0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Comment réparer le réfrigérateur qui fuit ?

Comment réparer le réfrigérateur qui fuit ?

De l’eau coule à l’intérieur ou à l’extérieur de votre réfrigérateur ? Pas de panique ! Voici quelques pistes pour vous aider à identifier l’origine de la fuite et la réparer rapidement.

 

Attention ! Avant d’intervenir sur votre appareil et de remplacer une pièce défaillante, vous devez d’abord vous assurer que votre machine est bien débranchée du circuit électrique et que vous avez bien coupé l’arrivée d’eau.

 

Le conduit d’évacuation des eaux de dégivrage est bouché

 Les nouveaux réfrigérateurs intègrent une fonction de dégivrage automatique qui assure le bon fonctionnement du système de refroidissement de l’appareil. Pour que le processus de dégivrage se passe sans problème, il faut s’assurer que l’eau de dégivrage puisse s’écouler correctement par le conduit d’évacuation.

Situé en bas de votre réfrigérateur, sur la paroi du fond, le conduit d’évacuation des eaux de dégivrage (également appelé « gouttière de dégivrage » ou « orifice d’écoulement ») tient un rôle très important dans le bon fonctionnement de votre appareil électroménager. Lorsque l’activité de votre appareil est normale, l’eau s’écoule le long d’une gouttière vers l’orifice d’évacuation. Si des détritus alimentaires s’accumulent à l’intérieur de cet orifice et le bouchent, il peut se dégrader et des moisissures peuvent se former. L’écoulement des eaux de dégivrage est alors bloqué, ce qui peut provoquer des mauvaises odeurs et faire stagner un grand volume d’eau dans votre réfrigérateur.

Comment dégager et nettoyer l’orifice d’écoulement de votre réfrigérateur ? Versez un peu d’eau chaude dans le trou et nettoyez-le à l’aide d’un coton-tige. Si le blocage est plus profond, munissez-vous d’un fil de fer flexible et faites le glisser doucement dans le conduit. Pour éviter que cela ne se reproduise, sachez qu’il ne faut pas placer des aliments trop près de la paroi où se situe le conduit d’évacuation.

 

Le bac de récupération est plein ou cassé

Le conduit d’évacuation dont nous venons de parler donne accès au bac de récupération qui se trouve au-dessus du compresseur (le moteur de votre réfrigérateur). Ce bac permet l’évaporation de l’eau qui s’écoule de l’intérieur de votre réfrigérateur. Si le bac est plein, sale ou cassé, cela peut générer une fuite d’eau sous votre machine. Il est dont important de nettoyer ce bac régulièrement pour éviter un dégât des eaux et la propagation de mauvaises odeurs.

 

Votre réfrigérateur est mal rangé

Fort heureusement, un réfrigérateur qui coule n’est pas toujours la faute d’une pièce défectueuse. En effet, cela peut aussi s’expliquer par une trop grande évaporation due à la présence de liquides non protégés comme des bouteilles d’eau non bouchées ou des bols de soupes non couverts. Idem, des fruits et légumes mal placés (qui ne seraient pas rangés dans les bacs dédiés) peuvent également être à l’origine d’une condensation trop importante. Cet apport d’humidité trop grand provoque un excès de givrage de votre réfrigérateur lors du cycle de dégivrage, pouvant générer des débordements du bac de récupération.

 

Le thermostat est mal réglé

Lorsque le thermostat est mal réglé, et que sa température est trop basse, il peut provoquer l’apparition d’un givrage excessif. La chose à faire : remettre le thermostat en position normale (c’est à dire à la moitié des graduations du thermostat) afin d’avoir des cycles de dégivrage réguliers.

L’apparition d’un bloc de glace sur la paroi de votre réfrigérateur peut aussi être le signe que le thermostat est réglé trop fort ou présente une défaillance. En effet, si le thermostat ne fonctionne plus correctement, votre réfrigérateur peut se mettre à créer du froid en continu, ce qui peut faire geler l’orifice d’écoulement. Conséquence : de l’eau déborde et votre appareil consomme beaucoup plus d’énergie qu’il ne devrait.

 

Le joint de porte est abîmé

Une porte de réfrigérateur qui ferme mal, c’est une porte de réfrigérateur qui laisse entrer de l’air chaud de l’extérieur. Cet air chaud crée indirectement du givre qui finira par couler de votre réfrigérateur. Pour éviter ce genre de déconvenues, pensez à vérifier régulièrement l’état et la propreté des joints de vos appareils électroménagers.

 

Si malgré ces informations, vous ne parvenez pas à localiser la fuite, n’hésitez pas à faire appel à notre service de dépannage. Nos experts en électroménager se déplaceront jusqu’à votre domicile pour identifier le problème et procéder à la réparation de la fuite d’eau.

 

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute