Hotte
Entretien

Comment entretenir et nettoyer ma hotte aspirante ?


Conseils > Comment entretenir et nettoyer ma hotte aspirante ?

> Comment entretenir et nettoyer ma hotte aspirante ?

La hotte de cuisine est un accessoire à la fois efficace et pratique. Elle nécessite un entretien régulier afin de préserver toutes ses performances et durer le plus longtemps possible. Des professionnels vous livrent tous les conseils d’entretien pour garantir un fonctionnement optimal à votre hotte aspirante.

> Comprendre le fonctionnement d’une hotte d’aspiration

La hotte de cuisine est un dispositif qui sert à aspirer, filtrer et évacuer tous les résidus de cuisson, notamment les fumées, les vapeurs et les odeurs qui sont dégagées par les aliments. C’est un système suspendu au-dessus de la surface de cuisson, et dont la largeur doit correspondre aux dimensions de votre cuisinière ou plaque de cuisson.

La hotte aspirante se compose d’un corps (cône d’aspiration) et de divers éléments. Les professionnels conseillent d’entretenir régulièrement cet ensemble en fonction de son taux d’utilisation. Pour les cuisines ordinaires, un nettoyage tous les deux ou trois mois est recommandé. En revanche, les hottes de cuisines professionnelles doivent être entretenues au moins une fois par mois. L’entretien de la hotte aspirante est en effet nécessaire pour plusieurs raisons.

Éviter l’accumulation des graisses à l’intérieur du conduit d’aspiration

Bien que la hotte se charge d’évacuer les graisses et autres résidus de cuisson, les vapeurs peuvent s’accumuler dans le conduit de hotte. À la longue, cela peut réduire l’efficacité de votre accessoire.

Éviter la hausse de la consommation énergétique

La baisse d’efficacité entraîne automatiquement une hausse du fonctionnement de votre appareil, ce qui implique une augmentation de votre facture énergétique. Pour éviter de dépenser plus, il est donc conseillé de maintenir les performances de votre hotte à un niveau optimal.

Éliminer les risques d’incendie

L’accumulation des graisses et des vapeurs peut en effet provoquer un départ de feu au niveau de votre hotte aspirante. Notez que le risque d’incendie est particulièrement élevé si vous disposez d’une hotte à extraction.

> Entretien de hotte aspirante : par où commencer ?

Avant d’entamer le nettoyage de votre hotte de cuisine, veillez à couper l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur. Le nettoyage d’une hotte de cuisine se déroule en deux grandes parties : d’une part, il vous faut laver les composantes de votre matériel et assainir ensuite son cône d’aspiration. Les composantes essentielles sont le ventilateur et les différents filtres.

Que faut-il savoir sur les ventilateurs de hotte ?

Sur les hottes classiques, vous trouverez deux types de ventilateur. Le premier est un ventilateur intégré dans le conduit de l’équipement et le second est un mono-ventilateur souvent déporté et situé dans les combles. Ce ventilateur externe est connecté à la sortie de votre hotte aspirante par une gaine. Il est en même temps relié à une seconde gaine qui sert à rejeter l’air à l’extérieur de votre demeure.

Concernant l’entretien du ventilateur, il faut noter qu’avec un nettoyage régulier, le volume d’air pourra être renouvelé au moins 10 fois par heure. Autrement, votre matériel risque de produire des vibrations ainsi qu’un bruit désagréable. Dans ce cas, pensez à remplacer le ventilateur pour prévenir un dysfonctionnement plus ou moins grave.

Entretien des filtres mécaniques : comment procéder ?

La plupart des hottes se composent de plusieurs filtres : des filtres métalliques (pour retenir les graisses contenues dans les vapeurs) et des filtres à charbon qui sont parfois lavables et réutilisables. Les filtres métalliques ou filtres à graisse doivent être soigneusement dégraissées, car ils stockent toutes les graisses issues de votre cuisine. Il existe deux méthodes pour les nettoyer.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.

L’utilisation du lave-vaisselle

Si la notice de votre matériel le permet, démontez le filtre à graisse et placez-le dans votre lave-vaisselle. Ajoutez un peu de vinaigre blanc pour plus d’efficacité. Lancez ensuite un programme complet et votre matériel ressortira de la machine parfaitement propre.

L’entretien à la main

Vous pouvez soit placer le filtre mécanique dans votre évier de cuisine ou dans un récipient suffisamment large. Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y un verre de bicarbonate de soude ou deux gouttes de produit vaisselle. Trempez ensuite le filtre métallique dans cette eau pendant environ une heure puis frottez le à l’aide d’une brosse. Rincez votre filtre à graisse à l’eau très chaude et laissez sécher avant de le réinstaller.

> Comment entretenir un filtre à charbon ?

Pour ce qui est de l’entretien des filtres à charbon, il est nécessaire de les remplacer dans la majorité des cas. Ces filtres servent en effet à aspirer les odeurs émises durant la cuisson, et ils sont généralement usés au bout de quatre ou six mois. De même, si vous notez que votre hotte n’aspire plus les odeurs ou si le système le signale, pensez à remplacer votre filtre à charbon sans plus attendre.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.

Toutefois, les filtres à charbon actif peuvent être nettoyés. Ils sont situés au-dessus du filtre à graisse et sont parfois maintenus par des vis. Vous pouvez les faire passer une fois par mois au lave-vaisselle (seul et sans un autre ustensile). Une fois que le cycle de lavage est terminé, faites sécher votre filtre à charbon, puis passez-le au four à 100 °C pendant une dizaine de minutes.

> Entretien du cône d’aspiration et du conduit de hotte

En règle générale, il est conseillé de nettoyer votre hotte de cuisine tous les deux ou trois mois. En réalité, si vous optez pour un nettoyage aussi régulier, votre équipement aura très peu de traces de gras et chaque nettoyage sera beaucoup moins laborieux. Pour un entretien complet, servez-vous d’une eau très chaude (à laquelle vous pouvez ajouter du jus de citron ou du bicarbonate pour une meilleure efficacité). De même, vous pouvez utiliser une petite dose de liquide vaisselle ou un produit dégraissant et entièrement adapté aux surfaces en inox.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.

Pour éviter d’abîmer la surface de votre équipement, servez-vous d’une éponge douce et non-abrasive et lavez l’ensemble de votre conduit de hotte et sa base. Pour ce qui est du conduit, vous pouvez faire bouillir de l’eau en dessous de la hotte juste avant de commencer ; cela aidera à ramollir les salissures à l’intérieur du conduit de hotte. Enfin, faites passer un chiffon doux et sec pour sécher les différentes surfaces de votre équipement.

L’entretien d’une hotte de cuisine est essentiel, tant pour préserver les performances de votre équipement, que pour éviter les risques d’incendie. En suivant ces différentes étapes, vous pourrez assainir votre hotte aspirante sans grands efforts. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire appel à un technicien professionnel qui saura vous guider et vous assister au besoin.

Ce que je dois SAVoir

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
  • Et amet molestie laoreet senectus nulla.
  • Aliquam ultrices proin euismod elementum vitae lorem vestibulum.
  • Commodo vulputate convallis vitae quis faucibus potenti accumsan vestibulum ut.
Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici