0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Assurer le bon fonctionnement de votre hotte

Assurer le bon fonctionnement de votre hotte

Votre hotte de cuisine vous paraît moins efficace que d’habitude ? Voici les éléments à vérifier pour être sûr que votre hotte fonctionne correctement.

Avec les appareils électroménagers, mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter que votre hotte aspirante ne tombe en panne et ne vous laisse tomber du jour au lendemain, il est vivement conseillé de procéder à des vérifications régulières. Avant d’intervenir sur votre appareil, assurez-vous de l’avoir bien débranché. Enfilez également une paire de gants adaptés pour vous protéger de la graisse et éviter tout risque de coupure.

 

Votre hotte présente un problème d’aspiration

Quel que soit votre type de hotte (hotte plafond, hotte murale, hotte tiroir…), son rôle est d’aspirer, de filtrer et d’évacuer les mauvaises odeurs, les graisses et les fumées émises lorsque vous passez derrière les fourneaux. Grâce à elle, vous évitez que les murs de votre cuisine ne s’encrassent d’une pellicule de gras. Si votre hotte aspire mal ou n’aspire plus, cuisiner peut donc rapidement devenir une activité désagréable.

Voici les questions à se poser si vous remarquez une puissance d’aspiration anormalement faible :

  • Votre hotte est-elle bien installée ? Choisir une hotte et bien l’installer n’est pas si simple que ça. Une hotte aspirante de cuisine se choisit généralement selon quatre critères : le type (hotte encastrable, hotte décorative…), les dimensions (surtout si votre hotte est intégrée à un meuble de cuisine), le système d’aspiration (évacuation extérieure ou recyclage) et le débit d’air (relatif au type de hotte et au volume de la cuisine). Pour que votre hotte puisse aspirer correctement, il est essentiel que son installation soit conforme. A lire également : notre article “Comment bien choisir sa hotte”.

 

  • Le tuyau d’évacuation est-il bien positionné ? Si vous possédez une hotte à évacuation extérieure, l’air et les odeurs sont directement rejetés dehors via un tuyau d’évacuation. Pour qu’il fonctionne correctement, celui-ci ne doit être ni plié ni coudé.

 

  • Le clapet anti-retour est-il propre ? Le clapet anti-retour se situe à la sortie du tuyau d’évacuation. Il empêche l’air de rentrer de l’extérieur. Il peut se bloquer avec le temps ou à cause de résidus de graisses, empêchant ainsi une aspiration à puissance maximale.

 

  • Les filtres sont-ils en bon état ? Les filtres à graisses et les filtres à charbon actif (pour les hottes à recyclage) sont à nettoyer ou remplacer en moyenne tous les quatre mois selon votre fréquence d’utilisation de la hotte. A lire également : notre article “Comment changer le filtre à air de la hotte ?”.

 

  • La turbine est-elle bien serrée ? La turbine permet d’aspirer l’air. Si celle-ci est dessérrée ou défectueuse, elle peut arrêter d’aspirer.

 

  • Le moteur tourne t-il correctement ? Le moteur d’aspiration permet à la hotte d’aspirer l’air de la pièce. Il suffit qu’il soit bloqué ou abîmé pour qu’il ne tourne plus convenablement.

 

  • La carte électronique fonctionne t-elle ? La carte électronique est la pièce la plus importante de votre appareil puisqu’elle gère l’ensemble des fonctions de la hotte. Si votre hotte tourne au ralenti, il se peut que la carte électronique soit à changer.

 

Votre hotte fait un bruit anormal

A moins que vous ne possédiez une hotte silencieuse, il est tout à fait normal que votre hotte fasse du bruit !  Selon sa forme, son système de ventilation ou encore la puissance de son moteur, votre hotte aura un niveau sonore bien particulier. Pour faire le bon choix et identifier le meilleur compromis entre puissance absorbée et niveau sonore, sachez que le niveau sonore est indiqué en décibels (dB) sur la fiche signalétique de votre hotte. Néanmoins, si votre hotte est anormalement bruyante, qu’elle se met soudainement à bourdonner ou à siffler, voici les bonnes questions à se poser :

  • Le filtre à charbon actif est-il usé ? Si le type d’aspiration de votre hotte est le recyclage, il se peut que le filtre à charbon soit abîmé et s’effrite. Parfois, des petits morceaux de charbon se baladent dans la tôle de la hotte, causant comme un bruit de cailloux qui roulent.

 

  • Le clapet anti-retour est-il desserré ? Si c’est le cas, il peut faire un bruit de claquement.

 

  • La turbine est-elle bien fixée ? Si la turbine flotte, elle peut frotter contre une autre pièce de votre hotte et causer beaucoup de bruit.

 

  • Le support moteur est-il fissuré ? Comme son nom l’indique, c’est lui qui maintient le moteur en place pour l’empêcher de bouger. Si le support est cassé, le moteur se balade et peut être à l’origine de grosses vibrations.

 

  • Le moteur d’aspiration est-il abîmé ? Lorsque le moteur est défaillant, il ne tourne plus correctement. Conséquence : vous entendez un bruit de ronronnement important.

Votre hotte présente un problème d’éclairage

S’il n’est pas indispensable au bon fonctionnement de votre hotte, l’éclairage reste néanmoins très utile puisqu’il vous permet d’y voir plus clair lorsque vous cuisinez.

S’il n’y a pas de lumière lorsque vous actionnez l’interrupteur d’éclairage, voici les bonnes questions à se poser et les éléments à vérifier :

  • Votre alimentation électrique fonctionne t-elle correctement ? Assurez-vous que la prise sur laquelle est branchée votre hotte ne soit pas défaillante.

 

  • L’ampoule de votre hotte aspirante est-elle grillée ? Si l’ampoule est défectueuse, vous devez la remplacer par un modèle compatible ayant la même puissance.

 

  • La douille de l’ampoule a t-elle un faux contact ? Si votre lampe est neuve mais qu’elle ne s’allume pas, le problème peut venir de la douille qui assure sa mise en contact avec le courant électrique. Vous pouvez vérifier l’état de la douille à l’aide d’un multimètre.

 

  • Le transformateur est-il défaillant ? La mission du transformateur est d’abaisser la tension électrique de votre hotte. Si le transformateur a trop chauffé, il est possible que le moteur ne se mette plus en marche et que la lumière ne s’allume plus.
Vous ne parvenez pas à identifier le problème ?

La meilleure chose à faire si vous avez des doutes quant au bon fonctionnement de votre hotte est de faire appel à nos techniciens experts. Nos spécialistes sauront comment installer correctement votre hotte et comment remplacer les pièces défectueuses en cas de problème. Même avant l’installation, nous restons à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à bien choisir votre hotte. N’hésitez pas à nous solliciter.

Mieux connaitre l’univers de l’électroménager :

Le milieu est vaste et pratique. Nous vous invitons à vous y familiariser en lisant plusieurs de nos conseils pour faciliter votre vie de tous les jours.

Nous évoquons dans d’autres articles toute les bonnes pratiques à entreprendre pour :

Pour un point culture, nous vous proposons un article qui vous permettra d’être informé des bienfaits du programme “ECO” de différentes machines et ses caractéristiques.

Pour continuer à enrichir vos connaissances ou mieux comprendre une panne, continuez votre navigation sur notre site en découvrant le vocabulaire du monde électroménager grâce au Dico de SAVIO, consulter notre lexique.

 

Des interventions à côté de chez vous !

Les conseils c’est bien mais parfois il faut simplement le technicien. C’est pourquoi La compagnie du SAV offre :

Et bien d’autres… et tous ça sous 48h !

Les électroménagers sont là pour vous faciliter la vie. Nous sommes là pour s’assurer qu’il vous la facilite le plus longtemps possible. Alors n’hésitez plus à nous solliciter pour toutes demandes ou interventions. L’environnement vous en sera reconnaissant.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute