20 septembre 2022
20 septembre 2022
En effet, pour anticiper les besoins des consommateurs et rendre attractif le secteur de la Réparation, La Compagnie du SAV a développé sa formation réparateur électroménager qui a ouvert ses portes en Septembre 2021.
Le secteur de la Réparation est en constante pénurie de techniciens qualifiés et ce phénomène s’est renforcé depuis la pandémie Covid. En effet, grâce au développement de l’économie circulaire et la conscience de notre impact sur l’environnement, les modes de consommation sont évoluent et de plus en plus de ménages préfèrent réparer plutôt que de jeter.
La Compagnie du SAV s’engage pour promouvoir cette filière de la réparation et a ouvert ainsi sa première promotion d’Apprentis en Electroménager en septembre 2021. L’objectif étant de former des jeunes talents aux métiers de la Réparation en Electroménager avec un Bac pour favoriser l’accès à l’emploi.
A l’occasion de la rentrée, Laurent FALCONIERI, Directeur Général de la Compagnie du SAV, revient sur cette belle aventure humaine. Il témoigne sur la première année de cette promotion d’apprentis en Electroménager, unique en France.
Pour poursuivre et renforcer les efforts de recrutement dans la filière réparation, Monsieur Laurent FALCONIERI annonçait récemment le lancement en septembre 2022 d’un nouveau cursus avec la faculté des métiers pour former des réparateurs en électroménager en un an. Une première à nouveau en France !
Monsieur FALCONIERI a rappelé devant les encadrants et le corps enseignant du Rectorat de Paris, les différentes étapes et la mobilisation de chacun dans la construction de ce projet, en particulier, les Comités locaux école-entreprise représenté par Monsieur Henri Lequerre, la chargé de mission, Madame Dominique Policarpo, la proviseure du Lycée Charles Baudelaire d’Evry.
Ce moment d’échange fut l’occasion pour l’Education Nationale et pour Laurent FALCONIERI, en tant que chef d’entreprise et représentant du MEDEF Essonne, de faire part des différents besoins afin de converger vers des solutions en faveur de la formation et insertion pour un accès plus rapide à l’emploi.
Le 29 août, Notre directeur Laurent FALCONIERI a eu également l’honneur et le plaisir de témoigner à l’Université de la Sorbonne pour partager l’expérience réussie sur la mise en place de la première promotion d’apprentis en électroménager. Il s’est félicité du partenariat entre La CSAV et le Lycée Georges Brassens d’Evry-Courcouronnes qui a permit la création de cette initiative unique.
C’est ainsi que des rencontres avec des jeunes ont été organisées afin de leur présenter notre métier, susciter de l’intérêt voire des vocations pour certains étudiants. L’objectif est de leur offrir non seulement des perspectives mais également leur délivrer une formation sur le savoir-faire et le savoir-être au plus près du terrain de manière à les rendre opérationnels pour décrocher un CDI.
Ce succès, salué par l’Académie de Versailles est le fruit de l’implication continuelle et volontaire de certaines personnes de l’Education Nationale. Fort de cette expérience réussie, des projets similaires pourraient être déployés comme sur l’Académie de Paris, ville où les besoins en Techniciens sont importants, mais également sur d’autres villes en France.
Nous recrutons !
Vous souhaitez rejoindre nos équipes, nous sommes à la recherche de Techniciens SAV itinérants : Rejoignez-nous !
Le marché de la réparation étant en forte croissance, nous souhaitons intégrer des talents. Nous vous proposons de rejoindre une entreprise engagée, humaine et qui offre à ses collaborateurs des moyens adaptés pour évoluer et s’épanouir.