0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Plaque électrique fissurée ou tâchée

Plaque électrique fissurée ou tâchée

Votre plaque électrique est fissurée ou tâchée mais vous ne savez pas ce qui a bien pu se passer ? Vous pensez déjà devoir en racheter une ?

Prenez le temps de lire cet article avant de prendre votre décision, si vous nous avez trouvé c’est qu’il y a une autre solution et nous serons ravis de contribuer à la longévité de votre plaque électrique.

Sachez que plusieurs cas de fissures peuvent se présenter :

Le plus probable et naturellement, vous en avez connaissance c’est le cas de la fissure créée suite à un choc sur la plaque en verre. Il est effet courant d’avoir des éléments de cuisine au-dessus de la plaque (exemple : les épices, certains plats pour le four…etc.) et qu’une salière, un verre ou autre tombe violemment dessus. Ce genre d’accident sera marqué par un point d’impact et des fissures qui partent de ce point.

Attention aussi à ne pas poser trop fort une casserole sur le foyer. On ne s’imagine jamais que cela peut arriver mais gardons en tête que le verre reste une matière, bien que securit, fragile. Il est donc primordial de traiter votre appareil avec douceur.

Le choc violent n’est malheureusement pas la seule explication, d’autres cas de fissures peuvent apparaître de manière inopportune, aléatoire.

  • Pour les plaques encastrées : un encastrement trop serré peut mettre en contrainte l’encadrement de la plaque. Ce n’est souvent pas un cas auquel nous pensons.

Lors de l’installation de votre produit, assurez-vous toujours que les consignes du constructeur soient bien respectées.

 

  • Autre situation envisageable, liée au serrage de votre plaque de cuisson : celle-ci est maintenue sur le plan de travail grâce à des vis de serrage. Dans le même esprit, les vis doivent être serrées modérément afin de laisser un léger jeu. Vous l’ignorez peut-être mais sachez que lors de la montée en température de votre plaque électrique, les effets de dilatation peuvent devenir sujets à une brisure du verre.

 

  • Un thermostat de régulation défectueux : si votre plaque est de type radiant* ou halogène**, la surchauffe d’un foyer suite à la défectuosité du thermostat de régulation peut elle aussi engendrer l’éclatement du verre. Au-delà du remplacement du verre, il sera obligatoire de changer le foyer et son thermostat pour vous servir à nouveau de votre plaque électrique.

Pour savoir si votre plaque fissurée peut encore être utilisée, nous vous invitons à lire ces quelques recommandations ou à nous solliciter pour une intervention à votre domicile. En effet, si vous ne trouvez pas la solution ici il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Je peux encore utiliser ma plaque électrique si :
  • La plaque est abîmé sur l’un des bords. Cela n’aura pas d’impact dès lors qu’il ne s’agit que d’un seul morceau
  • Les fissures ne vont pas vers l’intérieur de la plaque et près du bord des foyers (près de l’extérieur des ronds présent sur votre appareil)

Par soucis de vigilance ne l’oubliez pas : la présence d’une fissure signifie la possibilité pour un liquide de couler à l’intérieur de votre plaque électrique et ainsi engendrer un court-circuit. Faites attention.

Et les tâches dans tout ça ?

Heureusement, parfois il ne s’agit pas de fissure mais simplement de tâches. Moins angoissantes que les fissures les tâches sur une plaque de cuisson peuvent se révéler coriaces.

A quoi sont dues ces tâches si embêtantes à éliminer ?

Curieusement (et oui, on ne sait pas toujours comment elles sont apparues), il est possible que vous constatiez sur votre verre l’apparition de tâche. Les tâches sont principalement liées à des débordements et dans la plupart des cas, causés par de l’eau ou du lait.

Pour un nettoyage facile de votre plaque électrique vous pouvez utiliser notre kit de nettoyage. Le kit est constitué d’une raclette et d’un produit nettoyant. Pour la finition, nous vous recommandons l’utilisation d’un chiffon microfibre, cela afin de ne pas rayer le verre.

Autre cas plus rare mais malheureusement existant : la naissance d’un trou dans le verre de votre plaque. Vous vous demander comment ce phénomène est possible ? Il est est dû à un débordement de sucre ! Comme vous le savez, en chauffant, le sucre se caramélise.

Le petit morceau de caramel qui s’est collé à votre plaque va alors devenir un ennemi au moment où vous souhaiterez le retirer. En effet, la surchauffe qu’à généré ce débordement arrachera une partie du verre, celle-ci étant collée au caramel.

Enfin, d’autres rayures plus ou moins profondes peuvent abîmer la surface de votre plaque. La raison : l’utilisation de casseroles avec un fond abîmé.

Dans tous les cas lors des cuissons, évitez de faire tourner vos casseroles en effectuant des rotations directement sur le verre pour remuer le contenu. N’oubliez pas votre spatule !

 

Lexique :

*Radiant : c’est le mode de cuisson recommandé pour faire mijoter des plats comme par exemple le pot au feu ou le bœuf bourguignon. En effet, il permet une température constante.

** Halogène : ce mode est plutôt associé à la saisie des aliments (exemple : la viande). Le mode halogène chauffe plus vite qu’un foyer radiant.

De manière générale, une plaque vitrocéramique fonctionne très bien avec ces modes de cuisson.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute