Congélateur
Réfrigérateur
Entretien

Comment nettoyer un congélateur ?


Conseils > Comment nettoyer un congélateur ?

Bien entretenir son réfrigérateur et son congélateur

 

Un entretien régulier est essentiel pour que cet équipement électroménager remplisse au mieux sa mission. Cette précaution permet de garantir une hygiène parfaite à l’intérieur de l’appareil, de conserver les aliments dans les meilleures conditions possibles avec une moindre dépense énergétique ! Ce nettoyage minutieux ne prend pas beaucoup de temps mais se révèle très bénéfique.

 

Un entretien fréquent à l’intérieur

 

Au minimum tous les quinze jours, la cuve de l’appareil a besoin d’être purifiée. En ce qui concerne le congélateur, deux nettoyages annuels suffisent après avoir dégivré ce contenant. Il faut savoir que la glace et même le givre en petite quantité (quelques millimètres à peine dans le congélateur) rendent l’appareil énergivore : sa consommation d’électricité augmente. Elle peut bondir de 30 % pour seulement 3 mm de glace. De plus, la température idéale ne sera plus garantie pour la bonne conservation des aliments stockés.

 

La préparation de l’entretien

 

Pour une efficacité maximale, il faut agir avec méthode. Commencez par débrancher votre réfrigérateur/congélateur pour des raisons évidentes de sécurité. Videz-le en plaçant son contenu dans des sacs isothermes. La chaîne du froid ne sera pas rompue puisque le nettoyage ne dure que quelques minutes.

Ôtez ensuite les accessoires et les étagères de l’appareil afin de les nettoyer dans l’évier. Mettez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains.

 

Entretien du réfrigérateur avec des gangs en caoutchouc

 

Il faudra procéder avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Faites bien attention à frotter les potentielles coulures incrustées sous les réglettes des étagères. Pour laver l’intérieur de la cuve du réfrigérateur, utilisez une solution à base de 750 ml d’eau additionnée de 5 ml de jus de citron. Si vous préférez l’eau savonneuse, cela convient aussi très bien.

 

Un nettoyage rigoureux et complet

 

Au moyen d’une éponge prévue pour récurer, nettoyez les parois intérieures de l’appareil. Pour sécher tout ce qui a été lavé, un torchon propre fait bien l’affaire, y compris pour les accessoires et étagères. Une fois bien secs, ces éléments peuvent être remis en place pour accueillir ensuite les aliments stockés à part.

 

Nettoyage des plaques en verre du réfrigérateur

 

Le joint de la porte du réfrigérateur doit aussi être nettoyé car il peut comporter des traces de moisissures. Frottez soigneusement entre les replis en caoutchouc, là où des tâches noires dues à l’humidité se nichent au fil du temps. Vous n’avez plus qu’à rebrancher votre réfrigérateur.

 

Une partie congélateur parfaitement entretenue

 

Ce compartiment doit être traité avec grand soin, surtout en ce qui concerne le dégivrage. L’appareil devra être mis hors tension bien sûr. Pour éviter d’attendre trop longtemps que la glace accumulée fonde, vous pouvez gratter cette couche avec une spatule en plastique. Il est important d’utiliser un instrument qui ne soit pas pointu. Sinon, vous risqueriez de détériorer la cuve voire le circuit réfrigérant de l’appareil.

Une autre méthode s’avère efficace pour faire disparaître le givre ou la glace plus vite. Il suffit de poser un récipient d’eau chaude dans le congélateur. La vapeur d’eau va se diffuser et décoller puis faire fondre partiellement les dépôts de glace.

Vous n’aurez plus qu’à les évacuer dans une bassine ou votre évier puis éponger l’eau dans le congélateur.

 

Ne pas négliger l’entretien extérieur

 

Si l’appareil est doté d’un condenseur externe, c’est-à-dire une sorte de grille noire que vous pouvez voir à l’arrière, pensez à dépoussiérer cet élément : une fois par an suffit, après avoir débranché le réfrigérateur.

Ce dépoussiérage peut se faire avec un simple chiffon, un plumeau ou la brosse de votre aspirateur. Il permet au réfrigérateur de continuer à bien fonctionner, sans surconsommer d’énergie en été.

La caisse de l’appareil nécessite aussi un entretien régulier pour rester propre et garder autant que possible son aspect d’origine. Un produit détergent suffira, à appliquer avec une éponge du côté non abrasif. Le séchage se fera au moyen d’un chiffon doux.

 

Nettoyage de la porte d'un réfrigérateur

 

Des produits d’entretien anti-traces spécifiques sont aussi adaptés à ce type de nettoyage, pour les surfaces en inox.

 

L’entretien du réfrigérateur au quotidien

 

Pour remplir son rôle en préservant la qualité des aliments qu’il contient, votre réfrigérateur doit être utilisé correctement. Veillez à ce qu’il y ait un espace d’au moins 5 cm entre l’appareil et le mur à l’arrière. Cet intervalle empêche une surconsommation d’énergie au niveau du circuit de refroidissement.

À l’intérieur, le rangement doit répondre à certains critères pour des questions d’hygiène. Pour les restes de plats cuisinés, il faut privilégier les contenants en plastique. Ces derniers doivent être fermés. Pour la charcuterie et les pâtisseries, privilégiez le papier aluminium comme protection. Par contre, la viande comme les fromages gagnent à être conservés sous un film étirable.

Ne mettez pas les légumes et les fruits tels quels au réfrigérateur. Il faut d’abord les laver, les sécher puis les stocker dans le bac à légumes au bas de l’appareil.

Les aliments périmés étant de véritables nids à bactéries, ils doivent bien sûr être jetés au plus vite ! Il faut donc faire un tri régulier en vérifiant les dates de consommation recommandée. Les suremballages en carton (ceux de certains yaourts par exemple) n’ont pas leur place dans le réfrigérateur. Ce packaging est potentiellement porteur de bactéries qui pourraient se répandre à l’intérieur.

Pensez aussi à espacer suffisamment les aliments que vous stockez, ils ne doivent pas être trop près les uns des autres … dans la mesure du possible !

 

Un niveau de froid idéal

 

Maintenir une température optimale dans cet appareil est évidemment primordial. Pour un réfrigérateur à froid brassé ou ventilé, les aliments doivent être conservés entre zéro et 4°C. Au-dessus, des bactéries pourraient se développer.

Dans les appareils à air statique, le bon placement des aliments leur assure une meilleure conservation. Dans la partie congélateur, la température parfaite oscille entre – 18°C et – 30°C. Veillez à toujours bien refermer leur porte, seule une parfaite étanchéité maintient le froid nécessaire à l’intérieur.

Avant de ranger au réfrigérateur des plats cuits peu avant, laissez les refroidir à température ambiante (mais pas plus de deux heures !) car sinon, la chaîne du froid serait rompue à l’intérieur. Ces conseils de simple bon sens contribueront à la longévité de votre réfrigérateur/congélateur !

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés