0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Le hublot de mon lave-linge ne s'ouvre pas ?

Le hublot de mon lave-linge ne s'ouvre pas ?

Un appareil électroménager qui fonctionne mal n’est jamais une bonne nouvelle ! Surtout quand il s’agit d’un gros électroménager comme la machine à laver. Que faire quand le hublot du lave-linge ne s’ouvre plus ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à débloquer la situation. A vous les lessives sans complication !

 

Car le cycle de lavage n’est pas fini

Votre machine est lancée et vous venez de réaliser que vous avez oublié l’adoucissant ? Malheureusement, il vous faudra scruter le temps restant et attendre la fin du cycle pour pouvoir récupérer votre linge (avec un peu de chance, vous aurez sélectionné un programme rapide…). Car pendant le cycle de lavage, il n’est absolument pas recommandé d’ouvrir la porte de votre lave-linge. Idem si vous avez sélectionné l’option départ ou fin différée.

Après le lavage, la porte frontale reste généralement bloquée pendant quelques minutes. En effet, si le tambour de votre machine n’est pas complètement figé et l’eau complètement vidée, le système de sécurité empêche l’ouverture du tambour.  Inutile donc de relancer un programme de  lavage ou de séchage, armez-vous simplement d’un peu de patience. Le hublot devrait rapidement se débloquer.

 

Car une panne de courant est survenue

La première chose à faire : vérifier que votre lave-linge hublot soit bien relié au courant électrique en inspectant les voyants. S’ils ne sont pas allumés, alors le problème vient peut-être d’une panne électrique. Assurez-vous que votre lave-linge soit bien branché et que la prise ne soit pas défectueuse. Pour cela, branchez un autre appareil électroménager comme un sèche-cheveux pour vérifier son bon fonctionnement.

Si une panne d’électricité survient au cours du cycle de lavage, le verrou de sécurité bloque automatiquement la porte frontale de votre lave-linge. Avant d’essayer d’ouvrir le hublot, assurez-vous impérativement que le tambour ne soit pas rempli d’eau, surtout si vous possédez un lave-linge avec une grande capacité de lavage.

 

Car il y a de l’eau dans le tambour de votre lave-linge

 Nous vous le répétons : le système de sécurité empêche l’ouverture du tambour tant que celui-ci est rempli d’eau. S’il y a encore de l’eau dans votre machine en fin de cycle, il se peut que le problème provienne de la vidange de votre lave-linge. Pour retrouver une bonne efficacité de lavage, vérifiez ce qui coince. La pompe de vidange ou le tuyau de vidange peuvent notamment être bloqués par un petit objet oublié dans une poche. Attention : avant d’inspecter la vidange, coupez l’arrivée d’eau, débranchez votre lave-linge et éloignez la prise du sol, là où de l’eau pourrait s’écouler. Une évidence bonne à rappeler : l’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage.

 

Car la poignée de porte est bloquée

La poignée de porte permet l’ouverture et la fermeture de votre machine à laver. Elle est reliée au crochet de la porte, lui-même relié au verrou de porte. Si l’une de ces pièces est défectueuse, le hublot de votre lave-linge ne s’ouvre pas. Pour le débloquer, inutile de tirer avec insistance sur la poignée, vous risqueriez d’empirer la situation et d’endommager votre lave-linge frontal. Essayez plutôt cette astuce toute simple : munissez-vous d’un fil de fer ou d’un fil de cuisine et faites le glisser entre le châssis et la porte frontale de votre lave-linge pour que celui-ci atteigne le crochet de la porte. Tirez énergiquement sur le fil de fer pour faire tourner le crochet de fermeture du hublot. Votre lave-linge devrait être débloqué. Cette technique ne fonctionne pas si vous possédez un lave-linge top.

 

Car votre lave-linge présente une anomalie

Un code panne s’affiche ? Alors votre machine présente malheureusement une défaillance. Lave-linge Samsung , lave-linge Bosch… etc. Sachez que le code panne varie en fonction de la marque de votre électroménager et du type de panne. Plusieurs pannes peuvent empêcher l’ouverture de votre lave-linge à chargement frontal. Parmi les plus fréquentes : une sonde de température défectueuse, un pressostat qui a rendu l’âme ou encore, une carte électronique HS.

N’hésitez pas à nous contacter si vous ne parvenez pas à identifier la cause du problème. Grâce à nos spécialistes et à notre grand stock de pièces détachées pour lave-linge, nous établirons un diagnostic précis et vous apporterons une solution efficace.  Sachez que même si vous possédez un modèle d’entrée de gamme, la durée de vie moyenne d’un lave-linge est estimé à onze ans. Nous vous recommandons donc d’opter pour la réparation, plus favorable à l’environnement. Si toutefois votre machine doit être remplacée, privilégiez si possible les lave-linges à basse consommation électrique. L’étiquette énergie permet de comparer la performance des appareils et leur classe d’efficacité énergétique.

Mieux connaitre l’univers de l’électroménager :

Le milieu est vaste et pratique. Nous vous invitons à vous y familiariser en lisant plusieurs de nos conseils pour faciliter votre vie de tous les jours.

Nous évoquons dans un autre article toute les bonnes pratiques à entreprendre pour optimiser le lavage de votre lave-vaisselle.

Pour un point culture, nous vous proposons un article qui vous permettra d’être informé des bienfaits du programme “ECO” et ses caractéristiques.

Pour continuer à enrichir vos connaissances ou mieux comprendre une panne, continuez votre navigation sur notre site en découvrant le vocabulaire du monde électroménager grâce au Dico de SAVIO, consulter notre lexique.

 

Des interventions à côté de chez vous !

Les conseils c’est bien mais parfois il faut simplement le technicien. C’est pourquoi La compagnie du SAV offre :

Et bien d’autres… et tous ça sous 48h !

Les électroménagers sont là pour vous faciliter la vie. Nous sommes là pour s’assurer qu’il vous la facilite le plus longtemps possible. Alors n’hésitez plus à nous solliciter pour toutes demandes ou interventions. L’environnement vous en sera reconnaissant.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute