Lave-linge
Réparation

Comment changer le hublot d’une machine à laver ?


Conseils > Comment changer le hublot d’une machine à laver ?

Sur un lave-linge, le hublot est la partie vitrée que l’on peut ouvrir afin de déposer des vêtements dans le tambour de la machine. Il peut arriver que cet accessoire se brise ou qu’il soit défectueux pour une raison ou une autre. Dans ce tuto proposé par des techniciens professionnels, vous trouverez des étapes simples et parfaitement détaillées pour remplacer le hublot de votre machine à laver le linge.

Avant de commencer, que faut-il retenir ?

Vitre d'un hublot cassé

Le hublot de votre lave-linge est fissuré ou totalement abîmé et doit être remplacé ? Tout d’abord, vous devez noter que sur un lave-linge frontal, le hublot désigne à la fois la partie vitrée et la porte entière du lave-linge. On peut donc être amené à remplacer la porte du lave-linge ou à changer uniquement la vitre qui s’y trouve. Dans l’un ou l’autre des cas, nous vous proposons des étapes simples qui vous aideront à remplacer votre hublot dans les meilleures conditions.

La vitre du hublot d’un lave-linge peut se briser après une mauvaise manipulation ou lors d’un déménagement. Elle peut aussi se fissurer pendant un cycle de lavage ou d’essorage et provoquer ainsi des fuites d’eau. Si vous remarquez de légères fissurations sur la vitre de votre lave-linge, il est préférable de la remplacer automatiquement. Dans le cas contraire, vous risquez de créer de sérieux dégâts si vous utilisez la machine dans un tel état. Notez en effet que le hublot du lave-linge est soumis à une forte pression pendant le lavage et l’essorage : s’il est déjà fissuré, il pourrait céder en plein milieu d’un cycle de fonctionnement et répandre de l’eau dans votre buanderie. L’autre risque serait d’endommager l’appareil de manière irréversible puisqu’il est déconseillé d’ouvrir le hublot durant un cycle de lavage.

Avant toute intervention, veillez à débrancher votre appareil et à isoler son câble d’alimentation. Laissez votre machine débranchée pendant une petite dizaine de minutes pour que les condensateurs puissent se décharger. Pensez enfin à vous munir de gants de protection et d’un tournevis.

Démontez entièrement la porte du lave-linge

Il est préférable de démonter complètement la porte de votre machine afin de faciliter l’intervention. Lorsque vous ouvrez la porte (pendant qu’elle est encore fixée), vous remarquerez qu’elle est reliée au châssis de la machine à travers une charnière. Cette dernière comporte des vis que vous pouvez retirer avec un tournevis. Vous pourrez alors désolidariser la porte du lave-linge et la poser sur une surface plane. Veillez à soulever fermement le hublot pour que le verre déjà fissuré ne se brise pas sur le sol. Lorsque vous souhaitez procéder à un démontage, vous pouvez prendre quelques photos de l’installation et du positionnement des différents éléments. Cela permet de vous faciliter la tâche lors du remontage de la porte.

Démontage de la porte du lave-linge

Avant de passer à l’étape suivante, il faut prendre en compte la nature de l’équipement que vous souhaitez installer. Il peut s’agir d’une vitre simple ou d’une porte complète. Certains fabricants proposent en effet des hublots complets qui incluent le mécanisme de porte, l’habillage ainsi que la vitre. Si vous disposez d’un tel accessoire, les deux étapes suivantes ne vous seront pas nécessaires. Vous pouvez donc directement passer à la dernière étape. En revanche, si vous disposez d’une simple vitre de remplacement, vous devez d’abord la fixer à la porte de votre machine après avoir enlevé l’ancien verre.

Enlevez le verre endommagé de son emplacement

Dans la majorité des cas, le verre de hublot est maintenu entre deux enjoliveurs qui sont eux-mêmes fixés avec des vis. Servez-vous de votre tournevis pour retirer ces vis : cela vous permettra d’enlever ensuite l’enjoliveur externe en le séparant de la jointure de la porte. Lorsque vous retirez les vis de leur emplacement, n’oubliez pas de les ranger dans un lieu dégagé pour pouvoir les récupérer facilement lors du remontage. Après avoir ôté l’enjoliveur extérieur, vous pouvez retirer celui intérieur : servez-vous pour cela d’un tournevis et faites lever votre accessoire avec un maximum de précaution. Cela vous permettra en même temps de faire venir la vitre du hublot sans prendre de risque.

Sur certaines machines, les enjoliveurs sont parfois clipsés à la porte. Si c’est le cas, servez-vous d’un tournevis plat pour les séparer en appuyant légèrement sur la jointure. Veillez toutefois à ne pas exercer une trop forte pression au risque d’abîmer la porte de votre machine. En retirant tous les enjoliveurs, vous pourrez ôter par la même occasion le verre abîmé. Pensez à le dégager entièrement et à le jeter directement dans une poubelle appropriée.
Installez votre nouveau verre de hublot

Après avoir ôté le verre fissuré, vous pouvez maintenant installer une nouvelle vitre dans l’emplacement dédié. Veillez cependant à bien nettoyer les enjoliveurs ainsi que leurs pourtours afin de retirer tout éclat de verre qui pourrait encore s’y trouver. N’oubliez pas que toutes ces manipulations doivent être réalisées avec des gants de protection. Pour installer votre nouvel équipement, aidez-vous du repère se trouvant sur le hublot en verre : il s’agit d’une petite pointe qui dépasse légèrement et qui est parfois millimétrée.

• replacez tout d’abord la nouvelle vitre en la positionnant dans l’enjoliveur intérieur et en suivant le sens d’installation ;
• positionnez ensuite l’enjoliveur extérieur en l’emboîtant avec le repère du hublot ;
• remontez enfin les vis ou les attaches qui servent à maintenir l’enjoliveur extérieur.

Installez la porte de votre lave-linge

Installation de la porte du lave-linge

La dernière opération consiste à réinstaller la porte de votre machine à laver sur son châssis. Pour cette étape, il vous suffit de remettre les vis sur leur charnière et de les ajuster solidement. Vous pouvez vous servir des photographies prises lors du démontage pour vous assurer de repositionner chaque élément dans son emplacement. Lors de vos manipulations, pensez à soulever fermement la porte pour éviter qu’elle ne glisse entre vos mains et que votre nouveau verre ne se brise. Vous pouvez ensuite vérifier que l’ensemble ferme correctement et que les vis sont toutes bien fixées. Pour finir, branchez votre lave-linge et lancez un cycle afin de tester son fonctionnement.

Le changement d’un hublot de machine à laver est une tâche généralement simple et qui ne vous prendra que quelques minutes. En suivant les étapes ainsi détaillées, vous pourrez intervenir vous-même et en toute sécurité. Avant toute intervention, n’oubliez pas d’isoler votre machine à laver en la débranchant du secteur. Par ailleurs, si votre lave-linge présente d’autres dysfonctionnements (une fuite ou des vibrations persistantes par exemple), vous pouvez vous aider d’un autre tutoriel rédigé par des professionnels. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire appel à un technicien qualifié qui saura vous dépanner au plus vite.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés