Actualités > “Pour un Grenelle de la réparation”
24 septembre 2021

“Pour un Grenelle de la réparation”

Parce que chaque jour, nos techniciens constatent que des appareils electroménagers sur le point d’être jetés peuvent en fait être réparés, notre Directeur Général Laurent Falconieri a décidé d’agir pour mobiliser les pouvoirs publics.

21,3 kilos de produits électriques et électroniques sont rejetés en moyenne par habitant chaque année, dont seuls 15 kilos sont disponibles pour les éco-organismes. Face au gâchis, à la destruction de valeur et aux impacts environnementaux sociaux et économiques de ce constat, notre dirigeant est parti à la rencontre d’acteurs majeurs de la réparation en France pour analyser les forces et faiblesses de la filière et déterminer des pistes concrètes d’actions.

Le résultat, c’est un ouvrage collectif de réflexion sur la réparation en France, rédigé avec Bernard Heger et publié aujourd’hui : « Pour un Grenelle de la réparation ».

L’essai propose un parcours à travers la France, à la rencontre des grands intervenants de la filière pour découvrir leurs problématiques et leurs propositions concrètes*.

La principale piste qui en ressort, c’est le besoin impératif de réduire le coût de la réparation pour les ménages.
Aujourd’hui, la différence de coût entre une réparation et une nouvelle acquisition n’est pas suffisamment incitative. Ce sont 600 000 équipements électroménagers qui pourraient ainsi rejoindre le flux de la réparation au lieu de celui des déchets ! L’essai propose des pistes d’actions concrètes :

  • Une TVA réduite à 5,5 ou 10 % sur la réparation et les pièces détachées, contre 20 % actuellement (comme c’est déjà le cas dans 7 pays de l’Union européenne).
  • La gratuité de la documentation technique complète des appareils pour les réparateurs et les consommateurs.
  • Le développement de pièces adaptables.
  • L’interdiction de l’inamovibilité de certains éléments (tambour…).
  • La mise en place d’un label permettant d’assurer aux consommateurs la compétence et l’éthique de l’intervenant.

Il est indispensable de mettre en place un « Grenelle de la réparation », grande réunion de mobilisation rassemblant industriels, distributeurs, éco-organismes, réparateurs indépendants mais aussi des associations de consommateurs. Leurs propositions pourraient alors donner lieu à un vaste plan d’actions, dans l’intérêt des consommateurs, de l’environnement, de l’emploi et de l’activité économique de nos régions !

Téléchargez l’essai « Pour un Grenelle de la réparation »

* Les acteurs rencontrés : ENVIE pour l’Economie Sociale et Solidaire ; ecosystem en tant qu’éco-organisme ; Cora pour la grande distribution ; La Compagnie du SAV pour les réparateurs ; un artisan indépendant ; SDS pour les grossistes en pièces détachées ; UFC-Que Choisir pour les associations de consommateurs.


Les actualités les plus consultées

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici