fbpx
0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Pourquoi ma machine à laver fait beaucoup de bruit en essorage ?

Pourquoi ma machine à laver fait beaucoup de bruit en essorage ?

Certains modèles de machines à laver sont plus silencieux que d’autres lors du rinçage et de l’essorage, en fin de programme. Toutefois, si votre lave-linge atteint un seuil de décibels anormal, il est probable qu’il s’agisse d’un véritable dysfonctionnement. Ce dernier peut avoir différentes causes, parmi lesquelles certaines qui nécessitent une réparation en bonne et due forme.

Zoom sur ces potentielles sources de bruit !

L’usure des roulements du lave-linge

Ces pièces sont également nommées « paliers ». Ce sont des éléments qui assurent la bonne rotation du tambour dans la cuve de la machine à laver. Les roulements établissent la liaison mécanique entre une partie fixe (la cuve en l’occurrence) et une qui est mobile, à savoir le tambour.

Que votre lave-linge soit à chargement frontal ou version « top », il inclut deux jeux de roulements. Ceux-ci ont une durée de fonctionnement optimal évaluée à dix ans environ, si vous utilisez votre machine à laver à une fréquence hebdomadaire.

Pour les appareils utilisés très souvent, cette durée peut descendre à sept ans. Un bruit anormal qui se produit lors des phases « rinçage » et « essorage » signale en général que l’usure est bel et bien là.

Pour vérifier l’état réel de ces paliers, il vous suffit de tourner le tambour manuellement, afin de contrôler le bruit éventuel. Ces pièces soutiennent les axes de cette pièce cylindrique. Il est en outre conseillé d’inspecter l’intérieur du tambour : un petit objet a pu y être glissé par mégarde et causer le bruit en question.

Roulements d'un lave-linge

Si un seul roulement s’avère hors service, les deux doivent tout de même être remplacés pour éviter le même désagrément à courte échéance. Cette mission nécessite des qualités de bricoleur. À défaut de les avoir, faites appel à La Compagnie du SAV.

Des amortisseurs en mauvais état

C’est une cause fréquente d’essorage bruyant, sous forme de claquements lors de cette avant-dernière étape du cycle de lavage. Le rôle des amortisseurs consiste à atténuer le balourd de la cuve chargée du lave-linge. Ce balourd correspond au déséquilibre entre le poids du linge et celui de l’eau durant la rotation du tambour.

Comme les roulements, les amortisseurs subissent une certaine dégradation au fil des cycles de lavage. En plus des claquements au cours de la phase essorage, votre machine à laver peut aussi paraître tressauter et même perdre sa stabilité. Ces signes confirment que les amortisseurs ont perdu leur efficacité.

Là encore, il convient de remplacer les deux pièces en même temps, y compris si elles sont inégalement usées. Cette opération est réalisable par un amateur mais la prudence reste de mise ! Veillez bien sûr à éteindre puis débrancher le lave-linge au préalable.

Amortisseurs pour machine à laver

Les nouveaux amortisseurs doivent être compatibles avec votre modèle de machine. Une fois son panneau latéral ôté, repérez les amortisseurs usés et détachez-les à l’aide d’une pince, en tirant sur leurs extrémités. Les amortisseurs neufs peuvent alors être mis en place au même endroit.

Il ne vous reste plus qu’à revisser le panneau latéral de votre lave-linge, désormais en état de marche. Finis les claquements et les secousses sonores pendant l’essorage de votre machine !

Déséquilibre du lave-linge ou balourd

Dans le premier cas, il s’agit d’une instabilité de la machine à laver sur le sol où elle est placée. Vérifiez donc qu’elle se trouve bien de niveau, le tambour doit pouvoir tourner sans déséquilibre.

À défaut, un tapis anti-vibrations en polyuréthane sous le lave-linge peut amortir les chocs, sources de bruit lors de l’essorage.

Plus fréquemment, il s’agit d’un problème de balourd, le déséquilibre précédemment évoqué entre le poids du linge à laver et celui de l’eau. Si vous chargez trop votre machine, cet écart entre les deux va perturber la rotation du tambour et provoquer un son anormal.

Avant de lancer le programme de lavage, vérifiez qu’il n’y a pas de surcharge. Pour cela, il vous suffit de glisser la main au-dessus du linge à laver se trouvant dans le tambour. Votre main ainsi placée ne doit pas non plus être en contact avec le joint supérieur du cylindre. Dans le cas contraire, il n’y a pas assez d’espace entre les deux : le tambour est trop chargé !

Si vous constatez le problème de balourd au moment de l’essorage, vous pouvez toujours intervenir. Il faut alors arrêter la machine à laver, l’ouvrir et essorer à la main le linge qui se trouve dans le tambour. Répartissez-le ensuite dans l’appareil avec davantage d’homogénéité. L’essorage devrait se poursuivre de manière plus discrète !

Un problème d’évacuation de l’eau

Une pompe permet l’évacuation de l’eau à plusieurs reprises durant chaque programme de lavage. Elle peut être partiellement bouchée par un petit objet oublié dans la poche d’un vêtement, pièce de monnaie ou autre. Les fibres textiles, résidus de lessive agglutinés risquent aussi de provoquer une sorte de bouchon à la longue. La pompe n’est donc plus en mesure de remplir sa mission et d’évacuer l’eau avec facilité d’où le bruit ! Un petit nettoyage du filtre de la pompe s’impose.

Afin de vérifier le filtre, localisez la trappe de vidange qui est en général en bas à droite de la façade de votre lave-linge (s’il est à chargement frontal). Ouvrez ce petit panneau et extrayez le filtre de la pompe de vidange. Si nécessaire, ôtez-en les résidus et rincez-le avant de le remettre en place.

Filtres de lave-linge

Il existe une autre possibilité si le bruit persiste : le tuyau d’évacuation est peut-être en cause. Pour faire une vérification, déplacez la machine à laver de sorte à bien visualiser ce tuyau. Il ne doit pas subir de torsion ni être compressé. Si vous constatez que ce conduit est entortillé ou tassé, remettez-le en place correctement afin de remédier au problème mécanique d’évacuation de l’eau. Veillez à ce qu’il se trouve à la même hauteur que votre machine, ainsi vos programmes de lavage se dérouleront comme il faut !

Pour contrôler l’amélioration éventuelle au niveau sonore, vous pouvez maintenant lancer un programme rapide.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute