Lave-linge
Réparation

Test de l’électrovanne


Conseils > Test de l’électrovanne

Comment tester l’électrovanne de mon appareil ?

Votre lave-vaisselle ou lave-linge ne prend plus d’eau. Vous avez quelques connaissances en bricolage ou effectué des recherches et désormais vous avez un doute sur le bon fonctionnement de l’électrovanne nous allons vous indiquer comment tester cette pièce vous-même.

Pour commencer, peut-être que vous ignorez où cette pièce se situe et comment la localiser ? C’est facile !
ll suffit de suivre le tuyau d’alimentation d’eau de votre appareil électroménager. Celui-ci est en effet vissé directement sur l’électrovanne. Besoin de visualiser où est l’électrovanne ? Regarder notre vidéo ici.

Un peu de théorie avant de passer à la pratique : qu’est-ce qu’une électrovanne et à quoi sert-elle ?
C’est un clapet électrique qui s’ouvre ou se ferme à la demande du programme en cours et qui permet de faire rentrer ou stopper l’eau dans votre machine.

Il est parfois possible que l’électrovanne bloque l’arrivée d’eau involontairement. Que faire ? Il suffit alors de vérifier si le filtre (positionné entre le tuyau d’alimentation d’eau et l’électrovanne) n’est pas obstrué par
du sable ou du calcaire. En effet, cela peut arriver. Une fois cette opération réalisée, si votre appareil présente toujours le même dysfonctionnement alors un test plus important peut s’avérer nécessaire avant d’envisager
le remplacement de l’électrovanne.

Avant toute chose, pensez à bien prendre les dispositions nécessaires à votre sécurité, comme :

Enfin, munissez-vous d’un contrôleur de type multimètre et positionnez le sur la fonction Ohms.

Procédons au test :

  1. Débranchez les 2 cosses sous le connecteur
  2. Posez les pointes de votre multimètre sur chaque cosse de votre électrovanne

Sachez que le simple fait d’avoir une continuité entre polarité doit suffire à vous rassurer sur l’état de la pièce. Pour information : la bonne lecture de la valeur pour l’indication se situe entre 2 et 6 k/ohms. Si vous ne trouvez pas la valeur attendue, c’est que la bobine est HS*, verdict : le remplacement de l’électrovanne est nécessaire.

Cependant, ce n’est pas le seul cas de défectuosité possible. Il se peut aussi que l’eau continue à rentrer dans votre appareil alors que celui-ci est à l’arrêt. Si tel est le cas, attention, rien ne l’arrêtera et vous risquez l’inondation.

Pour bien s’assurer que le défaut vient de l’électrovanne et non d’un remplissage par la vidange, en cas d’installation peu conforme :

Il faut en effet, s’assurer que la vidange dans votre évier par exemple ne vienne pas remplir votre appareil en cas de canalisation sans prise d’air ou partiellement obstruée.

Une fois cette opération effectuée si de l’eau propre continue à rentrer alors le clapet de l’électrovanne est bloqué mécaniquement. Là encore le remplacement simple de l’électrovanne est nécessaire. Si vous souhaitez changer vous-même cette pièce, vous pouvez regarder sur notre e-boutique et la commander. Si vous ne souhaitez pas réaliser cette opération et préférez faire appel à un réparateur, sachez que nous nous tenons
à votre disposition ! Il vous est tout à fait possible de faire une demande d’intervention
.

La Compagnie du SAV sera ravie de venir vous dépanner directement à votre domicile.

*HS : hors service

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés