Comment nettoyer un congélateur ?
Que faire lorsque le congélateur sent mauvais ?
Depuis quelques temps, une forte odeur se dégage de votre congélateur quand vous l’ouvrez ?
Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour mettre un terme à cette situation nauséabonde. Voici quelques astuces simples pour neutraliser ces odeurs désagréables et retrouver un congélateur qui sent bon le neuf.
Comment entretenir mon congélateur ?
L’entretien du congélateur fait partie intégrante de l’entretien de la maison. D’autant plus qu’il compte parmi
les appareils électroménagers nécessitant le plus d’attention ! En effet, pour éviter que votre congélateur
ne se détériore et ne finisse par sentir mauvais, il doit être dégivré et nettoyé plusieurs fois par an (en moyenne tous les trois mois). Et cela, même s’il ne vous parait pas sale ! Au-delà des mauvaises odeurs, un congélateur qui produit trop de givre consomme davantage d’énergie. Du givre en trop grande quantité (plus de 3 mm) altère également le processus de réfrigération et, par conséquent, la conservation des aliments.
Triple raison d’en prendre soin !
Comment nettoyer et éliminer les fortes odeurs de mon congélateur ?
Masquer les mauvaises odeurs en plaçant un sent-bon naturel comme le citron dans son congélateur ?
Bien essayé, mais cela ne suffira malheureusement pas à éliminer les odeurs persistantes qui imprègnent la cuve de votre appareil. La meilleure façon de retrouver un congélateur qui sent bon – si ce n’est la seule – est d’effectuer un bon ménage de printemps à l’intérieur ! Voici les étapes à suivre pour évincer les émanations pestilentielles, quel que soit votre type de congélateur.
- Débranchez : c’est la première chose à faire lorsque vous souhaitez désodoriser votre congélateur. Assurez-vous toujours que votre appareil soit bien débranché avant de commencer le nettoyage.
- Videz : retirez ensuite tous les aliments qui se trouvent à l’intérieur de votre congélateur, puis – s’ils sont amovibles – ôtez les grilles et autres compartiments de rangement afin de les laver séparément.
- Dégivrez : pour cette étape essentielle, vous pouvez utiliser des produits ménagers adaptés comme du dégivrant ultra-rapide.
Vous préférez les solutions naturelles ? Pas de problème, vous pouvez tout à fait procéder au dégivrage de votre congélateur en utilisant simplement de l’eau bouillante. Pour ce faire, il vous suffit de placer une casserole d’eau très chaude au centre de votre congélateur (attention à ne pas vous brûlez). Refermez votre congélateur puis laissez agir entre 15 et 20 minutes jusqu’à ce que la chaleur fasse fondre la glace. Pour compléter, vous pouvez ensuite passer un chiffon imbibé d’eau chaude sur les parois de votre appareil afin d’éliminer les dernières plaques de givre. Si la couche de givre reste épaisse, grattez-la avec une raquette adaptée, en bois ou en plastique. Evitez d’utiliser un couteau ou un objet tranchant, vous risqueriez de vous blesser ou d’endommager votre appareil.
- Lavez : maintenant que les parois ont été nettoyées et débarrassées du givre, il est temps de laver l’enceinte de votre congélateur en profondeur. Munissez-vous d’une éponge ou de quelques feuilles d’essuie-tout et des bons produits de nettoyage. S’il existe des sprays parfumés spécifiques pour réfrigérateurs et congélateurs, sachez que certains ingrédients comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc feront tout aussi bien l’affaire et permettront de désodoriser votre appareil avec autant d’efficacité. N’hésitez donc pas à utiliser des destructeurs d’odeurs naturels, souvent moins abrasifs et plus respectueux de l’environnement. Un conseil toutefois : évitez le savon, qui peut vite s’avérer compliqué à rincer.
- Aérez : enfin, laissez sécher votre congélateur la porte ouverte pour l’aérer et lui permettre de retrouver rapidement une bonne odeur.
Votre congélateur est intégré à votre réfrigérateur (frigo classique ou américain) ? Profitez-en pour faire d’une pierre deux coups en nettoyant ces deux gros appareils électroménagers en même temps. L’entretien de votre réfrigérateur s’effectue globalement de la même manière. N’hésitez pas à consulter notre article
« Pourquoi mon réfrigérateur dégage de mauvaises odeurs ? » pour plus d’informations.
Attention à ne pas oublier de nettoyer certaines zones « invisibles » de votre congélateur, qui peuvent elles aussi être à la source de mauvaises odeurs. Des joints de porte incrustés de moisissure, un tuyau de vidange chargé de saletés, un bac de récupération rempli de bactéries, des grilles d’aération ensevelies
sous la poussière…. Les raisons pour lesquelles votre congélateur est odorant peuvent malheureusement être nombreuses. Si malgré nos recommandations, vous ne parvenez pas à identifier la cause de ces mauvaises odeurs, nous vous conseillons de prendre contact avec nous afin que l’un de nos spécialistes puisse diagnostiquer votre appareil et vous apporter une solution anti-odeur efficace.
Qu’en est-il de votre cuisine ?
Ce n’est peut-être pas le seul souci rencontré avec vos appareils électroménager et votre cuisine.
La Compagnie du SAV vous propose plusieurs autres contenus spécialement concoctés pour améliorer votre vie quotidienne.
Pour toutes interrogations au sujet des différents appareils électroménagers de votre cuisine,
nous vous invitons à consulter, les vidéos suivantes :
- Pourquoi mon congélateur fait du givre ?
- Comment nettoyer le filtre du lave-vaisselle ?
- Comment bien choisir sa hotte ?
Les incontournables de la culture de l’électroménager :
Pour les pièces détachées réfrigérateur ou en général, redirigez-vous vers notre boutique :
Les électroménagers sont là pour vous faciliter la vie. Nous sommes là pour s’assurer qu’il vous la facilite
le plus longtemps possible. Alors n’hésitez plus à nous solliciter pour toutes demandes ou interventions. L’environnement vous en sera reconnaissant.