Congélateur
Réparation

Pourquoi le congélateur ne s’allume plus ?


Conseils > Pourquoi le congélateur ne s’allume plus ?

Votre congélateur a cessé de s’allumer du jour au lendemain ? Avant d’en changer, sachez que
celui-ci est peut-être réparable ! Il est essentiel d’établir un diagnostic de panne avant de vous débarasser
de votre congélateur. La réparation est un geste non négligeable pour l’environnement, que vous possédiez un petit congélateur ou un gros réfrigérateur américain.  Voici quelques conseils
pour régler ce dysfonctionnement et retrouver un congélateur en bon état.

Congélateur coffre, combiné réfrigérateur-congélateur, frigo américain avec congélateur…
Qu’importe le type d’appareil, un congélateur qui ne s’allume plus est toujours un problème qu’il faut résoudre rapidement !

Pas de bruit, pas de lumière : comment réparer un congélateur qui ne s’allume plus du tout ?

 

Si tout votre électroménager est hors service
Votre congélateur ne présente plus le moindre signe de vie ? Cela est effectivement anormal !
Hors de question de ne rien faire et de laisser votre appareil en l’état, au risque d’altérer la congélation
de tous les aliments stockés à l’intérieur. Première hypothèse : il peut tout simplement s’agir d’une coupure de courant, d’autant plus si vous avez constaté la même panne sur votre réfrigérateur. Commencez donc par vérifier si vos autres appareils électroménagers fonctionnent et si la coupure s’étend à votre voisinage. S’il s’agit d’une coupure 
de courant généralisée, patientez jusqu’à l’intervention des techniciens.
Si, au contraire, la panne d’électricité est localisée et ne touche que votre domicile, c’est que le problème provient sûrement de l’un de vos appareils électriques ou d’une prise de courant défectueuse.

 

Si votre congélateur fait disjoncter toute votre installation électrique
Une seule pièce déficiente peut parfois endommager tout le bon fonctionnement de votre appareil.
Il se peut par exemple que le problème provienne du moteur. Assurez-vous donc que celui-ci ne soit pas défectueux. Rien à signaler de ce côté là ? Selon le type de froid de votre congélateur, d’autres pièces peuvent être en cause. Parmi elles : le compresseur, le ventilateur (notamment pour les congélateurs équipés de la technologie froid brassé ou froid dynamique) ou encore, la résistance de dégivrage (notamment pour les congélateurs équipés de la technologie froid ventilé ou no frost).
Vérifiez que ces pièces n’ont pas de fuite à la terre 
à l’aide d’un ohmmètre.

 

Si votre congélateur est le seul appareil à ne plus s’allumer
Commencez par vérifier que la prise de courant de votre installation fonctionne correctement.
Pour ce faire, 
il suffit de débrancher votre congélateur de la prise de courant et d’y brancher un autre appareil électrique facile à transporter comme un sèche-cheveux. Si le sèche-cheveux se met en route, c’est que la prise murale n’est pas défectueuse. Dans ce cas, poursuivez votre enquête en vérifiant
l’état de la prise du câble d’alimentation de votre congélateur. Si celle-ci est en mauvaise état,
remplacez le câble d’alimentation 
de votre congélateur et attendez de voir si votre congélateur se rallume.

Bon à savoir : en cas de coupure de courant, sachez que le processus de conservation des aliments ne s’arrête pas immédiatement.  Si la panne dure moins de 24h, vous pouvez conserver vos aliments surgelés, votre congélateur n’est pas encore inutilisable . Évitez simplement d’ouvrir votre congélateur tant qu’il ne s’est pas rallumé. Passé 24h sans électricité, attention à la décongélation ! Nous vous conseillons vivement de faire le tri parmi vos surgelés et de ne jamais recongeler un produit décongelé.

 

Si malgré ces indications, vous n’êtes pas parvenu faire fonctionner votre congélateur qui vient de tomber
en panne, nous vous conseillons de prendre contact avec nous afin que l’un de nos dépanneurs puisse diagnostiquer votre appareil et intervenir. La durée de vie d’un congélateur étant généralement estimée
à quinze ans, nous vous recommandons de privilégier la réparation plutôt que le rachat d’un appareil.

Qu’en est-il de votre cuisine ?

Votre congélateur est-il le seul souci rencontré avec vos appareils électroménager et votre cuisine ?
La Compagnie du SAV vous propose plusieurs autres contenus spécialement concoctés pour améliorer votre vie quotidienne.

Pour toutes interrogations au sujet des différents appareils électroménagers de votre cuisine,
nous vous invitons à consulter, les vidéos suivantes :

Les incontournables de la culture de l’électroménager :

Pour les pièces détachées réfrigérateur ou en général, redirigez-vous vers notre boutique :

Des interventions à côté de chez vous !

Les conseils c’est bien mais parfois il faut simplement le technicien.
C’est pourquoi La compagnie du SAV offre :

Et bien d’autres… et tous ça sous 48h !

Les électroménagers sont là pour vous faciliter la vie. Et nous sommes là pour s’assurer qu’il vous
la facilite le plus longtemps possible. Alors n’hésitez plus à nous solliciter pour toutes demandes ou interventions. L’environnement vous en sera aussi reconnaissant.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici