Sèche-linge
Réparation

Comment remplacer la résistance de son sèche-linge ?


Conseils > Comment remplacer la résistance de son sèche-linge ?

Comment remplacer la résistance de son sèche-linge ?
Plusieurs symptômes peuvent indiquer un dysfonctionnement au niveau de la résistance d’un sèche-linge. L’absence de chauffage notamment, devrait vous alerter en ce sens. Si votre linge ne sèche plus et que vous souhaitez inspecter l’appareil vous-même, voici quelques étapes simples et détaillées pour vous accompagner dans cette opération.

Pour commencer, qu’est-ce qu’une résistance de sèche-linge ?

Le sèche-linge est un appareil électroménager qui fonctionne par diffusion d’air chaud. Il se compose entre autres d’une turbine, d’un tambour et d’une résistance. La résistance est l’élément qui permet de chauffer l’air contenu dans le tambour de votre machine. Lorsque la machine est mise en marche, l’air est propulsé par la turbine pour être ensuite réchauffé par la résistance. Cet air chaud peut ensuite capter l’humidité contenue dans votre linge, selon la puissance de réglage du thermostat. À la fin d’un cycle de séchage, vos vêtements ressortent de la machine en étant parfaitement secs.

Si vous notez par exemple que votre matériel ne produit plus d’air chaud, ou s’il chauffe moins bien que d’habitude, il est possible que sa résistance soit fragilisée ou peut-être totalement hors d’usage. De même, si votre linge demeure humide à la fin d’un cycle de chauffage, c’est aussi le signe d’un éventuel dysfonctionnement au niveau de la résistance. Enfin, il peut arriver que votre compteur électrique disjoncte lorsque vous mettez le sèche-linge en marche. Dans ce cas, pensez immédiatement à débrancher toute arrivée de courant afin d’éviter tout danger.

Quelles sont les étapes pour remplacer une résistance de sèche-linge ?

Lorsque certains symptômes laissent supposer un dysfonctionnement au niveau de la résistance de votre sèche-linge, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit faire appel à un technicien qualifié, soit remplacer vous-même l’élément défectueux. Quelques étapes simples vous permettront d’y arriver, mais avant tout, vérifiez que l’appareil n’est plus branché et que son câble est bien dégagé. Vous aurez besoin d’un multimètre, d’un tournevis plat et éventuellement d’une pince. L’opération vous prendra environ quinze minutes.

Tout d’abord, commencez par démonter votre appareil

Sur un sèche-linge de type frontal, la résistance se trouve à l’arrière du matériel. Il vous faudra donc démonter les panneaux qui protègent l’appareil. Servez-vous de votre tournevis pour dévisser d’abord la plaque supérieure, puis le panneau latéral de votre sèche-linge. Le panneau latéral est parfois relié à un réseau d’alimentation par des fils électriques : veillez donc à débrancher les cosses d’alimentation pour pouvoir enlever votre panneau en toute sécurité. N’hésitez pas à photographier les cosses pendant qu’elles sont encore branchées : cela vous aidera à bien les replacer par la suite. Pensez aussi à bien ranger les vis pour ne pas les égarer ensuite.

Isolez les éléments sensibles

Pour un maximum de sécurité, il est conseillé de décharger le condensateur et de dégager le câblage électrique avant de démonter la résistance de votre sèche-linge. Le condensateur est l’élément qui fournit une charge électrique lors de la mise en marche de l’appareil. Il se reconnait à sa forme cylindrique. Pour éviter toute décharge électrique, les professionnels conseillent donc de le décharger avant de poursuivre vos manipulations.

Servez-vous d’un tournevis isolé ou d’une pince pour mettre ses cosses en contact : cela vous permettra d’éviter les risques de court-circuit pendant votre intervention. L’autre option est simplement de patienter une quinzaine de minutes après avoir débranché votre matériel, pour que le condensateur puisse se décharger tout seul.

Pour ce qui est du câblage électrique, une fois que le panneau latéral est retiré, vous pourrez découvrir que le bloc chauffant est relié à la carte électronique par des câbles. Veillez à retirer les connecteurs de l’élément chauffant en enlevant ses liaisons en plastique, puis faites sortir le câblage de son étui.

Retirez la résistance en toute sécurité

Deux accessoires doivent être dévissés à cette étape : le palier de protection et le carter de séchage. Une fois que vous avez retiré leurs vis, vous pourrez enlever le bloc dans lequel ils sont fixés, et ainsi avoir l’élément chauffant. Si le bloc de résistance est relié au carter, il vous suffira d’enlever ses vis pour les séparer, le temps de mener votre intervention. Notez que la résistance se présente comme un bloc métallique muni de cosses et de filaments.

Contrôlez l’état de la résistance à l’aide d’un multimètre

Avant de remplacer votre accessoire, il convient de vérifier son état de fonctionnement. Pour cela, placez votre multimètre en position Ohmmètre ou bipper (calibre 200 Ω du mode ohmmètre), puis vérifiez la continuité de cette dernière. Pour savoir si la résistance est passante, le multimètre doit afficher une valeur qui se situe autour de 20 Ω lorsque vous la mesurez. Si elle n’est pas passante, vous pouvez conclure que c’est ce qui provoque le dysfonctionnement de la machine. En revanche, si la résistance est passante, pensez plutôt à tester les thermostats et la sonde de température de votre résistance.

Un multimètre

Les thermostats (encore appelés klixons) sont également situés sur la résistance de l’appareil. Le premier sert à réguler la température de chauffe lorsque votre machine est en marche, tandis que le second joue plutôt un rôle de sécurité. Il se déclenche par exemple lorsque le premier thermostat est défectueux ou lorsque le condensateur de votre machine est bouché. Pour accéder aux klixons, il est parfois nécessaire de dévisser le bloc métallique.

À l’aide de votre multimètre (toujours réglé de la même manière), vous pourrez ensuite vérifier si les deux klixons sont bien fonctionnels. Si l’un des deux ne fonctionne pas, il vous suffira alors de mettre le bloc de résistance de côté et d’installer un nouveau. Vous pourrez aussi demander conseil à un professionnel pour qu’il vous indique dans quelle mesure il est possible de réparer la résistance défectueuse.

Remplacez la résistance de votre appareil

Pour remonter votre nouveau bloc de résistance, commencez par revisser l’élément chauffant au carter, remontez le câblage électrique, puis installez les différents connecteurs au niveau de la carte électronique. Il vous suffit en réalité de suivre toutes les étapes du démontage à l’envers, et vous réussirez à replacer chaque élément de votre appareil sans risque. Pour finir, installez les panneaux de l’appareil et revissez-les soigneusement.

Un essai pour terminer votre intervention

Une fois que vous avez remonté toutes les composantes de votre sèche-linge, faites une dernière vérification pour vous assurer de n’avoir rien oublié. Si tout est bien en place, mettez de simples torchons mouillés à l’intérieur de votre machine, puis lancez votre programme habituel. À la fin du cycle, vérifiez si le linge est sec et si la machine ne présente aucun souci technique : grincement, fuite éventuelle ou odeur suspecte. Dans tous les cas, en suivant les étapes ainsi détaillées, vous devriez parvenir à remettre votre appareil en parfait état de marche sans trop de tracas. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois demander l’aide d’un professionnel qui saura mettre toute son expertise à votre service.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés