Lave-linge
Réparation

Mon lave-linge fait du bruit


Conseils > Mon lave-linge fait du bruit

Comprendre pourquoi le lave-linge fait du bruit
Habituellement, c’est facile de supporter le bazar que fait votre machine à laver au moment de l’essorage de votre linge…

Sauf qu’en ce moment votre lave-linge fait du bruit, tout simplement et non uniquement à certaines étapes du programme.

En plus d’être là pour venir vous dépanner chez vous, La Compagnie du SAV vous aide également à chercher la cause de ce bruit fort désagréable.

Notre mise en garde pour ce type de panne : équipez-vous toujours de gants adaptés si vous souhaitez effectuer ces manipulations vous-même. Pensez également à débrancher votre appareil une fois les tests effectués et la panne décelée.

Tout d’abord, le souci est peut-être juste lié au fait que le linge intégré dans le tambour est inadapté. Quoi par exemple ? Les baskets ! Vous ne pouvez pas mettre vos paires de baskets à laver dans une machine sans prendre quelques précautions. Lesquelles ? Comme par exemple, prendre une vieille serviette de bain dans laquelle vous allez pouvoir emballer votre / vos baskets. En effet, il est important de protéger vos chaussures mais surtout votre lave-linge.

En plus d’avoir un lave-linge qui fait du bruit vous risquez de devoir changer les aubes de tambour cassées à cause du choc créé avec les baskets. Et qui dit aube de tambour cassée dit linge déchiqueté au prochain lavage ! Pas top !

Autre cause simple et totalement envisageable : le mauvais chargement de votre appareil qui va engendrer un balourd*. Le lave-linge s’il se retrouve en situation de déséquilibre avec du linge trop absorbant par exemple va engendrer le non essorage de celui-ci. Et votre appareil va se mettre à bouger (et donc faire du bruit) de manière anormale.

Quels sont les autres pièces ou éléments concernés par ce type de situation :

  1. Il y a le « roulement de tambour » qui peut être hors service. Composé de deux billes c’est la pièce qui contribue à faire tourner votre tambour. D’où son nom !

Si en plus du bruit vous constatez une fuite d’eau sous votre machine ou la présence d’un jeu entre votre tambour et le joint du hublot c’est très certainement que votre roulement de tambour est défectueux.

  1. Ensuite, vient le roulement du moteur qui peut lui aussi être hors service. Les charbons peuvent également faire l’objet d’une défaillance qui pourrait expliquer ce bruit.

 

  1. Autre cause probable : le fait qu’un objet soit coincé entre la cuve et le tambour de votre appareil. En effet, il est possible qu’une baleine de soutien-gorge par exemple, soit allé se loger là où il ne fallait pas.

Notre dernier conseil pour éviter qu’un objet se loge entre la cuve et le tambour, sera de vous munir d’une pochette de lavage pour préserver vos sous-vêtements et bien évidemment votre machine à laver.

  1. Si au bruit, viennent s’ajouter d’autres désagréments du type : mauvaise odeur, eau stagnante dans la cuve ou encore des vêtements mal essorés, il y a peut-être un objet dans la pompe de vidange de votre lave-linge.

Et oui, car votre pompe de vidange permet l’évacuation des eaux à plusieurs reprises durant un cycle de lavage. Si elle est bloquée forcément l’eau ne s’évacuera pas comme attendu.

  1. Comme pour une voiture, les amortisseurs d’un lave-linge servent à conserver sa stabilité lorsque l’appareil est utilisé. Si votre machine à laver se met soudainement à claquer ou « sauter » au moment de l’essorage, il est possible que les amortisseurs soient endommagés.

Commencez par vérifier le réglage des pieds de la machine à laver. Un simple réajustement pourra vous rendre votre tranquillité. En revanche, si le bruit et les symptômes persistent il faudra alors remplacer les amortisseurs de votre lave-linge.

  1. De nombreuses possibilités existent pour justifier du bruit que fait votre appareil. Les contrepoids qui font partie intégrante d’une machine à laver permettent justement de la maintenir au maximum (en complément des amortisseurs) lors de l’essorage. Effectivement, puisqu’il s’agit du moment où elle bouge le plus !

A force, ces contrepoids peuvent être desserrés ou détachés. Vous pouvez tenter de les resserrer si vous êtes adepte du « Do It Yourself ». N’oubliez surtout pas votre sécurité.

Vous pouvez également nous appeler d’autant plus que parfois les supports permettant de visser les contrepoids peuvent être défaillants.

  1. Enfin, la dernière possibilité pouvant justifier le bruit que fait votre lave-linge : c’est une poulie** desserrée ou endommagée. Il se peut dans certaines situations qu’un morceaux de la poulie soit cassé ou fracturé. Si tel est le cas votre courroie désormais détendue, un bruit similaire à un claquement se fait entendre.

Vous n’êtes pas parvenu à trouver pourquoi votre lave-linge fait un bruit assourdissant à chaque lavage ? Pas de panique, nous pouvons venir vous dépanner à votre domicile dès 48h.

 

Lexique :

*Balourd : action qui consiste  pour un appareil électroménager à bouger de manière excessive lorsque le poids du linge chargé dans la machine est trop important.

**Poulie : c’est une petite roue qui tourne autour d’un axe et sur laquelle est apposée une courroie. Une poulie permet de transmettre un mouvement.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici