0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Le lave-vaisselle se met en sécurité

Le lave-vaisselle se met en sécurité

Il arrive parfois que votre lave-vaisselle « refuse » de démarrer.

Un code panne s’affiche ? Référez-vous rapidement à la notice d’utilisation.

La porte ne peut plus se fermer et votre lave-vaisselle ne veut pas lancer le programme souhaité ? Nous allons vous aider à identifier l’anomalie et éventuellement vous permettre de la réparer.

Tout d’abord, rappelez-vous qu’il est impératif de penser à votre sécurité avant de réaliser une manipulation sur votre appareil défectueux.

Munissez-vous de gants adaptés, de chaussures de sécurité et n’oubliez pas de débrancher le lave-vaisselle. Aucun risque n’est à prendre, surtout pas lorsque la fuite d’eau est envisageable !

Premier point à effectuer : il est impératif de nettoyer les filtres des impuretés qui se sont accumulées dessus.

Nous en parlions il y  quelques instants, la fuite d’eau sur un lave-vaisselle. Il est tout à fait possible que ce soit le cas du vôtre. Dès que l’appareil détecte la fuite, cela génère l’enclenchement de la sécurité anti-débordement. Celle-ci est située dans le bac de récupération.

De par sa situation :

  • La fuite d’eau ne sera pas visible pour l’utilisateur…

Cependant, vous pourrez en être informé grâce à l’affichage d’un code panne sur le bandeau du produit. Comme indiqué plus haut dans cet article, détectez la signification du code panne à l’aide  de la notice de votre lave-vaisselle.

Un doute quant à la présence réelle d’une fuite ?

Faites le test par vous-même !

  1. Si votre appareil est positionné près d’une prise ou qu’il y a d’autres éléments auxquels vous tenez, retirez-les.
  2. Mettez des chiffons ou une vieille serviette pour éponger l’éventuelle coulure qui va suivre.
  3. Basculer l’appareil vers l’arrière è l’eau se répendra sur le sol libérant ainsi le flotteur de la sécurité anti-débordement. La libération de cet élément permettra le redémarrage du lave-vaisselle. C’est une bonne nouvelle non ?

Toutefois, ne pensez pas avoir gagné la guerre. Débloquer la sécurité anti-débordement ne vous dispense pas de rechercher sérieusement la fuite et naturellement, de faire le nécessaire pour la réparer. Si vous ne faites pas ce qu’il faut, vous pensez bien qu’au prochain programme de lavage que vous lancerez, vous rencontrerez le même dysfonctionnement.

La fuite, d’accord mais est-ce le seul motif qui explique que le lave-vaisselle peut se mettre en sécurité ?

Non, votre appareil peut également se mettre en sécurité suite à une panne sur un des composants suivants : résistance, électrovanne, pompe de vidange ou de lavage…etc.

Difficile de tester ces pièces sur un lave-vaisselle. Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Toutefois, il vous est tout de même possible de savoir s’il y a un problème avec la pompe de vidange. En effet, si votre lave-vaisselle ne vidange pas, il y a de forte probabilité pour que la pompe soit en cause. Sachez que la pompe de vidange peut être obstruée ou bloquée.

Bien évidemment avant de penser que vous êtes en panne et de débuter toute manipulation sur l’appareil, il est primordial de vous assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur au niveau de la programmation ou de l’activation de la sécurité enfants (si votre appareil est équipé de cette fonctionnalité).

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute