0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Le sèche-linge ne chauffe pas

Le sèche-linge ne chauffe pas

Oops votre sèche-linge ne chauffe pas ! Peu importe le programme enclenché vous récupérez du linge humide ou peut-être même, mouillé.

Avant de débuter votre atelier bricolage pour comprendre d’où vient la panne, nous vous rappelons qu’il est important de bien respecter les conditions essentielles à votre sécurité.

Mettez des gants adaptés et pensez à débrancher votre sèche-linge si vous souhaitez le démonter.

Dans cet article, nous allons vous exposer les différentes causes envisageables lorsqu’un sèche-linge ne chauffe pas.

En fonction des symptômes rencontrés, il vous sera plus facile de déterminer le motif de la panne.

Débutons par les motifs les plus simple à gérer :

  1. Le linge est trop mouillé : oui, parfois si votre linge a été mal essoré (par la machine ou à la main) il est tellement mouillé que cela vous donne l’impression que le sèche-linge n’a pas chauffé. En réalité, il s’agit simplement du fait que votre linge trop mouillé n’a pas pu être sécher votre appareil.

Veillez donc à avoir du linge suffisamment essoré qui pourra être séché dans le temps défini par la programmation choisie.

 

  1. Le condenseur peut être obstrué. En effet lorsque ce dernier a accumulé trop de peluches vous devez constater que le temps de séchage selon votre programme habituel s’est allongé. Il est important de bien entretenir cette pièce puisque c’est une mission qui vous revient directement.

Il est recommandé de nettoyer le condenseur de votre sèche-linge 1 à 2 fois par mois. Si vous avez le moindre doute quant à la fréquence de nettoyage recommandée, nous vous invitons à vous référer à la notice de votre appareil.

Pour le nettoyer : rincez-le à l’eau puis laissez-le sécher ou opter pour un essuyage à l’aide d’un chiffon doux. Il ne faut pas remettre votre condenseur humide ou mouillé dans votre sèche-linge.

  1. Le thermostat de sécurité s’est déclenché. Comme son nom l’indique, ce thermostat s’active uniquement pour des situations extrêmes puisqu’il en va de la sécurité de votre appareil et donc de la vôtre. Et oui, il s’enclenche en cas de rupture d’une pièce : la courroie par exemple ou lorsque l’appareil est en surchauffe. Si cette situation venait à se produire, nous vous conseillons de faire une demande d’intervention afin de ne pas prendre de risque. Nos techniciens experts peuvent intervenir à votre domicile dès 48h.

La défaillance de votre appareil peut également être liée aux sondes :

  1. Une sonde de température obsolète ? C’est probable. Comment la tester ? Si vous êtes un adepte du bricolage qui maitrise le sujet et si vous êtes équipé d’un multimètre, vous pouvez tout à fait réaliser les tests. En revanche, cela étant plutôt technique nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel de la réparation.

 

  1. La sonde d’humidité est peut-être débranchée ou sale. Comment savoir si la panne vient de cette pièce ? Si votre linge reste humide à l’issu du « séchage ». L’appareil a probablement chauffé mais la sonde n’étant plus opérationnelle le programme n’a pas été finalisé correctement. La sonde peut être encrassée, ce qui ne lui permettra pas de détecter le linge humide. Autre problématique possible avec la sonde d’humidité, c’est son branchement, si elle est déconnectée le linge restera humide.

Référez-vous à votre guide d’utilisation pour situer la sonde sur votre sèche-linge. Dans le cas où celle-ci est sale il vous suffira de la nettoyer avec un chiffon humide ou imbibé de vinaigre blanc. Si en revanche après vérification du câblage vous vous apercevez que la sonde est déconnectée, il vous faudra la rebrancher. Nous vous rappelons de bien débrancher l’appareil avant de réaliser cette manipulation !

Si vous pensez qu’il s’agit de votre panne et que vous préférez ne pas y toucher, contactez-nous.

Des pièces peuvent aussi être hors service, ce qui expliquerait le fait que votre sèche-linge ne chauffe pas et les pièces concernées sont :

La résistance, le moteur ou encore la pompe de vidange : autant d’éléments dans votre appareil que de possibilités pour justifier qu’il ne chauffe pas…

La résistance est celle qui chauffe l’air dans le sèche-linge. Pour vérifier son bon état il vous faut contrôler le câblage. Et si vous êtes équipés tester là avec un multimètre. Où se situe la résistance ? Dans la plupart des cas, elle est derrière le tambour.

Le moteur quant à lui  est forcément indispensable dans l’appareil comme vous pouvez vous en douter. S’il présente des signes de défaillances du type : bruits étranges ou surchauffe nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour un dépannage à domicile.

Et la pompe de vidange dans tout ça ? Incontournable, c’est elle qui va permettre le rejet de l’eau dans le bac de récupération. Une pompe bouchée ou obstruée ne permettra donc pas au sèche-linge de vous apporter un rendu correct quant au séchage de votre-linge, l’eau ne pouvant pas être évacuée.

Sachez que de nos jours, les appareils sont équipés de systèmes de sécurité permettant de déclencher un blocage en cas de défectuosité de la pompe de vidange.

Et pour terminer, la carte électronique appelée également programmateur  peut aussi être la source de votre souci. Pièce maîtresse de votre sèche-linge, c’est elle qui coordonne l’ensemble des fonctions dans votre appareil. Etant donné les nombreux tests que vous venez de réaliser s’ils ont été concluants il y a de grandes chances pour que la carte ne soit plus en état de fonctionner.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute