Entretien

Déjaunir un appareil ménager : tout ce qu’il faut savoir


Conseils > Déjaunir un appareil ménager : tout ce qu’il faut savoir

Comment déjaunir un appareil ménager ?
Le temps est une des causes principales de l’usure des appareils ménagers. Un réfrigérateur ou un grille-pain est en grande partie constitué de plastique, qui a tendance à jaunir avec les années. Cette altération n’est pas seulement inesthétique : le plastique devient à terme fragile et plus sensible aux dégradations et aux chocs.

Si votre équipement devient terne, cela ne signifie pas qu’il est sale ou qu’il manque d’entretien. Le jaunissement d’un appareil ménager est un processus naturel inéluctable issu de réactions chimiques qui altèrent la structure du plastique. Ce phénomène n’est pas irréversible et il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de blanchir un vieux frigo ou une machine à laver. Nous vous expliquerons également les gestes utiles pour prévenir le jaunissement.

Pourquoi un appareil ménager jaunit-il ?

Tous les appareils en plastique jaunissent avec le temps. Là où un micro-ondes blanc deviendra jaune, un lave-vaisselle coloré sera plus terne. Cette modification de la couleur provient de l’oxydation, une transformation chimique de la structure même du polymère.

La matière plastique réfléchit par nature les UV. Les constructeurs ajoutent par ailleurs des stabilisants et des additifs qui accentuent cette propriété. Mais cette résistance aux rayonnements n’est pas infinie, et le châssis de l’appareil finira par s’oxyder. Le processus d’oxydation transforme les molécules plastiques qui deviennent ainsi capables de capter les UV, c’est la photo-oxydation. Il s’agit d’un cercle vicieux dont l’ampleur augmente avec les années. L’oxydation peut également se produire sous l’influence de la chaleur. Les appareils ménagers étant dotés d’un moteur (même un frigo), leur jaunissement est d’autant plus rapide.

Il est donc possible de blanchir un plastique jauni de plusieurs manières. Le traitement chimique de l’oxydation et l’abrasion sont les méthodes les plus efficaces. Dans le cas d’un jaunissement léger, un simple nettoyage à base de vinaigre blanc peut être préconisé. Une fois redevenu blanc, votre petit ou gros électroménager doit être traité et entretenu afin de prévenir son oxydation.

Comment blanchir un appareil ménager jauni ?

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est doté de nombreuses vertus qui dépassent le cadre de l’alimentation. Le liquide possède avant tout des propriétés antibactériennes et dégraissantes. Il vous servira donc à assainir la surface à traiter avant de venir à bout des traces. Qui plus est, le vinaigre blanc est par nature acide et peut ronger la couche superficielle d’un plastique légèrement jauni. Il s’agit également d’une manière économique et écologique d’entretenir votre équipement, un spray de vinaigre coûtant moins de 5 €.

• Mélanger 1 tasse de vinaigre blanc ménager à 14° avec 1 tasse d’eau.
• Imbiber un chiffon humide du mélange.
• Frotter le plastique jusqu’à la disparition des traces.

Pour plus d’efficacité, il est possible d’ajouter le jus d’un demi-citron. L’acide citrique multipliera les effets de l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une alternative douce qui vous permettra de blanchir votre équipement. Il s’agit d’un agent blanchissant qui bénéficie en outre de propriétés antioxydantes. Pour profiter au maximum des bienfaits du bicarbonate de soude, nous vous conseillons d’ajouter du vinaigre blanc. Le mélange détonnant va produire une effervescence de CO2, épaulée par l’acidité du vinaigre et l’aspect antioxydant du bicarbonate.

• Mélanger 1 tasse d’eau avec 1 tasse de vinaigre blanc.
• Ajouter 100 g de bicarbonate de soude.
• Imbiber une éponge et frotter le plastique pendant l’effervescence.

Le peroxyde d’oxygène

On connaît mieux le peroxyde d’oxygène sous l’appellation d’eau oxygénée. Cette eau oxydante peut venir à bout des taches jaunes tenaces. Il peut paraître contre-intuitif d’utiliser un tel liquide pour traiter l’oxydation. Pourtant, l’eau oxygénée agit de la même manière qu’un effaceur à encre. Le liquide ne va pas vraiment éliminer l’aspect jaunâtre de votre vieille cafetière, il va tout simplement désactiver les molécules pigmentées. L’appareil apparaîtra au final comme neuf.

La méthode la plus efficace est de faire tremper la pièce plastique dans un bain d’eau oxygénée. Après quelques heures, elle aura retrouvé un aspect éclatant. Si vous ne pouvez pas démonter les pièces imposantes d’un réfrigérateur par exemple, il est tout à fait possible de frotter les parois avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée et de laisser reposer quelques dizaines de minutes. Si les traces persistent, n’hésitez pas à réitérer l’opération.

Le ponçage

Si vous possédez la fibre bricoleuse, vous pouvez tout simplement rénover un vieux frigo jauni grâce au ponçage et à la peinture. Pour poncer du plastique, un papier à poncer de 100 vous permettra de retirer la couche superficielle jaunie. Vous pourrez ensuite utiliser un papier plus fin de 120 ou 150 pour entamer les finitions.

Vous serez ensuite en mesure de repeindre votre frigo, grâce à une peinture spéciale plastique. N’hésitez pas à appliquer sur la peinture un vernis anti-UV pour maximiser la protection.

Les techniques à éviter

L’eau de javel

L’eau de javel est très efficace pour déjaunir un appareil ménager, mais elle possède de grandes propriétés oxydantes. De nombreux utilisateurs ont constaté que cette méthode peut aggraver la situation. L’eau de javel peut endommager le plastique et induire de nouvelles tâches qui ne pourront pas être rattrapées.

L’acétone

L’acétone est l’ennemi par excellence du plastique. Il dissout la plupart des polymères, c’est pour cette raison qu’il peut être risqué de l’utiliser. Si vous avez un doute quant à la nature du plastique de votre appareil ménager, nous vous déconseillons de le nettoyer avec de l’acétone.

Prévenir le jaunissement d’un appareil ménager

L’entretien des électroménagers

La meilleure solution pour éviter le jaunissement de vos appareils électroménagers est l’entretien. Les manipulations successives des poignées d’un frigo ou des touches d’un micro-ondes déposent de la sueur, de la matière grasse et des bactéries. Ce mélange acide est corrosif sur le long terme. Il dissout progressivement la couche de protection du plastique, accélérant son oxydation.

Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement ses appareils pour allonger leur durée de vie. Pour ce faire, il suffit d’imbiber un chiffon d’eau chaude et d’essuyer les parois. Vous pouvez également remplacer l’eau par du vinaigre blanc pour obtenir un meilleur résultat.

Les traitements préventifs de l’oxydation

Une fois blanchi, nous vous conseillons de traiter votre équipement face à l’oxydation. Cela améliorera considérablement son esthétique et sa durée de vie sur le long terme. Pour une trentaine d’euros, vous pouvez acquérir un spray de protection anti-UV qu’il suffit de pulvériser sur la paroi pour limiter l’oxydation. L’avantage est qu’une seule bonbonne peut vous permettre de traiter l’intégralité de vos appareils ménagers.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici