0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

La fonction pyrolyse de mon four ne fonctionne plus

La fonction pyrolyse de mon four ne fonctionne plus

Vous avez souhaité mettre en route une pyrolyse mais rien ne se lance et ça vous laisse forcément penser que le programme de pyrolyse de votre four est en panne !

Prenez le temps de contrôler certains points afin de comprendre ce qu’il se passe. A La Compagnie du SAV, on est là pour vous aider dans vos recherches.

Si toutefois vous ne trouvez pas la solution à votre problème, faites-nous part de votre besoin de dépannage. Un technicien viendra directement à votre domicile réparer votre appareil dès 48h.

Pour commencer, nous vous rappelons qu’en cas de démontage il est impératif de porter des gants et de vous assurer que votre appareil est bien débranché. Si votre pyrolyse refonctionne, n’oubliez pas de vider votre four (plat, grill et tiroir des accessoires) avant de lancer la fonction.

Quels sont les éléments à vérifier :

Avant toute chose, nous vous invitons à regarder la programmation du four avec la notice de celui-ci. Peut-être qu’une manipulation vous a tout simplement échappé ce qui expliquerait l’absence de pyrolyse.

Ce n’est pas ça ? Vous aviez tout fait correctement et pourtant silence radio ?

Parfois évident, nous vous conseillons quand même de contrôler le bon verrouillage de la porte du four. En effet, le doigt de verrou peut-être abîmé (tordu ou fêlé) et donc défectueux. Une porte qui ne peut pas se verrouiller est une porte qui ne permettra pas à la fonction pyrolyse du four de s’activer. En effet, la porte de votre four doit se verrouiller pour pouvoir passer de 300 à 500° ! Une absence de verrouillage pourrait avoir de lourdes conséquences comme par exemple le risque de brûlures.

Dans le cas où l’ouverture reste possible cela signifie alors que la pyrolyse ne fonctionne pas.

Mais d’autres causes sont possibles :

La défaillance de l’une des résistances dans votre appareil. Il faut savoir que sur un four à pyrolyse, il y a 3 résistances :

  1. Une supérieure (voûte),
  2. Une en bas (sole)
  3. Une circulaire située au fond de l’appareil (résistance chaleur tournante)

Pour tester vos résistances :

Si vous êtes bricoleur et que vous possédez un multimètre vous pouvez tout à fait le faire vous-même.

Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons d’éviter les risques et de faire une demande d’intervention.

Ensuite, sachez que la ventilation du four peut également être en cause. Deux ventilateurs sont concernés : le ventilateur de chaleur tournante (qui permet un mode de cuisson spécifique) et le ventilateur de refroidissement (qui vient réguler la température dans votre four).

Comment déterminer qu’il s’agit de l’un de ces ventilateurs ?

Si lorsque vous lancer la fonction « chaleur tournante » la cuisson de votre préparation ne reflète pas le résultat habituel il vous sera facile de déterminer la cause de votre panne.

Dans un second temps, lors de l’arrêt de votre four, il se peut que le ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas pour permettre à votre appareil de refroidir. Vous saurez donc que celui-ci est endommagé.

Nous venons de vous exposer les motifs les plus couramment en cause dans ce type de panne.

Au-delà de ces éléments il reste tout de même quelques autres possibilités qui pourraient expliquer que la fonction pyrolyse de votre four ne fonctionne plus.

Les sondes de température ou thermostat de sécurité sont également des facteurs à envisager.

Pour procéder au remplacement de ces éléments, nous vous recommandons de contacter un professionnel. Notre équipe de techniciens experts sera ravie de vous solutionner et ainsi vous permettre l’usage de votre appareil encore de nombreuses années.

Enfin, nous terminerons cet article par un dernier conseil :

Lorsque la fonction pyrolyse de votre appareil sera rétablie et au cas où votre four est fortement encrassé. Nous vous recommandons vivement de privilégier un cycle intensif. Cependant, si vous décidez d’enclencher la fonction pyrolyse juste après une cuisson vous pouvez laisser le mode normal.

En espérant vous avoir permis de trouver le problème que rencontre votre appareil.

On vous dit à bientôt pour d’autres conseils.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute