Lave-linge
Réparation

Comment remplacer la résistance de son lave-linge ?


Conseils > Comment remplacer la résistance de son lave-linge ?

Comment remplacer la résistance de son lave-linge ?
Une résistance de lave-linge à remplacer ? Vous pouvez réaliser cette tâche vous-même, sans être un professionnel de la réparation. Il suffit de quelques gestes techniques pouvant être maîtrisés par tout un chacun. Vous avez donc constaté une panne pouvant sans aucun doute être justifiée par l’usure ou le dysfonctionnement de la résistance électrique de votre lave-linge ? La meilleure solution consiste par conséquent à remplacer la pièce. Ainsi votre lave-linge remplira de nouveau sa fonction, avec une eau à la bonne température !

Une réparation pas à pas

Comment savoir s’il est temps de changer la résistance électrique de votre machine à laver le linge ? Cet élément qui sert à chauffer l’eau dans l’appareil peut montrer des signes d’usure de plusieurs manières, allant jusqu’à faire disjoncter votre installation électrique.

Le plus souvent, l’indice principal qui doit vous alerter est une eau de lavage dont la température n’augmente pas au cours du cycle, alors qu’elle le devrait. Il peut s’agir d’un défaut affectant cette pièce ou tout simplement du fait qu’elle est entartrée ou usée. La résistance électrique ou thermoplongeur de votre lave-linge se trouve entre sa cuve et le tambour. Cet élément comprend deux bornes, voire une sonde de température en plus.

Au centre de la résistance électrique se trouve une vis de bride (un écrou) côtoyant une cosse de terre. Pour l’atteindre et la remplacer, des précautions s’imposent. Il faut bien sûr mettre la machine à laver hors tension. Protégez aussi vos mains avec des gants anti-coupures. Si votre lave-linge est à chargement frontal (avec un hublot), la résistance se trouve à l’arrière.

Vue d'un lave-linge frontal

Présentation du lave-linge modèle frontal

Accéder à la résistance et la remplacer

Commencez par démonter le panneau à l’arrière de votre machine à laver. Enlevez les vis avec un simple tournevis et faites coulisser le panneau pour le retirer de l’appareil. Vous devez ensuite déconnecter les fils électriques qui alimentent la résistance.

Vue arrière d'un lave-linge frontal

Accès à la résistance par l’arrière de la machine

Démontage du panneau arrière du lave-linge en 3 étapes

Démontage du panneau arrière

Ces trois fils sont en général rouge pour l’un (la phase, qui peut aussi être marron), jaune (ou bleu, le fil neutre) puis jaune et vert (bicolore, le fil de terre). S’il y a une sonde de température, elle comporte également un connecteur à débrancher. Pour vous faciliter la tâche par la suite, vous pouvez prendre une photo des fils avant leur déconnexion : ils seront ainsi plus vite rebranchés.

Déconnexion des fils d'alimentation d'un lave-linge

Déconnecter les fils d’alimentation de la résistance et au préalable, de la sonde.

Il vous reste à dévisser la résistance électrique au moyen d’une douille de 10 et à l’extraire de son habitacle d’un geste ferme. Si cette pièce résiste un peu, vous pouvez utiliser une pince à prise multiple, plus pratique pour la déloger. Une fois la résistance électrique ôtée, remplacez-la par un modèle identique neuf à insérer avec soin. Reconnectez les fils, si nécessaire grâce à la photo prise au préalable. Veillez à bien resserrer l’écrou (ou vis de bride).

Le technicien dévisse l'écrou de la résistance

Dévisser l’écrou de la résistance à l’aide d’une douille de 10

Résistance du lave-linge

Extraire la résistance de lavage en tirant d’un coup sec

Le technicien insère une résitance neuve dans le lave-linge

Sortir entièrement la résistance et la remplacer

Une résistance qui dure longtemps

Après avoir remplacé cet élément, gardez vos gants pour revisser le panneau arrière de votre lave-linge. Il est utile de savoir que pour une machine à chargement par le haut (dite « top »), la résistance électrique est située latéralement. Vous n’avez plus qu’à tester le bon fonctionnement de votre lave-linge équipé de sa toute nouvelle résistance électrique.

L’eau du cycle de lavage programmé par vos soins doit pouvoir chauffer sans problème : désormais votre machine tournera avec une eau à la température prévue. Pour faire durer le nouveau thermoplongeur, quelques précautions peuvent s’avérer efficaces. Il suffit de modifier certaines habitudes qui, à la longue, endommagent cette pièce et la machine à laver en général. Un excès d’adoucissant est nocif et pour la lessive, mieux vaut également avoir la main légère.

L’idéal est d’avoir recours à des doses en capsules. Une machine à haute température (90°C) chaque mois s’avère aussi bénéfique. Il faut en outre veiller à placer le coude d’évacuation du lave-linge à une hauteur suffisante (65 cm) pour une vidange de qualité. Enfin, un entretien préventif permet de se prémunir contre toutes sortes de pannes.

Éviter l’entartrage de la résistance

Le calcaire qui s’accumule au fil du temps sur cette pièce perturbe son bon fonctionnement. Des produits anticalcaire sont proposés dans le commerce mais il n’est pas utile de s’en servir à chaque lavage. Pour la plupart des cycles programmés, préférez les basses températures (sauf une fois par mois comme conseillé) pour faire durer votre machine à laver le linge.

Toutefois, si l’eau est très calcaire à l’endroit où vous vivez, la solution de l’anticalcaire magnétique s’avère judicieuse. Ce dispositif se visse entre l’arrivée d’eau du lave-linge et le tuyau. Il existe également une autre formule très simple pour éviter le tartre dans la machine. Il suffit de verser du vinaigre blanc en faible quantité dans le bac de rinçage.

Cette précaution évite que le calcaire se dépose dans le lave-linge, y compris au niveau de la résistance électrique. En outre, il s’agit d’un bon substitut à l’adoucissant, sain et écologique. En cas de doute sur l’état de la résistance électrique, vous pouvez la tester avant de la changer. Il faut vous munir d’un ohmmètre pour des mesures spécifiques.

Une résistance électrique hors service ?

Pour être sûr que cette pièce justifie la panne de votre lave-linge, mesurez justement sa résistance électrique. Comme pour la remplacer, coupez le courant et démontez le panneau arrière de la machine. Enlevez les cosses des fils « phase » et « neutre » puis posez les pointes de touche sur les bornes de la résistance.

Si la valeur indiquée sur le testeur est entre 15 et 30 ohms, la pièce fonctionne correctement et ne justifie pas la panne. Par contre, si aucune valeur n’est indiquée sur l’ohmmètre, la résistance électrique est hors service. Si votre machine disjoncte au moment où l’eau doit chauffer, il convient de vérifier si la résistance est à la masse.

En pareil cas, le courant électrique passe de la résistance vers la carcasse de la machine lorsqu’elle est branchée. Cette éventualité est révélée hors tension par une valeur non infinie sur l’ohmmètre. Il faut pour le constater placer l’une de ses pointes sur l’une des bornes de la résistance électrique et la seconde sur la terre (fil jaune et vert).

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés