0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Pour quelles raisons mon lave-linge s'arrête en cours de cycle ?

Pour quelles raisons mon lave-linge s'arrête en cours de cycle ?

Votre lave-linge s’arrête en plein milieu du cycle de lavage ? Vous venez de lancer votre lessive et le tambour stoppe net quelques minutes après le démarrage ? Pas de panique, il y a forcément une explication et, surtout, une solution !

Voici quelques conseils pour vous aider à identifier la source du problème et retrouver un appareil électroménager qui fonctionne parfaitement.

 

Car vous avez sélectionné l’option « arrêt cuve pleine »

Peut-être avez-vous fait une erreur et sélectionné la fonction « arrêt cuve pleine » sans le vouloir ? Intégrée à certains lave-linges, cette option peut être activée en complément de tous les programmes de lavage (programme rapide, programme laine, programme vêtements délicats…). Son but : empêcher la cuve de se vider en fin de cycle. Cela permet au linge de tremper dans la dernière eau de rinçage, là où se dilue l’adoucissant. Une option utile pour éviter que les vêtements ne se froissent. Vous pouvez ensuite lancer une vidange ou un essorage à faible vitesse sur le programmateur.

 

Car le filtre de vidange est obstrué

Lave-linge Samsung , lave-linge Whirlpool , lave-linge Bosch… Quelle que soit la marque de votre appareil, sachez que toutes les machines à laver disposent d’un filtre de vidange. Il permet d’éviter que les pièces de monnaie, les mouchoirs et autres petits objets oubliés dans les poches de vos jeans ne bloquent la turbine de la pompe de vidange. Si ce filtre est obstrué, la vidange ne s’effectue pas et le cycle de lavage se termine prématurément. Vérifiez donc l’état de votre filtre de vidange. Si vous possédez un lave-linge hublot, la trappe d’accès au filtre se trouve généralement sur le bas de la façade de votre machine. Par mesure de sécurité, débranchez votre lave-linge et coupez l’arrivée d’eau avant d’entamer l’opération. De l’eau peut également s’écouler de la trappe, pensez à vous munir d’un sceau ou d’une serpillère.

 

Car l’électrovanne est défaillant

 Il peut y avoir un problème au niveau de l’arrivée d’eau et de l’électrovanne. Cette pièce importante permet de réguler le remplissage de l’eau dans la cuve de votre lave-linge. Si elle est défectueuse, recouverte de calcaire ou d’autres impuretés, elle peut empêcher votre lave-linge de se remplir et stopper votre machine en cours de cycle.

 

Car le tuyau d’évacuation est mal positionné

Comme son nom l’indique, le tuyau d’évacuation sert à évacuer l’eau du lave-linge. Si celui-ci est mal positionné, cela peut créer un effet d’auto-siphonnage. Plus précisément, cela signifie que votre lave-linge va continuellement rejeter l’eau qui arrive dans la cuve, jusqu’à ce qu’un message erreur apparaisse et force votre machine à s’arrêter.

 

Car le résistance ne fonctionne plus

 La résistance du lave-linge sert à chauffer l’eau à température voulue. Petit rappel : il est essentiel de sélectionner des cycles de lavage et des températures adaptés à vos textiles. La température de chauffage la plus basse est de 30°C et la plus élevée de 90°C (elle permet une meilleure efficacité de lavage pour le linge très sale en coton comme les serviettes de bain, mais augmente la consommation électrique de votre machine). C’est donc grâce à cette fameuse résistance que votre lave-linge atteint la température choisie. Si celle-ci est défectueuse, le programme de lavage peut se bloquer en cours de cycle. Pour inspecter la résistance, débranchez votre machine, coupez l’arrivée d’eau et testez l’état de la résitance à l’aide d’un multimètre. A noter : si vous possédez un lave-linge frontal pose-libre, la résistance se trouve sous le panneau arrière de votre machine. Si vous possédez un lave-linge top, elle se trouve sous le panneau latéral.

Si le problème vient de votre résistance, votre machine à laver affichera certainement un code panne indiquant un problème de chauffe.

 

Car la sonde de température est défectueuse

Tout à côté de la résistance,  la sonde de température  indique  à la carte électronique que la bonne température est atteinte. Si cette pièce est défectueuse, alors le temps de lavage peut-être rallongé et la machine peut se bloquer. Débranchez votre machine, coupez l’arrivée d’eau et testez l’état de la sonde de température à l’aide d’un multimètre.

 

Car la carte électronique est HS

 C’est bien simple, la carte électronique contrôle presque toutes les fonctions électriques de votre lave-linge. C’est elle qui lui dit d’ouvrir l’arrivée d’eau, d’essorer le linge… Bref, la carte électronique est comme le cerveau de votre machine à laver ! En cas de défaillance, elle peut donc arrêter votre machine en cours de cycle et la faire tomber en panne. Il est tout à fait possible de changer vous-même la carte électronique de votre électroménager. Veillez toutefois à débrancher votre machine et couper l’arrivée d’eau avant de commencer.

 

Si vous n’arrivez toujours pas à laver votre linge correctement car votre machine continue de s’arrêter en cours de cycle, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en dépannage d’appareils électroménagers pourront se déplacer jusqu’à votre domicile pour établir un diagnostic et solutionner cette panne qui vous empêche d’effectuer correctement vos lavages. Choisir de réparer ses électroménagers est un geste pour l’environnement. Si votre lave-linge nécessite vraiment d’être changé, sachez que certains modèles sont plus respectueux de l’environnement que d’autres.  Avant d’investir dans un nouvel appareil, pensez à vérifier sa classe énergétique et sa consommation d’eau. Sachez que les lave-linges avec moteur à induction évitent toute perdition d’énergie, en plus de diminuer le niveau sonore lors de l’essorage ou du séchage (s’il s’agit d’un lave-linge séchant).

Mieux connaitre l’univers de l’électroménager :

Le milieu est vaste et pratique. Nous vous invitons à vous y familiariser en lisant plusieurs de nos conseils pour faciliter votre vie de tous les jours.

Nous évoquons dans un autre article toute les bonnes pratiques à entreprendre pour optimiser le lavage de votre lave-vaisselle.

Pour un point culture, nous vous proposons un article qui vous permettra d’être informé des bienfaits du programme “ECO” et ses caractéristiques.

Pour continuer à enrichir vos connaissances ou mieux comprendre une panne, continuez votre navigation sur notre site en découvrant le vocabulaire du monde électroménager grâce au Dico de SAVIO, consulter notre lexique.

 

Des interventions à côté de chez vous !

Les conseils c’est bien mais parfois il faut simplement le technicien. C’est pourquoi La compagnie du SAV offre :

Et bien d’autres… et tous ça sous 48h !

Les électroménagers sont là pour vous faciliter la vie. Nous sommes là pour s’assurer qu’il vous la facilite le plus longtemps possible. Alors n’hésitez plus à nous solliciter pour toutes demandes ou interventions. L’environnement vous en sera reconnaissant.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute