24 septembre 2021
24 septembre 2021
La principale piste qui en ressort, c’est le besoin impératif de réduire le coût de la réparation pour les ménages.
Aujourd’hui, la différence de coût entre une réparation et une nouvelle acquisition n’est pas suffisamment incitative. Ce sont 600 000 équipements électroménagers qui pourraient ainsi rejoindre le flux de la réparation au lieu de celui des déchets ! L’essai propose des pistes d’actions concrètes :
Il est indispensable de mettre en place un « Grenelle de la réparation », grande réunion de mobilisation rassemblant industriels, distributeurs, éco-organismes, réparateurs indépendants mais aussi des associations de consommateurs. Leurs propositions pourraient alors donner lieu à un vaste plan d’actions, dans l’intérêt des consommateurs, de l’environnement, de l’emploi et de l’activité économique de nos régions !
Téléchargez l’essai « Pour un Grenelle de la réparation »
* Les acteurs rencontrés : ENVIE pour l’Economie Sociale et Solidaire ; ecosystem en tant qu’éco-organisme ; Cora pour la grande distribution ; La Compagnie du SAV pour les réparateurs ; un artisan indépendant ; SDS pour les grossistes en pièces détachées ; UFC-Que Choisir pour les associations de consommateurs.