Four
Réparation

La porte du four ne s’ouvre plus


Conseils > La porte du four ne s’ouvre plus

Pourquoi la porte de mon four ne s’ouvre pas ?

Panique à bord, ce matin vous vouliez mettre les petites viennoiseries au chaud pour les servir au petit déjeuner mais voilà que la porte du four ne s’ouvre pas ? Et en plus, un dimanche… Quel désastre !

Pourquoi la porte ne s’ouvre pas ? Et surtout que faire pour rétablir ce bémol ?!

Cela peut paraître banal mais si le joint est collé nous vous invitons à tirer votre porte plus fort (de manière dynamique) afin de le décoller.

Si ce n’est pas votre souci ou si cela n’a pas été concluant nous allons vous indiquer plusieurs solutions possibles à votre problématique.

Commençons par nous intéresser à la pyrolyse. Cette dernière s’est peut-être mal terminée. Il est possible que la sécurité thermique se soit déclenchée suite à une surchauffe. Surchauffe, qui est très probablement liée à une mauvaise ventilation de l’appareil. Si l’air ne se renouvelle pas suffisamment, l’appareil peut alors se retrouver en position de surchauffe et ne pas permettre la réouverture de la porte.

Si tel est le cas, sachez que vous pouvez réarmer cette sécurité thermique. En effet, elle est équipée soit d’un petit bouton rouge, soit d’un orifice dans lequel vous pouvez insérer une pointe de type aiguille, trombone.

Pour information, si vous souhaitez réaliser cette manipulation, il est nécessaire de démonter la partie arrière du four, vous ne pourrez pas faire le réarmement autrement.

Cette option n’a rien donné ? D’autres cas sont bien évidemment possibles :

D’abord, il y a le doigt de verrouillage. Il peut être cassé ou détérioré. A force d’utiliser votre appareil il est tout à fait possible que ce petit élément présente quelques défauts. S’il s’avère que la pièce est tordue par exemple, vous serez obligé(e) d’en changer car votre four présentera cette difficulté à chaque fois que vous voudrez l’ouvrir.

La 2ème possibilité envisageable est que le ventilateur de refroidissement soit abîmé. Cet élément situé sur la partie haute d’un four permet comme son nom l’indique, de générer du froid et ainsi contribuer à la régulation de la température dans votre four. Si vos préparations se mettent soudainement à brûler de façon répétées cela vient du ventilateur de refroidissement. Autre moyen de vous en rendre compte ? Si dès l’arrêt de votre four, rien ne se passe. Normalement, votre ventilateur continue de tourner durant une quinzaine de minutes une fois le four éteint. De manière générale il s’agit d’une pièce difficile à tester par vous-même, faites appel à nos services pour obtenir un dépannage.

A la 3ème position, nous retrouvons la pièce garante de l’exclusion des petits bobos : le thermostat de verrouillage. Ce dernier permet le blocage du four lors du cycle de pyrolyse (300°). Et oui, si le four est trop chaud, il est mieux de ne pas l’ouvrir et ainsi éviter les risques de brûlure ! Imaginons que votre thermostat défaillant soit resté bloqué à 300°, le four ne recevra jamais l’information de  déverrouillage et vous voilà face à une porte qui refuse de s’ouvrir.

Autre pièce pouvant être endommagée : c’est le verrou de porte. Nous vous recommandons de procéder à la vérification de son alimentation électrique et de son état général également.

Enfin, la sécurité enfants ! Certains fours en sont équipés. Est-elle activée ? Si oui, désactivez-là et vérifiez. Généralement, vous devez appuyer longuement dessus pour la retirer.

Si tous les points évoqués ci-dessus n’ont pas permis de solutionner votre situation, il vous reste à vous pencher du côté du module (ou programmateur) qui peut quant à lui, être figé. Lorsqu’il est bloqué sur la fonction «  pyrolyse » il ne va recevoir aucune autre information. Il vous faudra alors relancer votre four (forçage manuel) en tournant le bouton de sélection. Ensuite, activez une nouvelle fois l’auto-nettoyage (pyrolyse) afin de débloquer votre porte.

Il n’est jamais exclu qu’un code panne apparaisse sur le bandeau de commande de l’appareil. Il vous permettra de déterminer la cause possible lors d’une prise de RDV éventuelle !

Surtout n’oubliez pas de vous protéger avec des gants et de veiller à ce que votre four soit bien débranché avant toute manipulation.

Pas bricoleur ou en manque de temps ? Faites une demande de dépannage à domicile afin que l’un de nos 150 techniciens experts intervienne chez vous dès 48h.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici