Plaque de cuisson
Réparation
Comment raccorder une plaque à induction ?
Qu’est-ce qu’une plaque à induction et comment fonctionne-t-elle ?
Quand la plaque est branchée, les bobines situées sous les feux génèrent un courant induit sur la partie métallique des ustensiles de cuisson (poêle/casserole) qui produit un élèvement instantané de la température qui est transmise aux aliments.
Pourquoi choisir une plaque à induction ?
Avec une consommation plus élevée que les autres moyens de cuissons, elle a un rendement proche de 90%, contrairement à une plaque électrique traditionnelle qui est de 60% et vitrocéramique 70%. Facile d’entretien et d’utilisation, sa conception en fait un produit plus sécurisant que le gaz.
Des prises différentes selon les types de plaque à induction
Prise 32 A avec terre et sortie de câble 32A (installation plus complexe)
À quoi faut-il faire attention avant de faire le raccordement d’une plaque à induction ?
- Bien choisir l’emplacement et les dimensions selon son besoin. Elle doit être posé sur une surface bien plane, le dessous doit être bien ventilé (source de pannes).
- Avant toute intervention sur le branchement, l’alimentation électrique doit être repérer sur le tableau électrique, coupée et s’assurer de l’absence de tension.
- La ligne d’alimentation doit être équipée d’un disjoncteur différentiel Type A et câble minimum 6mm² pour 32A (selon norme NF C 15-100)
- Le raccordement se fait selon la notice du produit, chaque constructeur donne la méthode de branchement suivant la tension disponible sur l’arrivée de courant (230 ou 400V), un schéma est disponible sur la notice et près des bornes de connexion.
Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour le branchement de votre plaque à induction
Sécurité, expertise, appareil fragile (on ne risque pas de l’abîmer) travail bien fait.
Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr