fbpx
0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Comment vider l'eau d'une machine à laver en panne ?

Comment vider l'eau d'une machine à laver en panne ?

Au moment de sortir votre linge de la machine à laver, une surprise vous attend : le tambour est encore rempli d’eau ! La vidange ne s’est pas faite et votre linge est loin d’être essoré. Pourquoi la vidange du lave-linge n’a pas eu lieu ? Comment vidanger une machine à laver manuellement ? On vous dit tout.

Pourquoi reste-t-il de l’eau dans le tambour de la machine à laver ?

En fin de cycle, une machine à laver doit faire la vidange, c’est-à-dire évacuer l’eau présente dans le tambour avant la phase d’essorage. Un défaut de vidange peut avoir plusieurs causes dont voici les 12 principales :

1. Il y a eu une coupure de courant durant le cycle de lavage.
2. La pompe de vidange est bouchée par une pièce de vêtement de petite taille (chaussette, gant de toilette, etc.) ou par quelque chose resté dans une poche (pièce de monnaie, mouchoir en papier, etc.), ce qui l’empêche de faire son travail correctement.
3. La pompe de vidange est cassée : elle ne peut donc plus remplir son rôle et laisse l’eau stagner dans le tambour de la machine.
4. Le filtre est encrassé ou défectueux.
5. Le tuyau de vidange est plié (cela peut arriver lorsque l’on pousse une machine trop près du mur), ou écrasé par la machine, ou trop long ou placé trop haut dans le tuyau d’évacuation.
6. Le tuyau d’évacuation dans lequel le tuyau de vidange de la machine s’insère est bouché.
7. La durite de vidange, qui dirige l’eau de la cuve vers la pompe de vidange, est bouchée, ou encrassée, ou son clapet anti-retour est défectueux.
8. L’électrovanne reste anormalement ouverte et n’empêche plus l’arrivée d’eau.
9. La courroie a déraillé ou s’est cassée.
10. Vous avez mis, par mégarde, 2 fois de la lessive dans la machine ce qui a créé une quantité de mousse trop importante et ainsi perturbé la vidange du lave-linge.
11. Il y avait trop de linge dans la machine : une fois imbibé d’eau, il a représenté un poids trop important pour que le tambour de la machine puisse tourner et que la vidange se fasse.
12. La carte électronique ne commande plus correctement la machine.

Un tuyau de vidange de machine à laver

Comment vidanger une machine à laver manuellement ?

Avant de commencer

Quelle que soit la raison pour laquelle le tambour de votre machine est rempli d’eau, vous allez devoir vidanger vous-même votre lave-linge. Et pour cela, peu importe la méthode utilisée, le plus important est de commencer par débrancher votre appareil, car vous n’êtes pas sans savoir que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage !

Il faut également fermer l’arrivée d’eau afin de prévenir toute inondation indésirable. Enfin, il est nécessaire de retirer le linge imbibé d’eau du tambour : dans la foulée, profitez-en pour évacuer une partie de l’eau avec un petit récipient.

Si l’exercice sera facile avec un lave-linge s’ouvrant par le haut, cela peut s’avérer plus problématique pour une machine à hublot, car, à l’ouverture de la porte, beaucoup d’eau va se déverser sur le sol. Dans ce cas-là, il suffit de pencher légèrement la machine en arrière avant de procéder à l’évacuation du linge.

Mais ne vous y trompez pas : ce n’est pas parce que vous êtes parvenu à retirer l’eau du tambour que c’est gagné ! Il restera toujours de l’eau non-visible sous le tambour et c’est celle-là qu’il va falloir éliminer.

Évacuer l’eau par gravité en utilisant le tuyau de vidange

Cette méthode, qui consiste à utiliser le tuyau de vidange (si celui-ci n’est pas bouché), peut être appliquée à un lave-linge à hublot comme à un lave-linge top (avec l’ouverture sur le dessus).

Pour cela, commencez par vous munir d’une bassine. Ensuite, emparez-vous du tuyau de vidange et sortez-le du tuyau d’évacuation dans lequel il est habituellement emboîté.

Faites-le ensuite descendre jusqu’à la bassine (qui doit être placée à un niveau plus bas que celui du tambour de la machine) en faisant attention de maintenir l’ouverture vers le haut pour ne pas répandre d’eau sur le sol.

Bassine pour vidanger un lave-linge

Si le tuyau est accroché au lave-linge, et qu’il est donc trop court pour atteindre la bassine, dévissez le collier de serrage qui l’unit à la paroi de la machine et libérez-le. Une fois arrivé au niveau de la bassine, retournez le tuyau et laissez l’eau couler.

Replacez ensuite le tuyau correctement avant de vous pencher sur la raison de la panne de votre lave-linge.

Éliminez l’eau à partir du filtre

Tous les lave-linges, qu’ils s’ouvrent sur le devant ou sur le dessus, possèdent une petite trappe en bas de l’appareil qui cache le filtre d’évacuation.

Pour sortir l’eau stagnante du tambour, ouvrez cette trappe (en la déclipsant ou en utilisant un tournevis) afin d’accéder au filtre.

En cas d’absence de trappe de visite, faites appel à votre technicien La Compagnie du Sav.

Placez un bac plat sous la machine (et gardez des lavettes à proximité) et dévissez le filtre doucement afin de permettre à l’eau de couler.

Attention : plus vous dévissez le filtre, plus l’eau coule vite ! Sur certains modèles, il existe un petit tuyau d’évacuation d’urgence placé à côté du filtre. Si votre machine en possède un, il suffit de le tirer, de le placer dans le bac de récupération et de laisser l’eau s’évacuer.

filtre d'évacuation d'une machine à laver

Et après, je fais quoi ?

Une fois que la vidange du lave-linge est terminée, il est important de replacer minutieusement tout ce qui a été déplacé ou débranché.

Ensuite, le plus judicieux est de relancer un cycle de lavage à vide (sans mettre de linge dans le tambour) afin de voir si le problème persiste.

Si la vidange du lave-linge se fait normalement, c’est qu’il s’agissait d’un problème isolé (trop de lessive, trop de linge, coupure de courant, etc.) : vous pouvez donc recommencer à utiliser votre appareil normalement.

Par contre, si l’eau persiste à ne pas vouloir s’évacuer du tambour, il faut chercher la panne, après avoir (de nouveau) vidangé la machine à laver manuellement. Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, il y a plusieurs vérifications que vous pouvez faire vous-même comme celles qui concernent le tuyau de vidange (bouché, tordu, écrasé, etc.), le nettoyage du filtre, ou la courroie. Pour cette dernière, il suffit d’enlever le panneau à l’arrière de la machine afin de constater visuellement que la courroie est bien en place.

Attention : si vous n’êtes pas manuel et/ou que vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de vidanger une machine à laver manuellement, faites appel à un professionnel : cela évitera que vous n’aggraviez la panne ou qu’un incident survienne (chute de la machine en la penchant vers l’arrière par exemple).

En plus, celui-ci pourra vous donner des conseils en ce qui concerne la réparation de votre appareil.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute