Actualités > Nos PC vont vivre une nouvelle vie !
28 septembre 2021

Nos PC vont vivre une nouvelle vie !

Jeudi 23 septembre, nous sommes allés prendre des nouvelles des 89 ordinateurs dont nous avons fait don à Ecodair pour son Chantier Atelier d’Insertion de Villebon-sur-Yvette. Les 89 PC sont en cours de reconditionnement par de jeunes futurs techniciens, avant de démarrer leur 2e vie. A la découverte du « réemploi solidaire »…

Ecodair est un ESAT spécialisé dans le reconditionnement informatique, qui a élargi ses actions en faveur de l’insertion par la création d’entreprises adaptées et de chantiers d’insertion.
Suite à un appel à projet du département de l’Essonne et de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, l’entreprise a mis en place un Atelier-Chantier d’Insertion qui propose de former des personnes en parcours d’insertion* au métier de Technicien Assistant Informatique (TAI).

> Un enjeu auquel nous ne pouvions qu’être sensibles !

Dans le cadre d’une initiative du Club Face Paris Saclay, et grâce au MEDEF 91, nous avons décidé de donner à l’Atelier 89 unités centrales qui devaient être remplacées. Les jeunes apprentis leur feront suivre le parcours du reconditionnement, découvert lors de notre visite :

  • Effacement des données pour garantir la sécurité et la confidentialité des données.
  • Tri et audit : le matériel est vérifié et s’il n’est pas réparable, il est démonté et ses composants récupérés.
  • Remise à neuf : chaque unité est nettoyée, réparée (remplacement des pièces défectueuses, augmentation de la mémoire vive (RAM), installation d’une carte réseau de périphériques…) puis testée.
  • Installation de logiciels : reconfiguration des unités centrales grâce à l’installation d’un nouveau système d’exploitation et des logiciels nécessaires.

> Cette démarche est vertueuse à plus d’un titre.

  • Pratique solidaire, elle permet l’accès à l’informatique à des personnes non équipées et la réduction de la fracture numérique.
  • Créatrice d’emplois, elle contribue à la filière du réemploi informatique.
  • Respectueuse de l’environnement, elle favorise une économie durable et réduit la production de déchets.
  • Enfin, elle permet de former de nouveaux techniciens dans un métier en pénurie.

Pour La Compagnie du SAV, c’est aussi un moyen supplémentaire de promouvoir les valeurs de l’économie circulaire et de l’insertion au sein de l’entreprise.

Cette visite ne s’est pas résumée pour nous à découvrir les locaux et process d’Ecodair. Nous avons surtout été à la rencontre d’initiatives solidaires et des formidables résultats que celles-ci produisent sur le plan humain, sociétal et environnemental. Nous resterons impressionnés par l’enthousiasme et l’implication des personnes rencontrées sur place comme José, Carine…

Nous remercions Ecodair pour son accueil, et en particulier Arnaud Della Gaspera, Directeur du site de Saclay, Christian Vié, Directeur des Partenariats et de la collecte et Alexandre, Chargé de marketing et développement.


Les actualités les plus consultées

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici