Comment nettoyer son frigo ?
Comment nettoyer son frigo ?
Parce qu’il contient vos aliments, un frigo doit être régulièrement nettoyé et désinfecté. Il est préférable d’éviter l’utilisation de produits industriels à cause de leurs molécules chimiques. Plusieurs produits 100 % naturels vous permettent d’entretenir votre frigo efficacement sans aucun risque pour votre santé.
Une opération indispensable
Votre frigo doit offrir un contenant parfaitement sain et fonctionnel à vos aliments. Sans nettoyage régulier, celui-ci peut très vite devenir un nid à bactéries avec toutes les conséquences imaginables sur la santé de votre famille. Conserves, barquettes de viande, de poisson ouvertes ou plats cuisinés peuvent libérer une bactérie trouvant dans votre frigo les conditions idéales à son développement. L’humidité ambiante, l’absence de lumière mais aussi les différences de températures d’un étage à l’autre favorisent la prolifération bactérienne. Un frigo mal nettoyé peut conduire à de graves intoxications alimentaires. Cet entretien régulier a l’avantage de supprimer les mauvaises odeurs. Les éponges et chiffons utilisés doivent être parfaitement propres.
Bon à savoir : L’entretien technique
L’opération de nettoyage peut comprendre un dégivrage de la partie congélateur du frigo afin de maintenir un fonctionnement optimal de l’ensemble de cet électroménager. Le dégivrage évite une surchauffe du système et des défauts d’étanchéité au niveau des joints de porte. Pensez à dépoussiérer, à l’aide de votre aspirateur, la grille du condenseur. Située sur la face arrière du frigo, elle évacue la chaleur produite par la condensation des gaz frigorigènes. Un frigo qui fonctionne correctement doit maintenir une température moyenne de 5 °C dans sa partie réfrigérateur et de -18 °C dans son compartiment congélateur.
Privilégier les solutions naturelles
Nous déconseillons l’usage de produits industriels pour nettoyer votre frigo. S’ils assurent l’élimination des bactéries, leurs molécules chimiques peuvent s’avérer néfastes sur le long terme pour la santé humaine. C’est notamment le cas de la javel, trop corrosive, elle détériore irrémédiablement les joints de portes. Pour votre frigo, comme pour votre intérieur, privilégiez les solutions 100 % naturelles.
Le vinaigre d’alcool
Élaboré à partir de la betterave, du maïs ou du blé, le vinaigre blanc est un excellent nettoyant-désinfectant. Son pH compris entre 2 et 3 est parfait pour tuer les bactéries tout en venant à bout des taches rebelles, le tout sans présenter une corrosivité trop élevée.
Dans un récipient, mélangez de l’eau chaude avec du vinaigre à proportion égale. Laver votre frigo à l’éponge puis séchez à l’aide d’un chiffon sec.
Le savon noir
D’origine marocaine, le savon noir est un mélange d’huile végétale, d’eau, d’olives noires macérées et de potasse d’olives. Mélangez un peu de savon noir à de l’eau tiède puis laver à l’éponge l’intérieur de votre frigo. Rincez puis séchez les surfaces au chiffon sec. Le savon noir laisse une odeur agréable dans votre frigo.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre minérale composée de petits cristaux blancs. Ce composé ionique s’avère être un excellent nettoyant ménager.
Dans un bol, mélangez 40 cl d’eau chaude avec trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le nettoyage se fait à l’éponge. Face à une tache incrustée, saupoudrez cette dernière de poudre blanche puis frottez énergiquement. L’effet abrasif de la poudre suffira à obtenir une surface impeccable.
Notre astuce anti-odeur !
Pour éviter toute mauvaise odeur dans votre frigo, versez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une coupelle. Placez cette dernière sur l’étagère centrale de votre frigo. La petite poudre minérale captera toutes les odeurs !
Le jus de citron
Le jus de citron est un acide naturel très efficace pour nettoyer et embaumer votre frigo. Pressez un citron entier dans un bol d’eau chaude. Vous pouvez bien sûr utiliser un flacon de pur jus de citron vendu dans le commerce. Nettoyez toutes les surfaces de votre frigo à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange. Les taches rebelles peuvent être traitées au citron pur : laissez-agir quelques minutes puis frottez. Même après avoir été séché au chiffon sec, votre frigo conservera une délicieuse odeur citronnée !
L’huile d’arbre de thé
L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle tirée des feuilles et des rameaux du Melaleuca alternifolia ou d’autres espèces proches. Ces propriétés antiseptiques en font un produit tout à fait approprié au nettoyage de votre frigo et laisse une odeur agréable.
Mélangez dans un petit récipient 2 cuillères à soupe d’huile d’arbre à thé avec de l’eau tiède (l’équivalent d’une tasse). Placez ce mélange dans un pulvérisateur puis répandez le produit sur toutes les surfaces intérieures de votre frigo. Un coup de chiffon sec et le tour est joué !
L’eau salée
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’eau chaude salée est un excellent nettoyant naturel ! Commencez par jeter une bonne poignée de sel dans un litre d’eau. Ensuite, utilisez une éponge pour traiter l’intérieur de votre frigo. Si ce mélange est efficace, nous conseillons de lui ajouter un peu de jus de citron pour son côté antiseptique et son odeur ! Comme toujours, séchez au chiffon sec avant de replacer vos aliments.
Le nettoyage impose de vider complètement votre frigo et d’en retirer tous les éléments mobiles (bacs, porte-bouteille, clayettes). Ce préalable vous permettra de récurer sans difficultés tous les recoins de votre frigo. Ces nettoyants naturels sont tous très efficaces pour remplacer les produits industriels. Ils protègent votre santé tout en préservant l’environnement, mais surtout, ces nettoyants écologiques vous font faire quelques économies !
Les points à retenir :
- Le nettoyage de votre frigo est à effectuer chaque semaine.
- Les produits 100 % naturels sont pleinement efficaces pour éliminer les bactéries et désodoriser votre frigo.
- Les éléments mobiles de l’armoire réfrigérée doivent être préalablement retirés.