0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Comprendre pourquoi l'eau stagne dans le lave-vaisselle

Comprendre pourquoi l'eau stagne dans le lave-vaisselle

Que faire si de l’eau stagne dans mon lave-vaisselle en fin de cycle ?

Vous avez récemment constaté que de l’eau stagnait dans votre lave-vaisselle en fin de cycle ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour diagnostiquer le problème et le régler rapidement.

Mauvaise surprise en vidant votre lave-vaisselle : plusieurs centimètres d’eau stagnent dans la cuve. Cela signifie que la vidange ne s’est pas faite correctement  et qu’il y a probablement un souci au niveau du système d’évacuation des eaux usées. Plusieurs pièces qui servent à la vidange de votre lave-vaisselle peuvent être à l’origine de ce désagrément.

Voici les pièces à vérifier :

Attention ! Avant chaque intervention sur votre lave-vaisselle, vous devez débrancher le câble d’alimentation électrique et fermer le robinet d’arrivée d’eau.

Le filtre à eau

Pendant le cycle de lavage, la saleté passe par un filtre situé au fond de la cuve de votre appareil. Si ce filtre est bouché par des résidus alimentaires, alors l’eau ne passe plus et ne peut donc pas s’évacuer. D’où l’importance de le nettoyer régulièrement ! Situé sous une trappe au fond de la cuve, au niveau de l’hélice, le filtre est facilement accessible. Nettoyez la trappe et le filtre à l’aide d’une brosse à dents. L’eau doit désormais pouvoir s’écouler sans problème.

 

Le siphon de votre évier

Le siphon, c’est là où s’emboîte le tuyau de vidange chargé d’évacuer l’eau usée de votre lave-vaisselle. Il suffit que le siphon soit obstrué pour que l’eau ne puisse plus s’évacuer et stagne dans votre lave-vaisselle. Pour le vérifier, vous devez démonter le siphon. Attention cette installation, bien que courante, n’est pas conforme.

 

Le tuyau de vidange

Il se peut que le tuyau de vidange (ou tuyau d’évacuation) soit bouché ou mal positionné. Commencez donc par vérifier son aspect extérieur. Situé à l’arrière de votre lave-vaisselle, le tuyau de vidange ne doit jamais être tordu, coudé ou aplati. Cela pourrait empêcher la bonne évacuation des eaux usées. Replacez-le correctement. Sachez que le tuyau ne doit pas être trop enfoncé dans le siphon de plomberie (au maximum 15 cm). Si le tuyau n’est pas tordu, vérifiez s’il est bouché et a besoin d’être nettoyé. Pour cela, démontez le tuyau d’eau et passez-le sous un jet d’eau claire pour dégager ce qui pourrait coincer.

Le clapet anti retour de la pompe de vidange

Le clapet anti retour peut être encrassé par des restes alimentaires. Si cette pièce présente une défaillance et ne s’ouvre plus, l’eau usée ne peut pas s’évacuer. La pompe de vidange force alors pour évacuer l’eau, sans y parvenir. Cela peut donc endommager la pompe de vidange qui, en forçant, risque de tomber en panne. Au contraire, si le clapet anti retour reste bloqué en position ouverte, de l’eau sale retourne dans la machine. Les cycles de lavage et de rinçage sont donc perturbés.

 

La pompe de vidange

La pompe de vidange du lave-vaisselle sert à évacuer l’eau de votre lave-vaisselle. Elle est équipée d’hélices qui peuvent être cassées ou bloquées, et ainsi empêcher l’eau de s’évacuer correctement. Le corps de pompe peut aussi être en cause, notamment si la turbine est bloquée par un petit objet comme un noyau ou un bout de verre. Si ce n’est pas le cas, la pompe de vidange peut tout simplement être hors service.

 

Si malgré ces indications, l’eau continue de stagner dans votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en électroménager sauront réparer votre lave-vaisselle et changer les pièces électroménager défectueuses. Que choisir entre la réparation ou l’achat de nouveaux appareils ménagers ? La réparation bien sûr ! Celle-ci est bien moins nuisible à l’environnement. Mieux vaut allonger la durée de vie de vos appareils électroménagers grâce à la réparation plutôt que de vous en débarrasser. Investir dans un nouvel appareil est un acte coûteux, qui n’est pas toujours nécessaire.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute