Actualités > Former de jeunes réparateurs
15 novembre 2021

Former de jeunes réparateurs

La rencontre de La Compagnie du SAV avec un lycée professionnel de son territoire, c’est une nouvelle formation pour 10 jeunes qui retrouvent l’espoir d’apprendre un métier : nos futures recrues pour réparer de plus en plus d’appareils électroménager.
Le 10 novembre dernier, nous inaugurions la classe dédiée au métier de réparateur au sein du Lycée Georges Brassens d’Evry Courcouronnes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les participants trouvaient leur compte à cette initiative !

Depuis la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » de février 2020, les initiatives concrètes en faveur de la réparation des appareils ménagers et contre l’obsolescence programmée se multiplient. Indice de réparabilité en janvier 2021, Indice de durabilité prévu pour 2024… « Avec l’arrivée du Fonds Réparation en janvier 2022, la demande des particuliers va exploser », alerte Laurent Falconieri, Directeur général de la Compagnie du SAV. Cela, sur un marché déjà en tension : avec des appareils devenus de plus en plus « jetables », de nombreuses formations de réparateurs ont tout simplement disparu, et le métier souffre d’une grave pénurie.

> Une première en France : un bac professionnel Réparateur d’électroménager

A La Compagnie du SAV, nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice dans un cercle vertueux : former nos réparateurs de demain, tout en offrant un métier d’avenir à des jeunes en manque de perspectives. C’est tout le sens de la classe de Bac Professionnel que nous avons créée avec le Lycée Georges Brassens d’Evry-Courcouronnes, inaugurée le 10 novembre dernier en présence d’élus et de représentants du monde de l’éducation et de tout l’écosystème de la réparation.

« Une formation unique en France, rappelle Alain Dubois, Proviseur du lycée, avec cette mise en commun de nos compétences et de celles de La Compagnie du SAV. » Nos professionnels interviennent en effet aux côtés des enseignants du lycée pour former 10 jeunes apprentis, qui effectuent également leur alternance auprès nos réparateurs. « Des techniciens qui doivent être formés sur les savoir-faire, mais également sur le savoir-être » rappelle Laurent Falconieri.

Issus de bac généraliste ou professionnels, de CAP, ou en rupture scolaire adressés par les missions locales, les garçons (en espérant avoir des jeunes filles l’année prochaine !) découvrent un métier plein de sens qu’ils apprendront en 2 ans. « Le bac est très formateur car on est sur le terrain, on est au cœur des machines », constate Samy. « J’aime réparer, c’est satisfaisant, ajoute Ibrahima. J’ai le sentiment de rendre service au client, de la mission accomplie ! »

« Dans un secteur en tension, ce type de collaboration entre écoles et entreprises,
co-financée par la Région Ile-de-France, contribue à l’égalité des chances pour les jeunes. »
Sylvie Piganeau, Conseillère régionale d’Ile-de-France, Présidente de la Commission Lycées
Représentante de Valérie Pécresse

« C’est une fierté, en tant que maire, de constater qu’il y a ce type de richesse dans nos territoires,
et qu’elle répond aux besoins de notre jeunesse dans ce qu’elle apportera à la société de demain. »
Stéphane Beaudet, maire d’Evry-Courcouronnes

« Un très bel exemple de coopération pour accompagner les jeunes dans la voie de la réussite,
avec toutes les perspectives d’évolution promises par la Loi Avenir ».
Luc Prince, Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional


Les actualités les plus consultées

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici