Pourquoi ma machine à laver fait sauter les plombs ?
Pourquoi mon lave-linge fait-il disjoncter ?
Votre lave-linge fait disjoncter mais vous ne savez pas à quoi cela est dû ? Dans l’article ci-dessous, nous allons vous aider à effectuer quelques vérifications et ainsi trouver les causes probables à ce dysfonctionnement. Nous allons également en profiter pour vous apporter quelques solutions.
Il existe différentes causes possibles :
- Pour commencer, si votre lave-linge est neuf, est-il correctement débridé ? Votre notice d’utilisation vous guidera dans cette opération simple. Toutefois, assurez-vous que les quatre vis de bridage ont bien été retirées. Vérifiez également que des cales en polystyrène sous le moteur de l’appareil ou sur le cotés n’ont pas été oubliées lors de l’installation. Un appareil mal débridé saute énormément à l’essorage, pouvant ainsi détériorer la filerie de votre appareil, il serait dommage que le réseau électrique de celui-ci soit touché dès le départ.
- Seconde possibilité, la résistance. Elle est souvent la raison première lorsque votre eau est calcaire, car elle se détériore. Pour savoir si votre résistance est en fuite électrique, le plus simple est de la débrancher. Si le disjoncteur saute c’est que la surtension persiste. En revanche, si le disjoncteur principal ne saute plus, vous avez déterminez la cause du problème, il ne restera alors qu’à la remplacer.
Pour cela, évitez de prendre des risques ! Contactez-nous directement.
- La prise d’alimentation de votre installation est-elle en bon état ? De manière générale, nous vous recommandons de tester celle-ci afin de vérifier son bon fonctionnement. Il se peut que votre installation électrique ait un défaut. Pour cela, il vous faut débrancher votre lave-linge et regarder que la prise ne présente pas de signe d’échauffement. En effet, en cas de surchauffe, votre compteur électrique se met en sécurité.
Une fois votre appareil débranché : ré enclenchez le disjoncteur.
Vérifiez la tension d’alimentation à l’aide d’un voltmètre ou d’une lampe de chevet par exemple ! Si la lumière s’allume et que rien ne disjoncte la première vérification aura permis d’être sûr, maintenant : le défaut est bien ciblé sur votre appareil ménager.
Autre point de contrôle :
Si votre lave-linge a fait l’objet d’un branchement avec des dominos : assurez-vous du serrage des fils électriques et de leur bon état. Encore une fois, certaines installations électriques peuvent laisser à désirer. Pour réaliser ce contrôle, prenez contact avec un électricien. Si vous le faites vous-mêmes, pensez à bien couper le courant ou à cibler la coupure de l’espace concerné par la prise sur votre tableau électrique.
La prise mâle de votre appareil électroménager doit aussi être correctement vérifiée. Regardez qu’il n’y ait pas de traces brunâtres ; signe d’échauffement ou un gonflement du plastique. Si c’est le cas, vous avez trouvé la source de votre panne électrique et savez désormais pour quelle raison votre disjoncteur saute. Il vous faut procéder au remplacement de cette prise électrique au plus tôt.
- La fuite d’eau est aussi une cause élémentaire. En effet, l’eau peut tomber sur les connecteurs ou d’autres organes électriques provoquant ainsi un court-circuit qui fera sauter le disjoncteur général de la maison.
Avant de remplacer la pièce défectueuse, pensez à bien réparer la fuite.
- Enfin, la pompe de vidange peut être en cause au même titre que le moteur, la sécurité de porte, l’interrupteur marche/arrêt ou
le module d’alimentation. Dans chaque cas, vous devez débrancher la pièce à tester et rebrancher votre appareil afin de déterminer celle en défaut
Vous avez fait tout ce qui était possible pour vous dépanner mais pour des raisons de sécurité nous vous conseillons de stopper les tests ici et rien ne sert de continuer à faire disjoncter votre compteur à outrance. A chacun son métier, ne prenez pas de risque d’abîmer votre appareil, faites appel à nos services. Demandez l’intervention de l’un de nos techniciens spécialisé et nous viendrons vous dépanner à votre domicile. A La Compagnie du SAV, nous vous proposons une facturation à tarif unique (hors pièces détachées). On le sait, nos appareils sont précieux et il en va de notre confort quotidien. Le lavage étant devenu un incontournable de l’univers électroménager il faut veiller à sa réparation lorsqu’il est défectueux.
Bien entretenir ses appareils, c’est éviter la panne lourde. La garantie du bon fonctionnement de votre machine à laver passe par un traitement anticalcaire régulier qui maintiendra les résistances en parfait état et évitera les dépôts de calcaires générateurs de mauvais fonctionnement ou de fuites d’eau. Découvrez dès à présent notre gamme de produits reconditionnés disponible sur la e-boutique.
Mieux connaitre l’univers de l’électroménager :
Le milieu est vaste et pratique. Nous vous invitons à vous y familiariser en lisant plusieurs de nos conseils pour faciliter votre vie de tous les jours.
Nos autres articles :
Nous évoquons dans un autre article toute les bonnes pratiques à entreprendre pour optimiser le lavage
de votre lave-vaisselle.
Pour un point culture, nous vous proposons un article qui vous permettra d’être informé des bienfaits
du programme “ECO” et ses caractéristiques.
Pour continuer à enrichir vos connaissances ou mieux comprendre une panne, continuez votre navigation sur notre site en découvrant le vocabulaire du monde électroménager grâce au Dico de SAVIO, consultez notre lexique.