Actualités > Fonds réparation : tout ce qu’il faut savoir
23 septembre 2021

Fonds réparation : tout ce qu’il faut savoir

Après le lancement de l’indice de réparabilité en janvier 2021, c’est une nouvelle disposition clé de la loi AGEC (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) qui verra le jour en janvier prochain. Le Fonds Réparation, c’est son nom, a pour objectif d’inciter à réparer les appareils en panne plutôt que les remplacer.

Le levier : la baisse du coût de la réparation, qui est le principal frein.
Les financeurs : les metteurs sur le marché des produits, qui sont rendus responsables de financer leur fin de vie.
Les acteurs : les éco-organismes ecosystem et Ecologic, chargés d’élaborer et administrer le Fonds.
Les bénéfices : réduction des déchets et de la consommation des ressources naturelles, maintien d’emplois de réparateurs.

Dans les grandes lignes, le principe du Fonds est le suivant :

1. Une éco-contribution sera appliquée à chaque produit vendu, et reversée par les fabricants aux éco-organismes pour alimenter le Fonds. Les appareils les plus concernés seront les ordinateurs, téléphones portables, lave-linges, téléviseurs et lave-vaisselles.
2. Les particuliers qui souhaitent faire réparer un appareil devront s’adresser à un réparateur labellisé par l’éco-organisme concerné.
3. Ils bénéficieront dans ce cas d’une réduction significative sur le coût de la réparation (main-d’œuvre, pièces détachées et déplacement, hors frais de devis).

4. Le Fonds remboursera les réparateurs de la différence.

En plus de faire baisser le coût de la réparation, la mise en place de ce Fonds devrait contribuer à mettre la réparation sous le feu des projecteurs, en valorisant l’offre de réparation et notamment les professionnels labellisés. Ces derniers devront répondre aux critères fixés par les éco-organismes, offrant ainsi un gage de qualité.

Dernière disposition significative du Fonds : la mise en place prévue d’un Observatoire de la Réparation, destiné à collecter des données sur les pannes les plus fréquentes, les prix des réparations etc.

Les travaux en cours, pilotés par l’ADEME avec la participation de tous les acteurs du secteur, doivent aboutir à la fin de l’année. Une étude préalable a été réalisée avant l’été. Elle indique que 40 % d’appareils supplémentaires pourraient être réparés d’ici 2027 avec la mise en place du Fonds Réparation.


Les actualités les plus consultées

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici