0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Devenir un pro de l'entretien : lave-linge

Devenir un pro de l'entretien : lave-linge

Pourquoi est-il important de nettoyer votre machine à laver régulièrement ? Prendre le temps de l’entretenir permettra une meilleure efficacité et longévité de votre lave-linge.

Souvenez-vous des règles de sécurité à respecter avant de manipuler votre appareil :
  • Débranchez votre lave-linge et coupez l’arrivée d’eau avant d’entamer la moindre opération sur votre machine.
  • Mettez des gants afin de vous protéger d’un accident domestique éventuel

En premier lieu, vous devez procéder au nettoyage de la carrosserie et du bandeau de commande : à l’aide d’un chiffon doux et humide. Vous pouvez mettre un petit peu de produit nettoyant si celle-ci est vraiment sale. Une fois terminé, pensez à l’essuyer pour éviter la corrosion.

Ensuite, il faut s’occuper du joint de porte, il doit être régulièrement inspecté. Des salissures peuvent être présentes dans les plis. Pour éviter ses salissures, nous vous recommandons de faire une machine à 90° une fois par mois afin d’éradiquer les moisissures et autres bactéries possibles.

Dernière étape de votre entretien régulier : le lavage du bac à produits lessiviels avec de l’eau chaude. Appuyer sur le bouton présentant généralement la mention « push » pour retirer le bac et le nettoyer plus facilement. Les résidus de lessive s’y logent et encrasse votre appareil avec le temps. Il est donc nécessaire de ne pas les laisser s’accumuler.

De manière générale, notre préconisation sera de penser à laisser la porte de votre lave-linge ouverte. Vous empêcherez la formation de moisissures, champignons et limiterez les mauvaises odeurs. Naturellement, la poussière est inévitable et c’est pour cette raison qu’il est tout de même nécessaire d’entretenir votre machine à laver.

Un peu plus espacé dans le temps, d’autres actions peuvent vous permettre de faire perdurer votre lave-linge. Une fois par an, vous pouvez :
  • Lancer un programme avec du produit détartrant et désodorisant. Ce produit double action vous permettra de retirer toutes les accumulations de tartre. Et ce même produit détartrant pourra être également utiliser dans votre lave-vaisselle avec tout autant d’efficacité.
  • Nettoyer votre filtre : pour cela, il vous faut débrancher au préalable le tuyau de vidange de sa canalisation, posez-le, le plus bas possible dans une bassine afin d’évacuer le surplus d’eau.

Cependant, lorsque vous allez dévisser le bouchon de vidange de l’eau résiduelle va s’évacuer. Nous vous conseillons donc de prévoir une serpillière. Nettoyez entièrement le filtre et enlever éventuellement les objets qui ont pu s’y loger à cause des oublis dans les poches de vos vêtements.

Enfin, vérifiez le logement du filtre, replacez correctement  le bouchon et assurez-vous de son bon serrage.

Il est également important de procéder au contrôle de l’état de vos tuyaux d’alimentation et vidange. N’hésitez pas à sortir le tuyau de vidange de son logement pour vous assurer de sa qualité. Vous pourrez ensuite le remettre correctement en respectant son positionnement.

N’hésitez pas à prendre une photo avant de manipuler votre appareil afin de vous assurer d’avoir tout remis en état.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à bien entretenir votre machine à laver. Si celle-ci, venait à être en panne, vous pouvez nous contacter pour un dépannage à votre domicile en remplissant le formulaire disponible sur notre site.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute