Lave-linge
Entretien

Le lave-linge se remplit d’eau trop lentement


Conseils > Le lave-linge se remplit d’eau trop lentement

Pourquoi le lave-linge se remplit d’eau trop doucement ?
Votre lave-linge met plus de temps à se remplir que d’habitude ? Le débit d’eau entrant dans l’appareil est anormalement faible ?

Mauvaise nouvelle : votre appareil électroménager semble présenter un dysfonctionnement. Voici quelques pistes pour vous aider à identifier l’origine du problème et le résoudre rapidement.

 

Un problème de remplissage est plus facile à constater lorsque l’on possède un lave-linge frontal qu’un lave-linge top. En regardant à travers le hublot, il est possible de remarquer un niveau d’eau trop bas pendant le cycle de lavage.  Que faire dans ces cas-là ? Nous vous listons ci-dessous quelques-unes des causes les plus fréquentes.

 A  noter :

Si vous vous lancez dans la réparation de votre gros électroménager tout seul, prenez toujours quelques mesures de sécurité. Débranchez votre lave-linge et coupez l’arrivée d’eau avant d’entamer la moindre opération sur votre machine. Il est tout de même recommandé de faire appel à un réparateur professionnel pour remettre des appareils électroménagers en route.

 

Le robinet d’eau n’est pas assez ouvert

 La première chose à faire est de vérifier que le robinet d’arrivée d’eau qui se trouve à l’arrière de votre machine est bien ouvert. Si celui-ci n’est pas assez ouvert, alors automatiquement, l’eau entrera beaucoup plus lentement dans la cuve de votre lave-linge.

Si vous possédez un robinet auto perceur, veillez à ce que l’installation soit bien conforme. Le robinet auto perceur est la solution idéale lorsque vous n’avez pas de robinet d’arrivée d’eau puisqu’il permet d’en créer une très facilement, sans entreprendre de grands travaux. Il s’installe sur un tuyau d’arrivée d’eau et  comporte une pointe qui perce la canalisation pour permettre le passage de l’eau. Si la pose est mal faite, l’eau ne rentrera pas comme il faut dans votre lave-linge.

 

Le tuyau d’arrivée d’eau est plié

 Rien à signaler du côté du robinet d’eau ? Inspectez alors le tuyau d’arrivée d’eau. Il suffit que celui-ci soit plié ou défectueux pour qu’il empêche l’eau de s’infiltrer correctement dans le lave-linge.

 

Le tuyau d’évacuation est mal positionné

 Un autre tuyau important est le tuyau d’évacuation (ou tuyau de vidange). Pour fonctionner correctement, celui-ci ne doit pas être enfoncé trop profondément dans le siphon de votre installation de plomberie. Il est recommandé de l’enfoncer d’une dizaine de centimètres à l’intérieur de la canalisation, qui elle doit être au moins à 60 centimètres du sol. Si ces mesures ne sont pas respectées, l’eau qui entre dans le lave-linge risque de couler automatiquement dans l’évacuation, empêchant votre cuve de se remplir correctement.


L’électrovanne ne fonctionne pas correctement

 L’électrovanne est une sorte de robinet électrique qui commande et régule le remplissage de l’eau dans la cuve de votre lave-linge. Si cette pièce importante est défectueuse, elle peut empêcher votre lave-linge de se remplir d’eau. Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut se munir d’un multimètre réglé en ohmmètre.

Avant de vous lancer dans cette opération, jetez un coup d’œil au filtre à l’entrée de l’électrovanne. Celui-ci peut être bouché par une accumulation de calcaire et empêcher l’eau d’entrer normalement dans la cuve. Comment nettoyer le filtre de l’électrovanne ? C’est très simple ! Il vous suffit de plonger le filtre dans un bol de vinaigre blanc et de le laisser reposer dedans pendant une demi-journée minimum. Une fois votre filtre bien net, vous n’aurez plus qu’à le remonter pour retrouver un lave-linge en parfait état.


Le pressostat est défectueux

Lié à l’électrovanne, le pressostat permet à la machine de contrôler le niveau d’eau dans la cuve et de déclencher ou non le remplissage du tambour. Il régule l’arrivée d’eau et permet le bon déroulement des cycles de lavage. Si cette pièce présente un dysfonctionnement, votre lave-linge peut trop se remplir ou, au contraire, ne pas assez se remplir. Comme pour l’électrovanne, la conformité du pressostat se vérifie à l’aide d’un multimètre.

 

La chambre de compression est bouchée

Pièce essentielle du circuit pressostatique, la chambre de compression permet aussi à votre machine de connaître le niveau d’eau. Il arrive parfois qu’elle soit obstruée par des impuretés en tout genre (gras de la lessive, adoucissant ou autres résidus) et ne fonctionne plus correctement. Cela peut avoir plusieurs conséquences : un niveau d’eau trop bas ou au contraire trop haut, un débordement, des fuites voire un défaut de chauffe.


La carte électronique ne fonctionne pas normalement

Véritable cerveau de votre machine à laver, la carte électronique contrôle la plupart des fonctions électriques de votre lave-linge (c’est elle qui lance les différents programmes de lavage, le rinçage, l’essorage… ). Si elle transmet de mauvaises informations à votre appareil, celui-ci peut ralentir ou stopper le remplissage de la cuve.

Votre appareil n’est plus sous garantie ? Si vous ne parvenez pas à régler le problème tout seul, n’hésitez pas à faire appel à notre service de dépannage à domicile. Nos experts en appareils électroménagers interviennent sur toutes les marques d’électroménager et feront le nécessaire pour réparer votre machine dans les plus brefs délais.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici