Hotte
Entretien

Comment enlever la graisse de la hotte aspirante ?


Conseils > Comment enlever la graisse de la hotte aspirante ?

Comment enlever la graisse de la hotte aspirante ?
Cet équipement indispensable dans la cuisine nécessite un entretien régulier pour fonctionner au mieux. Quelques gestes suffisent et le recours au lave-vaisselle pour les filtres s’avère judicieux ! Les modèles mixtes de hottes comportent un filtre à charbon jetable en plus des habituels filtres à graisse en inox.

Seuls les filtres à graisse métalliques se lavent de temps en temps (trois fois par an à peu près) avant d’être remis en place. Pour un usage de hotte en mode « recyclage », quand une évacuation extérieure est impossible, les filtres à charbon anti-odeurs entrent en action.

Ces derniers ne se nettoient donc pas : une fois usés, ils seront tout simplement jetés à la poubelle. Par contre, leurs semblables en version métal sont lavables et réutilisables à volonté. Zoom sur leur nettoyage en quelques étapes.

Préparez le nécessaire pour dégraisser

Il vous faut bien sûr de l’eau, bouillante pour davantage d’efficacité, en quantité suffisante pour immerger les filtres. Le bicarbonate de soude a fait ses preuves : il vous sera utile. Pensez au liquide vaisselle de votre choix, c’est un produit dégraissant par excellence et munissez-vous d’une petite brosse douce, aux poils non abrasifs. Cette particularité évite de rayer le matériau des filtres et donc, d’altérer ces derniers.

Une main gantée enlève le filtre métallique d'une hotte aspirante

Protégez vos mains avec des gants adaptés qui n’entravent pas vos mouvements puis retirez les filtres à graisse de la hotte. C’est particulièrement facile s’ils sont dotés d’un cadre à poignée. Ajoutez à l’eau bouillante (au choix, vous l’aurez versée directement dans l’évier ou dans une bassine en plastique) une bonne dose de bicarbonate de soude et quelques gouttes de liquide vaisselle dégraissant ou si vous préférez, du vinaigre blanc.

Mélangez le tout au moyen de la brosse non abrasive afin de ne pas vous brûler les doigts, l’eau doit être mousseuse. L’action conjuguée de ces produits va permettre un dégraissage en profondeur. Pour un résultat optimal, veillez à laisser tremper les filtres dans cette solution dégraissante pendant une heure minimum. Ainsi les résidus se dissoudront sans grand effort de votre part.

Un lavage et séchage complets

Il est temps de passer au brossage des filtres. Si nécessaire, n’hésitez pas à rajouter du liquide vaisselle dégraissant : cela vous facilitera la tâche. Frottez les filtres à la brosse douce afin d’éliminer tout résidu graisseux. Procédez ensuite à un rinçage soigneux à l’eau chaude pour bien purifier les filtres. Enlevez l’humidité en les séchant avec des feuilles épaisses d’essuie-tout ou un chiffon absorbant propre.

Une main gantée brosse le filtre métallique d'une hotte aspirante

Lorsque les filtres sont parfaitement secs, vous n’avez plus qu’à les remettre en place là où ils se trouvaient dans la hotte. Vous préférez les nettoyer au lave-vaisselle ? Pour les filtres de votre hotte, cette solution se révèle idéale : le résultat est irréprochable sans nécessité de remplir votre évier et de frotter les résidus par vous-même, nul besoin de remettre de l’ordre une fois le travail accompli.

Placez les filtres à graisse seuls dans le lave-vaisselle. Cette précaution évite que leurs saletés plutôt tenaces n’aillent se déposer sur vos assiettes, plats et autres couverts pendant le cycle de lavage intensif. Placez une seule tablette dans le lave-vaisselle pour nettoyer ces éléments de filtration. Lorsque le programme est terminé, laissez sécher les filtres. Ces derniers ne doivent pas comporter la moindre trace d’humidité au moment où ils sont remis à leur place dans la hotte.

Savoir quand nettoyer les filtres

Pour maintenir ces pièces en bon état de fonctionnement, un entretien périodique s’avère primordial. Il est difficile de préciser un délai maximal à respecter entre chaque nettoyage. Cela dépend en effet de la fréquence d’utilisation de votre hotte et du type de cuisine pratiquée en dessous ! Dès que les filtres sont saturés de graisse, ils perdent leur capacité purificatrice et rendent donc votre hotte beaucoup moins efficiente.

La vôtre est peut-être équipée d’un témoin de saturation. Ce signal visuel ou sonore vous indique qu’il est temps de procéder au nettoyage des filtres. À titre indicatif, deux mois semblent un délai raisonnable pour envisager un nouveau nettoyage des filtres à graisse. Le pouvoir aspirant de la hotte s’exprime en m3/h. Il doit être adapté aux dimensions de la cuisine. Les filtres sont les éléments principaux à dégraisser, ceux qui sont métalliques se nettoient très bien au lave-vaisselle, comme indiqué auparavant.

L’extérieur de la hotte aspirante a aussi tout intérêt à être débarrassé régulièrement de ses résidus graisseux pour rester en parfait état. Cet équipement est en général en verre, en inox ou en acier brossé. Dans le premier cas, cet entretien se révèle bien plus aisé. De son côté, l’acier présente l’avantage d’être peu salissant par rapport au verre. Pour votre sécurité, pensez bien sûr à couper l’alimentation électrique de la hotte avant tout nettoyage.

Un filtre métallique de hotte aspirante nettoyé

Une propreté complète à l’extérieur

Une simple éponge douce, sans côté abrasif, convient très bien pour procéder à un tel nettoyage. Les brosses sont à proscrire pour éviter les rayures à cause de leurs poils durs. Sur un matériau comme l’inox, vous pouvez être amené à devoir renouveler l’entretien assez fréquemment. En pareil cas, où la saleté est plus tenace, l’alcool à brûler est une formule efficace. Sinon, un simple produit dégraissant suffit amplement.

Appliquez-le avec votre éponge douce pour ôter les résidus. Rincez l’éponge et essorez-la abondamment pour parfaire le nettoyage de la hotte. Afin de ne pas avoir à la dégraisser trop souvent, il est conseillé d’utiliser votre hotte de manière optimale, en tirant profit de ses fonctionnalités. Cet équipement doit être mis en marche de 5 à 10 minutes avant de commencer toute cuisson. Veillez aussi à ne l’arrêter que 5 à 10 minutes après avoir éteint les feux de cuisson.

Certains modèles ont un programme « temporisation » qui rend leur mise en route et leur arrêt automatiques dès que nécessaire. Les vitesses de la hotte doivent aussi être bien distinguées. La première suffit pour les cuissons à feu doux. La deuxième convient pour les plats qui mijotent, les grillades voire la friture. Enfin, enclenchez la troisième pour les plats à la vapeur ou à fortes émanations graisseuses. En général, la deuxième convient pour la plupart des cuissons. La cuisine doit en plus être correctement ventilée, ainsi l’air aspiré par la hotte sera remplacé au mieux.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici