fbpx
0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Comment régler la température d’une cave à vin ?

Comment régler la température d’une cave à vin ?

La température d’une cave est l’un des facteurs indispensables à l’évolution harmonieuse du vin en bouteille. Plus la température monte, plus l’évolution est rapide, mais potentiellement incontrôlée. Avant de faire le choix d’une cave ou de sa température, il faut savoir ce à quoi est destiné le vin. Fera-t-il objet de conservation ou de vieillissement ? Dans quels types de caves à vin seront déposés vos vins ?

Tous ces éléments sont indispensables pour le réglage de la température de la cave à vin.

Température pour simple conservations du vin

Pour une simple conservation du vin, l’idéal sera de veiller à l’éclairage de la cave à vin (l’obscurité à tout prix). Le vin doit être protégé contre la lumière pour pouvoir vieillir dans de bonnes conditions. La lumière peut effectivement impacter vos bouteilles et in fine en modifier le goût, ainsi que la qualité du vin. Il pourrait avoir un « goût de lumière ».

La température doit être constante et maîtrisée. Que ce soit pour une conservation sur longue durée ou juste pour simple conservation, la température doit être entre 10°C et 14°C. La pièce doit être également bien aérée. Les mauvaises odeurs ou moisissures pourraient impacter la bonne conservation du vin. Une bonne circulation de l’air est donc indispensable.

Des bouteilles de vins mûrissent dans une cave à vin de service

Température dans une cave à vin de service

Une cave à vin de service est une armoire électrique capable de modifier les températures. Elle conserve les vins à des températures idéales pour la dégustation. Ces armoires sont utiles pour la conservation des vins qui sont régulièrement bus, d’où son appellation de cave à vin de service.

L’avantage avec la cave de service, c’est qu’elle dispose de plusieurs niveaux de température. Ceci permet de ranger les vins en fonction de leur température de dégustation.

Les caves à vin ont souvent deux compartiments distincts, l’un pour le rafraîchissement et l’autre pour le chambrage. Elles sont régulièrement installées dans la cuisine, en pose libre ou encastrées sous un plan de travail, en colonne ou directement intégrées dans un meuble.

Il existe une multitude de formats de caves, à savoir 17 bouteilles, 25, 100 et même d’autres, allant jusqu’à 300 bouteilles et plus.

La température idéale des vins de service varie suivant la spécificité de chaque vin. Le réglage de la température peut être compris entre 4 et 18°C.

Afin de ne pas dénaturer et faire perdre à vos vins leurs richesses, voici quelques exemples de température de service à respecter dans vos caves :

● Grands vins de Bordeaux – Rouges : 16 à 17°C ;
● Grands vins de Bourgogne – Rouges : 15 à 16°C ;
● Grands crus de vins blancs secs : 14 à 16°C ;
● Rouges légers, fruités et jeunes : 11 à 12°C ;
● Rosés de Provence, vins de primeur : 10 à 12°C ;
● Blancs secs et vins de pays rouges : 10 à 12°C ;
● Vins de pays blancs : 8 à 10°C ;
● Champagnes : 7 à 8°C ;
● Vins liquoreux : 6°C.

Une cave à vin de vieillissement à la bonne température

Température dans une cave à vin de vieillissement

Le vieillissement est la période d’évolution d’un vin passant par maturation de celui-ci, ce qui le conduira à son apogée. Cela nécessite plusieurs étapes. L’évolution du vin débute au moment où il est mis en bouteille.

Il est d’abord jeune puis il passe en phase de maturation, jusqu’au déclin après avoir atteint son apogée. Au cours du vieillissement la couleur du vin évolue, de même que la qualité. Dans le cas des vieillissements, la température est un facteur primordial.

Si elle est mal ajustée, le vin sera de mauvaise qualité. La température doit idéalement être à 12°C, pas trop chaud ni trop froid. Plus la température monte et plus le vin évolue et vieillit vite.
Plus important que la température, c’est la variation. Les variations brutales sont néfastes pour le vin. Il faut donc augmenter de façon douce en été et baisser lentement en hiver.

Cave à vin multi températures

Ce type de cave à vin est également appelé cave à vin polyvalente, double température ou encore cave multi-usage. Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour assurer de multiples fonctions, et ce, de façon simultanée.

Elle dispose d’au moins 2 compartiments qui garantissent à la fois une conservation à long terme et à court terme de n’importe quel type de vin. Que vous ayez du vin blanc, rouge ou rosé, cette cave à vin va répondre à tous vos besoins.

Elle comporte des zones de température distinctes, prévues pour chaque modèle. Il s’agit donc d’une cave à vin pouvant être utilisée pour le service ou pour faire vieillir le vin. Ainsi, la température conseillée pour un simple rafraîchissement est de 6°C.

Pour les conservations des bouteilles de vin sur longue durée, la température parfaite est comprise entre 10 et 14°C. Si la phase de maturation est terminée et que le vin est enfin prêt à être dégusté, il peut être chambré dans la cave à 16°C.

Cuisine avec une cave à vin encastrable

Température dans une cave à vin encastrable

L’encastrement d’une cave à vin peut se faire de deux manières différentes.

Positionnement sous plan

Le positionnement peut être effectué soit directement par terre ou entremêlé entre 2 parois dans la cuisine. Il est possible de trouver des modèles avec une ouverture à tiroir. Si vous êtes passionné par la décoration et aimez les assortis, vous devriez faire attention à ce que la pièce puisse toujours avoir de l’air.

Vous devez également veiller à ce que le système d’aération ne soit pas bloqué. Dans le cas où le système serait en mauvais état et le conditionnement mal fait, cela va dégrader votre cave et la détériorer.

Positionnement en colonne

Elle est insérée ou intégrée dans un matériel de cuisine d’environ 1 mètre de hauteur. Généralement, les caves à vin encastrables sont destinées aux amateurs de vins. C’est-à-dire ceux qui consomment régulièrement le vin pour se faire plaisir. Néanmoins, elles peuvent également répondre à une consommation plus occasionnelle du vin.

Ce type de cave à vin est souvent de petite taille et contient 10 ou 20 bouteilles, en fonction du modèle. Il faudrait surtout ne pas oublier que la conservation du vin, dans cette cave, doit se faire à 12°C.

C’est la température idéale pour conserver le vin et empêcher sa dénaturation. Le lieu de conservation doit être un peu sombre et l’humidité (l’hygrométrie) entre 70 et 90 % pour garantir l’élasticité des bouchons.

Température dans les caves et les vitrines à vin professionnelles

En premier lieu, il faut savoir que les caves à vin de type professionnelles sont majoritairement conçues pour être utilisées dans des lieux de restauration. Elles sont équipées d’armoires souvent en verre pour présenter l’intérieur et de poignées assez solides. Légèrement similaires aux caves de service, elles bénéficient d’une finition bien complexe et presque toujours d’un éclairage LED.

Par ailleurs, la structure maillée du verre permet d’attirer l’attention sur les bouteilles stockées. Elles peuvent disposer d’une ou plusieurs zones en fonction de vos opérations. Que ce soit pour le stockage, la conservation ou le vieillissement, cette cave pourra assurer toutes les fonctions tout en étant robuste.

Concernant leurs températures, les armoires et caves à vin professionnelles sont fabriquées pour être utilisées à haute température, le plus souvent de 16 à 32°C. Cette conception est toujours faite en prenant en compte la classe de climatisation de l’appareil.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute