27 juin 2023
27 juin 2023
La réparation électronique atteint de nouveaux sommets avec l’inauguration de l’Atelier de l’Excellence de La Compagnie du SAV, un événement marquant qui promet de transformer le domaine de la réparation.
Le 25 mai 2023, une date marquante dans le domaine de la réparation électronique avec l’inauguration de l’Atelier de l’Excellence au siège de La Compagnie du SAV, à Lisses (département de l’Essonne). Cet événement majeur a réuni des personnalités influentes, dont le Maire de Lisses, Michel Souloumiac, la Députée de la 1ère circonscription de Haute-Savoie et rapporteuse du projet de loi anti-gaspillage pour l’Assemblée nationale, Véronique Riotton, la Députée de la 1ère circonscription de l’Essonne, Farida Amrani, ainsi que le préfet de l’Essonne, Bertrand GAUME, qui ont conjointement coupé le ruban de L’Atelier de l’Excellence.
Toujours dans notre logique de former de futurs techniciens qualifiés au métier de la réparation, tout en militant pour une économie circulaire et durable, ce sont directement nos équipes qui formeront de potentiels futurs CDI pour l’entreprise.
Grâce à des salles de formation et modules de manipulation produits à disposition au sein de l’atelier d’Excellence, la Compagnie du SAV s’est dotée d’un outil professionnel pour former, non seulement des apprentis et futurs techniciens, mais également ses techniciens actuels. Ils ont ainsi la possibilité de mettre à jour régulièrement leurs compétences en prenant en compte les évolutions du marché du gros électroménager et d’approfondir certains domaines techniques.
A travers ce projet, La Compagnie du SAV s’engage une nouvelle fois pour développer la filière de la réparation, tout en favorisant l’emploi local, la mixité et l’insertion de publics éloignés de l’emploi.
L’objectif de cet Atelier est clair : il allie l’apprentissage sur le terrain, avec une formation pratique sur des appareils gros électroménager, à la théorie avec les bases techniques. Il vise ainsi à améliorer en permanence la qualité des interventions et les compétences des techniciens. Dans une logique de formation des futurs techniciens qualifiés pour le métier de la réparation, tout en prônant une économie circulaire et durable, La Compagnie du SAV a choisi de former directement ses propres équipes. En effet, les apprentis ont accès à un atelier avec des formateurs expérimentés et des salles de classes se situant au même endroit. L’objectif mettre la théorie directement en pratique afin d’être opérationnel auprès de la clientèle rapidement et efficacement.
Durant cette cérémonie d’inauguration, Laurent Falconieri, Directeur général de La Compagnie du SAV, a exprimé sa gratitude envers les acteurs ayant contribué à la concrétisation de cet Atelier, et a souligné l’engagement du gouvernement pour la mise en place de lois en faveur de l’environnement et d’une consommation plus éco-responsable, telles que la loi AGEC, l’indice de réparabilité, le Fonds de réparation, et bientôt l’indice de durabilité.
La mise en place de l’Atelier de l’Excellence ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la réparation électronique. Il offre aux jeunes apprentis et aux adultes en reconversion un accès à une formation de qualité et constitue également un espace dédié au reconditionnement des produits. Avec plus de 3 millions d’interventions à son actif, La Compagnie du SAV est indéniablement un acteur majeur cohérent et agile de la réparation des appareils gros électroménager, tant auprès des professionnels que des particuliers.
Laurent Falconieri précise également que la réparation occupe une place importante dans le quotidien des Français, avec une sensibilité croissante à l’égard de l’environnement. Les dispositifs gouvernementaux mis en place, tels que l’indice de réparabilité, le Fonds réparation depuis le 15 décembre 2022, et bientôt l’indice de durabilité, favorisent la réparation en prenant en compte l’inflation et la rareté des matières premières, qui contraignent de plus en plus de fabricants de gros électroménagers neufs à augmenter leurs prix de vente.
Le Fonds réparation a d’ores et déjà permis à La CSAV d’augmenter son volume d’interventions de plus de 30%, témoignant ainsi de l’intérêt des Français pour la réparation et encourageant leur recours aux services de La CSAV. Cependant, cette demande croissante met en évidence deux enjeux majeurs dans le secteur de la réparation : d’une part, une tension sur les besoins de techniciens qualifiés pour répondre à cette demande et, d’autre part, la nécessité d’optimiser et de rentabiliser cette filière.
La députée de la Haute-Savoie, Véronique Riotton, a complété les propos de Laurent Falconieri en soulignant que l’Atelier de l’Excellence est en quelque sorte la concrétisation de la loi AGEC. C’est un retour important pour ces députés de constater que les actions législatives mises en place sont utilisées concrètement, comme le fait La Compagnie du SAV, contribuant ainsi à la création d’emplois et à l’économie du pays.
En effet, pour Véronique Riotton, l’objectif est de massifier la filière de la réparation, et cela passe notamment par L’Atelier de l’Excellence, en s’appuyant sur le Fonds réparation et le Fonds Réemploi.
A travers ce projet novateur, La Compagnie du SAV s’engage une fois de plus à développer la filière de la réparation et du reconditionnement, tout en favorisant l’emploi local et l’accessibilité à l’emploi. L’Atelier de l’Excellence est un pas en avant significatif dans la consolidation d’une économie circulaire et durable, tout en répondant aux besoins croissants des consommateurs soucieux de l’environnement et en formant les réparateurs de demain.