Réfrigérateur
Réparation

Comment détecter une panne de frigo ?


Conseils > Comment détecter une panne de frigo ?

Bien qu’ils soient solides et résistants, les réfrigérateurs domestiques peuvent parfois tomber en panne ou cesser totalement de fonctionner. Certains signaux sont plus ou moins évidents (le réfrigérateur ne s’allume plus ou ne fait plus de froid) ; mais d’autres problèmes peuvent passer totalement inaperçus (un manque de gaz par exemple). Grâce à ce tuto proposé par des spécialistes, vous pourrez détecter vous-même d’éventuelles pannes sur votre appareil domestique.

Quelles sont les pannes classiques sur un frigo domestique ?

Sur un réfrigérateur domestique, certaines pannes récurrentes ne nécessitent pas une grosse intervention. Après avoir détecté le problème, vous pouvez remplacer vous-même le matériel défaillant ou faire appel à un technicien si vous le souhaitez. Avant de commencer, n’oubliez pas de débrancher votre réfrigérateur et de laisser ses condensateurs se décharger.

Une panne d’alimentation

Il est plutôt simple de détecter une panne d’alimentation électrique. Si votre réfrigérateur ne s’allume plus, c’est d’ailleurs le premier élément à vérifier. Veillez tout d’abord à inspecter soigneusement le cordon d’alimentation, car ce dernier peut être endommagé. Si vous remarquez qu’il est coupé ou plié, il faudra alors le remplacer. Dans le cas où le cordon d’alimentation ne présente aucun défaut visuel, essayez alors de brancher l’appareil sur une autre prise de courant pour vérifier si elle fonctionne normalement. De même, si votre appareil est branché sur une rallonge, vous pouvez isoler cette dernière et brancher le frigo directement sur une prise locale.

Un court-circuit provoquant une panne de frigo

Un problème d’éclairage

Lorsque la lampe du réfrigérateur est défectueuse, cela peut tout d’abord faire penser à une panne plus importante. Afin de dissiper tout doute, vérifiez que le compresseur se met en marche normalement et que l’appareil reste frais après quelque temps de fonctionnement. Si l’appareil fonctionne bien malgré l’absence d’éclairage, vous pouvez alors conclure qu’il s’agit uniquement d’un problème d’ampoule et procéder ensuite au remplacement de cette dernière.

En dehors de ces deux pannes, il existe des problèmes un peu plus sérieux, mais que vous pouvez toujours détecter par vos propres moyens. Si après avoir fait les vérifications précédentes, votre appareil ne fonctionne toujours pas bien, vous pouvez alors vous munir d’un multimètre pour essayer d’identifier les problèmes suivants.

Les pannes de température

Deux situations peuvent laisser entrevoir des pannes de température : soit la lumière du réfrigérateur s’allume, mais l’appareil ne produit pas de froid, soit le froid qu’il produit est nettement insuffisant.

L’appareil ne produit pas de froid

Dans ce premier cas, il se peut que le thermostat ait été simplement tourné par erreur. Vous pouvez donc vérifier son affichage et le réajuster au besoin. Pensez aussi à inspecter l’endroit où est placé votre frigo. S’il est positionné dans un environnement trop froid, le thermostat ne va fonctionner que de manière occasionnelle. Cela s’explique par le fait que la température ambiante serait déjà identique à l’environnement interne de votre réfrigérateur. La notice d’utilisation indique en effet la température de l’environnement où vous devez installer votre appareil : elle ne doit être ni trop froide, ni trop chaude.

Tester la surchauffe et la continuité du frigo

Vous pouvez enfin tester la surchauffe et la continuité de votre matériel : si le compresseur redémarre normalement après un certain temps, c’est qu’il était en surchauffe. Il faut alors le faire réparer par un technicien (dans la mesure du possible) ou alors le remplacer. Pour réaliser le test de continuité, servez-vous d’un multimètre que vous placerez en position Ohmmètre. S’il n’affiche pas la bonne résistance (telle qu’indiquée sur la notice), vous devez alors remplacer le compresseur. Notez que le test de continuité peut également se faire sur les autres composantes du réfrigérateur : moteur, thermostat, ventilateur, minuterie de dégivrage ou relai thermique.

Le froid produit est insuffisant

Lorsque votre appareil ne refroidit pas assez, cela peut encore être lié au thermostat : après avoir inspecté cet élément, vous pouvez ensuite vérifier l’état des grilles d’aération du réfrigérateur. Le conduit qui s’y trouve peut en effet être obstrué par de la glace ou un amas de poussière. Veillez donc à le nettoyer (avec un maximum de précaution et en mettant des gants de protection).

Le problème de froid peut aussi être provoqué par une porte qui ferme mal. Sur certains modèles de réfrigérateurs (notamment les modèles encastrables), il n’existe pas de signal sonore ou visuel permettant de vérifier la bonne fermeture de la porte. Vous pouvez alors vérifier l’étanchéité entre la caisse du frigo et son joint de fermeture. Essayez par exemple de refermer la porte sur une feuille de papier : tirez ensuite la feuille vers vous pendant que la porte est fermée. Si la feuille se dégage, c’est que les joints de fermeture ne sont pas étanches et de ce fait, ils laissent le froid du réfrigérateur s’échapper.

Un problème de dégivrage

Un réfrigérateur domestique peut tomber en panne à cause d’une défaillance du système de dégivrage. Deux éléments peuvent être inspectés à ce niveau : le thermostat et la minuterie de dégivrage.

Inspectez le thermostat de dégivrage

Certains appareils sont équipés d’une technologie No-Frost suivant laquelle le thermostat de dégivrage est relié à un fusible thermique. Si ce dernier est défectueux ou qu’il se bloque (à la fin d’un cycle de dégivrage par exemple), l’appareil ne pourra pas redémarrer. Pour inspecter l’état de ce fusible, les professionnels vous conseillent de tester votre thermostat d’abord pendant qu’il est très froid et ensuite lorsqu’il est à température ambiante. Dans le premier cas, vous devriez obtenir une valeur sur votre multimètre, puis aucune valeur lors du test à température ambiante. L’inverse est également possible, mais le thermostat de dégivrage doit pouvoir être passant à une certaine température et non passant sous une autre température.

Fonction No Frost d'un réfrigérateur

Vérifiez l’état de la minuterie de dégivrage

Avec la technologie No-Frost, la minuterie de dégivrage sert à enclencher le déglaçage du réfrigérateur de manière automatique. Si cette minuterie ne fonctionne pas, le compresseur ne se remettra pas en marche. Il est toutefois possible de l’enclencher manuellement pour lancer le dégivrage. Attendez ensuite la fin du cycle pour vérifier si le thermostat se déclenche et si le compresseur redémarre. Vous pourrez alors déterminer si le thermostat et la minuterie de dégivrage sont tous deux en cause ou si la minuterie seule est en panne.

Une panne au niveau de la carte électronique

La carte électronique est une composante essentielle dont le rôle est de réguler la température tout en lançant le dégivrage de façon autonome (avec la technologie No-Frost). C’est aussi cet élément qui contrôle toutes les commandes de votre appareil. Sur la plupart des réfrigérateurs domestiques, la carte électronique se situe en haut sous le capot de l’appareil. Pour l’inspecter, vous devez donc dévisser le capot et procéder à un examen visuel. Vérifiez par exemple si l’un des accessoires présente un gonflement et si les fusibles de protection sont en parfait état. Veillez aussi à inspecter les soudures pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de court-circuit. Si un élément est endommagé, vous devez alors remplacer votre carte électronique.

Après avoir vérifié l’ensemble des causes ainsi détaillées, si toutefois la panne persiste, faites alors appel à un technicien certifié qui pourra vous aider sans problème.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés