez à la vapeur.
Pour nettoyer le filtre à charbon longue durée, commencer par retirer le filtre métallique. Pour cela, vous n’avez qu’à faire légèrement pression sur sa poignée. Sortez ensuite le filtre à charbon. Si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez l’y enfourner à haute température.
Vous ne disposez pas d’un lave-vaisselle ? Aucun problème. Placez le filtre à charbon dans un bac rempli d’eau chaude et laissez-le tremper quelques heures. Ensuite, vous devez le faire sécher jusqu’a ce qu’il soit bien sec avant de le réinstaller dans la hotte.
Attention : si vous ne parvenez pas à nettoyer votre filtre à charbon de façon convenable, cela signifie sans doute que le temps est venu de le remplacer.
Quand faut-il remplacer le filtre de ma hotte ?
Mal entretenir les filtres d’une hotte peut avoir des conséquences désastreuses. Dans le pire des cas, comme on le lit parfois dans la section « faits divers » des journaux régionaux, un filtre trop encrassé peut provoquer un incendie dans la hotte. Il est donc important de nettoyer ses filtres régulièrement.
Si vous cuisinez souvent, et avec beaucoup de graisse, l’idéal est de nettoyer votre filtre à charbon longue durée tous les mois. À titre indicatif, nous vous conseillons aussi de le remplacer au moins une fois tous les trois ans. Pour cela, démontez d’abord le filtre en métal en faisant pression sur sa petite poignée. Il sera ensuite simple de retirer le filtre à charbon et de le remplacer par un neuf.
Vous avez le moindre doute ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos réparateurs interviennent chez vous dès 24h, partout en France.