23 septembre 2021
23 septembre 2021
1. Une éco-contribution sera appliquée à chaque produit vendu, et reversée par les fabricants aux éco-organismes pour alimenter le Fonds. Les appareils les plus concernés seront les ordinateurs, téléphones portables, lave-linges, téléviseurs et lave-vaisselles.
2. Les particuliers qui souhaitent faire réparer un appareil devront s’adresser à un réparateur labellisé par l’éco-organisme concerné.
3. Ils bénéficieront dans ce cas d’une réduction significative sur le coût de la réparation (main-d’œuvre, pièces détachées et déplacement, hors frais de devis).
4. Le Fonds remboursera les réparateurs de la différence.
En plus de faire baisser le coût de la réparation, la mise en place de ce Fonds devrait contribuer à mettre la réparation sous le feu des projecteurs, en valorisant l’offre de réparation et notamment les professionnels labellisés. Ces derniers devront répondre aux critères fixés par les éco-organismes, offrant ainsi un gage de qualité.
Dernière disposition significative du Fonds : la mise en place prévue d’un Observatoire de la Réparation, destiné à collecter des données sur les pannes les plus fréquentes, les prix des réparations etc.
Les travaux en cours, pilotés par l’ADEME avec la participation de tous les acteurs du secteur, doivent aboutir à la fin de l’année. Une étude préalable a été réalisée avant l’été. Elle indique que 40 % d’appareils supplémentaires pourraient être réparés d’ici 2027 avec la mise en place du Fonds Réparation.