Comment nettoyer une plaque à induction très sale ?
Comment nettoyer une plaque à induction très sale ?
Comme tout autre appareil électroménager, la plaque à induction nécessite un entretien périodique, qui lui permettra de toujours bien fonctionner. Un entretien parfait de votre plaque à induction se fait suivant un certain nombre d’astuces.
Parmi elles, on retrouve l’utilisation de la pierre d’argile, du bicarbonate, etc.
Nettoyer une plaque à induction
Pour nettoyer une plaque à induction, il faut éviter l’utilisation des produits trop agressifs et en poudre, tout en ayant un élément producteur à utiliser à la place. De plus, il faut éviter de faire de votre plaque à induction un plan de travail, pour réduire au maximum les différentes tâches.
Par ailleurs, vous pourrez installer un protège-plaques en verre, qui servira de décoration, mais de protection pour votre plaque, contre les rayures et les taches.
Nettoyer les taches de graisse
Après avoir passé un excellent moment en cuisine à faire de bons et délicieux repas, il faudrait également penser à nettoyer. Pour en finir avec les taches de graisse sur votre plaque à induction, prenez une éponge que vous aurez préalablement humidifiée avec de l’eau et du savon noir. Ensuite, appliquez le mélange sur votre plaque à induction et faites disparaître les taches.
Après ces quelques manœuvres, vous constaterez que votre plaque à induction est à nouveau comme neuve. Si vous constatez que des taches de graisse subsistent, n’hésitez pas à utiliser un grattoir spécial plaque induction afin de retirer la graisse collée à la vitre.
Nettoyer les taches de brûlure
Les taches de brûlure sont l’une des tâches les plus difficiles à enlever. Pour les taches de caramel, par exemple, il faut :
● Chauffer la plaque pour que le reste des résidus fondent
● Nettoyer votre plaque à induction, quand elle est moins chaude et surtout tiède, de façon à faire fuir les taches plus facilement
● Repasser un coup d’éponge imbibé de liquide vaisselle pour enlever toutes les taches
● Prendre un chiffon propre pour essuyer le tout
● Utiliser un grattoir spécial plaque induction si nécessaire
Les produits à utiliser
Pour le nettoyage d’une plaque à induction, il est primordial d’utiliser des produits adéquats pour ne pas abîmer votre plaque. Parmi eux, on retrouve :
● Le liquide vaisselle
● Le vinaigre blanc
● L’huile de coude
● Le grattoir spécial induction
Les produits naturels
Vous voulez utiliser des produits naturels pour votre plaque à induction? Vous pouvez donc prendre :
● Le bicarbonate de soude
● Le savon noir
● La pierre d’argile
● Le citron
● Le blanc de Meudon
Comment utiliser ces produits ?
Il existe plusieurs méthodes pour utiliser ces produits :
Le bicarbonate de soude
Il est l’un des nombreux produits miracles de l’entretien des outils électroménagers. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les plaques préalablement humidifiées, frottez à l’aide d’une éponge, puis rincez et essuyez.
Le savon noir
Appliquez une portion de savon sur votre éponge, puis frottez vos plaques. Rincez à l’eau propre et époussetez avec un linge propre.
La pierre d’argile
Prenez votre pierre, frottez-la sur votre éponge, puis frottez l’éponge sur votre plaque. Rincez et séchez.
Le blanc de Meudon
C’est un nettoyant qui dégraisse et polit de façon naturelle. Il suffit de faire un mélange avec un peu de poudre de blanc de Meudon et de l’eau. Appliquez le mélange obtenu sur une éponge, frottez, rincez et laissez sécher.
Les produits à éviter
La plaque à induction étant un outil très fragile, il faut bannir tous les gratte-éponges en microfibre et tout autre accessoire grattant de nettoyage.
Ce processus est pareil pour les produits agressifs, tels que les poudres endommageant votre plaque à induction au lieu de la faire briller, et ce, quelle que soit la façon dont ils sont utilisés, dilués dans de l’eau ou pas.
Les accessoires de nettoyage spécifique
Il est préférable d’utiliser des accessoires spécifiques pour nettoyer les plaques, afin de ne pas les endommager. Choisissez :
● Des éponges non abrasives
● Une raclette spéciale en verre
● Un grattoir à plaque induction
● Un linge propre à microfibre
Astuces pour faire briller une plaque
Pour véritablement prendre soin de ses outils électroménagers, il existe de nombreuses astuces naturelles comme :
Le citron
Un allié parfait pour faire briller votre plaque à induction. Divisez le citron en deux et frottez-le doucement sur la plaque. Ensuite, nettoyez le tout avec un chiffon.
Le liquide vaisselle
Munissez-vous d’une éponge humidifiée de liquide vaisselle, puis essuyez le tout à l’aide d’un chiffon.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre est un ingrédient magique contre les taches. En un clin d’œil, vous verrez toutes vos taches disparaître. Sur une éponge déjà mouillée, ajoutez du vinaigre blanc, puis essuyez avec de l’eau. Finalement, rincez et séchez au chiffon.
La pierre d’argile blanche
Utilisez la pâte et non la poudre d’argile sur une éponge et nettoyez la plaque.
Nettoyer une plaque à induction avec une raclette spécialisée
Pour éviter tout accident lié aux plaques chaudes, il faut les laisser refroidir avant de les nettoyer.
Lorsque vous achetez votre plaque à induction, elle peut contenir, dans sa boîte, une spatule en fer munie d’une raclette spécialement destinée à enlever les déchets, sans la rayer. Au cas où il n’y aurait pas de raclette, vous pourrez vous en procurer directement dans un magasin de vente d’appareils électroménagers.
Entretenir sa plaque à induction
L’entretien de votre plaque à induction devrait se faire tous les jours et après chaque utilisation, pour une longue durée de vie. Cela va vous permettre de retirer les saletés et les graisses, surtout avant qu’elles ne sèchent.
Il est important de prendre soin de votre plaque parce que l’accumulation des taches et des graisses empêche le bon fonctionnement de celle-ci.
Les erreurs à ne pas commettre
Il suffit de faire des gestes simples pour ne pas abîmer votre plaque à induction toute neuve. On peut aussi dire qu’il faut :
● Éviter d’utiliser des produits chimiques
● Privilégier les produits naturels
● Éviter de laisser les graisses et saletés s’incruster
● Éviter de nettoyer les plaques pendant qu’elles sont chaudes
● Privilégier l’utilisation des éponges non abrasives
● Éviter de nettoyer de façon brutale
● Privilégier la manière douce pour nettoyer
● Laisser les produits agir
● Éviter de nettoyer les plaques périodiquement
Conseils pour protéger une plaque à induction
La plaque à induction étant en verre et fragile, il vous faudra être méticuleux en choisissant des protections très solides pour ne pas avoir à l’abîmer.
Vous pouvez également utiliser des planches à découper en bois pour la couvrir. Toutefois, évitez d’y déposer des objets. Ce n’est pas un lieu pour entreposer.
Il existe également plusieurs modèles d’objets de protection pour votre plaque à induction, en fonction du style de votre cuisine.
Les avantages du protège-plaque de cuisson
Les plaques de protection sont souvent fabriquées en verre et sont reconnues pour leur capacité à résister à la chaleur, aux chocs et aux rayures. Un protège-plaque est un investissement intéressant si votre plaque à induction était une bonne partie de votre budget cuisine.
Le protège-plaque est incassable et peut avoir des avantages comme :
● Permettre d’éviter les risques de brûlures
● S’adapter parfaitement avec n’importe quelle plaque de cuisson
● Avoir plusieurs faces d’utilisation
● Résister aux rayures et à la chaleur
Modèles de protège-plaques
Il existe deux modèles de protège-plaques :
● Le protège-plaque en verre
● Le protège-plaque en bois