fbpx
0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel

Nos PC vont vivre une nouvelle vie !

reconditionnement PC

Jeudi 23 septembre, nous sommes allés prendre des nouvelles des 89 ordinateurs dont nous avons fait don à Ecodair pour son Chantier Atelier d’Insertion de Villebon-sur-Yvette. Les 89 PC sont en cours de reconditionnement par de jeunes futurs techniciens, avant de démarrer leur 2e vie. A la découverte du « réemploi solidaire »…

Ecodair est un ESAT spécialisé dans le reconditionnement informatique, qui a élargi ses actions en faveur de l’insertion par la création d’entreprises adaptées et de chantiers d’insertion.
Suite à un appel à projet du département de l’Essonne et de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, l’entreprise a mis en place un Atelier-Chantier d’Insertion qui propose de former des personnes en parcours d’insertion* au métier de Technicien Assistant Informatique (TAI).

Un enjeu auquel nous ne pouvions qu’être sensibles !

Dans le cadre d’une initiative du Club Face Paris Saclay, et grâce au MEDEF 91, nous avons décidé de donner à l’Atelier 89 unités centrales qui devaient être remplacées. Les jeunes apprentis leur feront suivre le parcours du reconditionnement, découvert lors de notre visite :

  1. Effacement des données pour garantir la sécurité et la confidentialité des données.
  2. Tri et audit : le matériel est vérifié et s’il n’est pas réparable, il est démonté et ses composants récupérés.
  3. Remise à neuf : chaque unité est nettoyée, réparée (remplacement des pièces défectueuses, augmentation de la mémoire vive (RAM), installation d’une carte réseau de périphériques…) puis testée.
  4. Installation de logiciels : reconfiguration des unités centrales grâce à l’installation d’un nouveau système d’exploitation et des logiciels nécessaires.

Cette démarche est vertueuse à plus d’un titre.

  • Pratique solidaire, elle permet l’accès à l’informatique à des personnes non équipées et la réduction de la fracture numérique.
  • Créatrice d’emplois, elle contribue à la filière du réemploi informatique.
  • Respectueuse de l’environnement, elle favorise une économie durable et réduit la production de déchets.
  • Enfin, elle permet de former de nouveaux techniciens dans un métier en pénurie.

Pour La Compagnie du SAV, c’est aussi un moyen supplémentaire de promouvoir les valeurs de l’économie circulaire et de l’insertion au sein de l’entreprise.

Cette visite ne s’est pas résumée pour nous à découvrir les locaux et process d’Ecodair. Nous avons surtout été à la rencontre d’initiatives solidaires et des formidables résultats que celles-ci produisent sur le plan humain, sociétal et environnemental. Nous resterons impressionnés par l’enthousiasme et l’implication des personnes rencontrées sur place comme José, Carine…

Nous remercions Ecodair pour son accueil, et en particulier Arnaud Della Gaspera, Directeur du site de Saclay, Christian Vié, Directeur des Partenariats et de la collecte et Alexandre, Chargé de marketing et développement.

ECODAIR

Christian Vié (ECODAIR), Alexandre (ECODAIR), Jade Mazé (La CSAV) et Laurent Falconieri (La CSAV)

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute