fbpx
0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Panne de lave-linge : que faire en cas de code F05, F5 ou 5 ?

Panne de lave-linge : que faire en cas de code F05, F5 ou 5 ?

Une panne de lave-linge, ça arrive toujours au mauvais moment. Vous possédez un lave-linge Hotpoint, un lave-linge Scholtes, un lave-linge Ariston ou un lave-linge Indesit ? Que faire s’il affiche un code panne F05, un code-panne F5 ou un code-panne 5 ? Pas de panique : des solutions existent.

Dans cet article, nous vous donnons les réponses aux questions qui se posent dans un tel cas. « Pourquoi mon lave-linge affiche un code panne F05 ? » « Comment régler un problème de code panne F5 sur mon lave-linge ? » Et si, malgré tout, vous ne parvenez pas à régler ce dysfonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter, soit par téléphone, soit en ligne : nous mettrons tout en œuvre pour vous venir en aide dans les meilleurs délais.

Pourquoi un code F05, F5 ou 5 sur mon lave-linge ?

Quand un code panne F05, F5 ou 5 apparaît sur un lave-linge Hotpoint, un lave-linge Scholtes, un lave-linge Ariston ou un lave-linge Indesit, la première conséquence est simple à constater : soit le lave-linge ne démarre plus, soit il s’arrête en cours de route. Mais que signifie ce code ? C’est simple : le code panne F05 est là pour indiquer un problème de vidange.

Quand un code panne F05 apparaît sur votre lave-linge, ce dernier va généralement se comporter d’une des façons suivantes. Soit il s’arrête en plein milieu d’une lessive, soit il refuse d’effectuer sa vidange, soit il refuse d’effectuer l’essorage, soit il refuse de lancer le prochain cycle. C’est alors qu’il vous affiche le code F5, soit par l’intermédiaire de son écran LCD, soit via ses voyants rouges. Nous allons voir en détail comment régler ce problème, qui peut être lié à la pompe de vidange, au tuyau de vidange, à la durite cuve-pompe à vidange, au pressostat ou à la carte électronique.

Problème avec la pompe ou le tuyau de vidange

En cas de code panne F05 sur votre lave-linge Hotpoint, votre lave-linge Scholtes, votre lave-linge Ariston ou votre lave-linge Indesit les premiers éléments à vérifier sont la pompe de vidange et le tuyau de vidange.

Problème avec la pompe de vidange

La pompe de vidange, c’est l’élément qui permet à votre lave-linge d’évacuer l’eau. Au cours d’un seul cycle, il le fait plus d’une fois. C’est donc un mécanisme très souvent mis à contribution par votre lave-linge. Si vous constatez que de l’eau stagne dans votre tambour, il est possible que la pompe de vidange soit en cause.

Munissez-vous des outils suivants :
• Bassine
• Torchons ou serviettes
• Lampe torche

Vous devez ensuite :
• Retirer le filtre de vidange (dans la plupart des cas, il est en façade)
• Dévisser le bouchon
• Observer l’intérieur de la pompe avec votre lampe torche
• Identifier l’hélice située dans la pompe
• Essayer de la faire tourner
• Si l’hélice ne tourne pas : vérifier que rien ne l’en empêche, tel qu’un élément coincé dans la pompe

Si aucune de ces techniques ne donne de résultat, il est probable que votre pompe de vidange doive être remplacée.

Problème avec le tuyau de vidange

Quand un lave-linge doit se débarrasser d’eau usée, elle passe par le tuyau de vidange. Les problèmes avec ce tuyau peuvent être de trois types :
• Tuyau avec un coude ou un pli qui nuit à la circulation de l’eau
• Tuyau trop enfoncé dans la canalisation
• Tuyau bouché ou encrassé, où l’air ne circule plus

Si vous ne parvenez à identifier aucun de ces problèmes, il est probable que votre tube de vidange doive être remplacé.

Problème avec la durite cuve-pompe à vidange ou le pressorat

Si vous n’avez identifié de problème ni avec votre pompe, ni avec votre tuyau de vidange, passez à l’étape suivante : vérifiez le fonctionnement de votre durite cuve-pompe à vidange, puis de votre pressostat.

Problème avec la durite cuve-pompe à vidange

La durite cuve-pompe à vidange, c’est l’élément, au fond de la cuve, qui est raccordé à votre pompe de vidange. Si cette pompe tourne comme il faut et que de l’eau stagne malgré tout dans votre tambour, vous devez démonter cette durite. Le but ? Vérifier qu’elle n’est pas obstruée par un objet.

Problème avec le pressostat

Vous avez vérifié tous les éléments précédemment cités ? Vous avez vidé votre lave-linge ? Le système de vidange fonctionne correctement, mais le code panne F05 est toujours là ? Vérifiez votre pressostat. C’est l’élément relié à la chambre de compression par des connecteurs (trois ou quatre en général) que la pression de l’air enclenche.

Si vous disposez d’un pressostat mécanique (c’est le cas si votre lave-linge n’est pas récent), vous pouvez y accéder en dévissant votre panneau de commande. Testez-le au repos à l’aide d’un multimètre réglé en mode « Ohmmètre », puis en mode fonctionnel en soufflant dedans.

Si votre lave-linge est récent, et qu’il est doté d’un pressostat numérique, vous devez faire appel à un professionnel pour le contrôler.

Problème avec la carte électronique

Vous avez testé tous les éléments précédemment évoqués ? Vous n’avez constaté aucun problème ? Il est fort probable que la carte électronique de votre lave-linge soit en cause. Dans ce cas, deux solutions : la reprogrammer ou la remplacer. Ces manipulations étant complexes, nous vous conseillons de contacter un dépanneur pour les effectuer.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute