Lave-linge
Réparation

Un problème de lave-linge qui n’essore plus ?


Conseils > Un problème de lave-linge qui n’essore plus ?

Un problème de lave-linge qui n’essore plus ?
En fin de programme, vous devez normalement récupérer vos vêtements essorés dans le lave-linge. Or, vous avez remarqué que ce linge dégouline. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. Dans certains cas, il s’agit d’une panne anodine mais parfois ce problème d’essorage nécessite l’intervention d’un dépanneur professionnel.

Zoom sur le programme essorage

Cette étape vient juste après le dernier rinçage de votre linge. L’eau encore retenue dans les vêtements est évacuée par la force centrifuge à laquelle est soumise le tambour. Cette vitesse de rotation est modulable. Plus elle augmente, mieux le linge sera essoré. En fonction des machines à laver, plus ou moins sophistiquées, la vitesse de ce programme peut se régler à la minute. L’eau en excès dans le linge est éliminée à travers les petites ouvertures du tambour puis via la pompe de vidange de la machine à laver.

Les premières vérifications à effectuer

C’est la première fois que vous constatez que l’essorage du lave-linge ne fonctionne pas ? Il convient de vérifier si votre appareil n’est pas victime d’une simple coupure de courant. Une fois la panne électrique réglée, l’essorage se remettra en marche en relançant le programme de lavage. Dans le cadre d’un problème d’essorage récurrent, il faut déterminer quel élément interne au lave-linge est en cause. Bien sûr, veillez à débrancher votre machine à laver pour des raisons évidentes de sécurité.

L’arrêt cuve pleine est activé

Cette fonction est prévue pour que le cycle de rinçage soit interrompu. Ainsi le linge reste dans l’eau. Cela permet à l’assouplissant d’agir et de défroisser les tissus. Un arrêt cuve pleine sert aussi à éviter de laisser du linge essoré trop longtemps dans le tambour de la machine si l’on n’est pas chez soi. On peut alors relancer le programme une fois rentré à la maison et sortir les vêtements dès que l’essorage du lave-linge est fini. Si vous avez oublié de désactiver ce bouton, il n’y a pas de problème d’essorage à proprement parler.

Le filtre est-il encrassé ?

Pour vérifier si c’est le cas, il faut extraire cet élément du lave-linge. Il se trouve sur la façade de votre machine à laver, en bas. Afin de bien le retirer, tournez-le légèrement. Vous pourrez ainsi contrôler son état : il est peut-être obstrué par des piécettes ou autres résidus. Il peut aussi s’agir de dépôts de calcaire. Un nettoyage du filtre s’impose, à l’eau claire voire au vinaigre blanc. Pour éviter une nouvelle obstruction, renouvelez cette opération chaque mois. Le bouchon peut également se situer au niveau du tuyau d’évacuation.

Une conduite d’écoulement bouchée

Si le filtre ou la pompe de vidange ne sont pas en cause, il se peut que le tuyau de vidange justifie le problème d’essorage. Il peut être obstrué par des fibres textiles ou des résidus de lessive agglutinés. Il faut donc vérifier si un bouchon forme un obstacle et le retirer le cas échéant, après démontage. Si cette conduite n’est pas bouchée, elle se trouve peut-être en mauvaise position, trop pliée à l’arrière de la machine. Si tel est le cas, décoincez le tuyau pour le redresser.

Le pressostat ne fonctionne plus

La fonction essorage se met en action lorsque le niveau d’eau dans le tambour est au plus bas. Le pressostat est la pièce qui contrôle ce niveau en régulant l’arrivée d’eau. Cet élément surveille aussi le remplissage du lave-linge. Il déclenche également la pompe de vidange. Pour vérifier le bon fonctionnement du pressostat, il faut ôter la durite qui le connecte à la chambre de compression. Il est parfois nécessaire de changer cette pièce pour régler le problème d’essorage. D’autres éléments usés peuvent perturber l’essorage de la machine à laver.

Les charbons moteur sont défectueux

Ces pièces qui ont pour rôle de varier la vitesse d’essorage du lave-linge vont par deux. Leur usure (ils sont en graphite) peut altérer la bonne marche de la machine à laver car ils ne frottent plus le rotor. S’ils mesurent moins d’un centimètre, ils doivent être changés. Faute d’énergie, le moteur ne tourne plus assez vite pour l’essorage de la machine à laver. De la même façon, les charbons moteur ont pu se déformer ou subir une cassure. Mieux vaut confier la tâche de les remplacer à un dépanneur.

Un éventuel problème de balourd ?

Ce terme désigne le fait de trop charger le tambour de la machine à laver ou à l’inverse, pas assez. Si le linge est mal réparti dans ce cylindre, on parle aussi de balourd. Ce déséquilibre occasionne l’arrêt immédiat du tambour sur les lave-linges récents. Toutefois, ce problème peut être résolu une fois le cycle fini. Après avoir ouvert le tambour, vous pouvez essorer votre linge à la main et le replacer dans la machine, mieux réparti. Vous n’avez plus qu’à relancer le programme essorage.

Les autres hypothèses à envisager

Parmi les éléments en panne qui peuvent expliquer que l’essorage de la machine à laver soit HS, pensez à la carte électronique. Si cette pièce n’envoie pas le signal de l’essorage, rien ne se passe. Idem pour la courroie entraînant le tambour du lave-linge qui lorsqu’elle est défectueuse, ne remplit plus son rôle et génère un problème d’essorage. Ce dysfonctionnement est facile à vérifier : il suffit de contrôler que le tambour tourne correctement durant un cycle de lavage. Dans le cas contraire, il faudra sans doute faire remplacer la courroie. L’essorage du lave-linge peut en outre être entravé par un excès de mousse (et donc de lessive) dans le tambour : ayez donc la main légère en la dosant !

Si le problème d’essorage nécessite une intervention professionnelle, faites appel sans hésiter à un dépanneur spécialisé.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici