0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Comprendre les raisons qui font que le lave-linge ne tourne plus

Comprendre les raisons qui font que le lave-linge ne tourne plus

Apres avoir démarré un cycle de lavage sur votre machine , vous constatez que le tambour ne s’inscrit dans aucune rotation (si vous possédez une machine à hublot). Ce défaut étant visuel, il est plus délicat à identifier sur une machine à chargement Top. Toutefois, vous constaterez le problème si votre linge est partiellement sec et que vous observez des traces de produits lessiviel sur votre linge.

Dans l’article ci-dessous, nous allons vous aider à effectuer quelques vérifications et ainsi trouver les causes probables à ce dysfonctionnement. Ainsi, nous pourrons vous apporter des solutions.

Comme pour la plupart des pannes, plusieurs causes sont possibles :
  • Pour commencer, la prise d’alimentation de votre installation ?

Nous l’avons déjà évoqué pour d’autres pannes, il est possible qu’elle ne soit pas en bon état. Pour la tester, il vous suffit de vérifier en débranchant votre lave-linge et vérifier que la prise est bien alimentée grâce à un autre appareil que vous viendrez brancher pour l’essayer.

  • Votre sécurité de porte peut également être la cause du dysfonctionnement.

Assurez-vous de la bonne fermeture du hublot, celui-ci doit se verrouiller au bout de quelques secondes. Au-delà de la sécurité de porte pensez à contrôler la pédale d’ouverture de hublot ainsi que le doigt de verrouillage. Ce sont de organes fragiles et toujours manipulés, leur rupture est fréquente. Vous trouverez aisément ces pièces détachées sur notre site.

  • N’avez-vous pas trop chargé votre appareil ?

Les hublots offrent désormais une grande ouverture, il est aisé d’enfourner des draps, couette, serviette éponge… Attention, pensez au poids qu’ils représentent, même si votre appareil a une capacité plus importante que la moyenne, il y a des limites à respecter.

  • La courroie est l’organe de transmission entre le tambour et le moteur.

Celle-ci peut être usée, détendue, voir cassée et forcément votre tambour ne sera plus entraîné n’hésitez pas à venir sur notre site pour commander les pièces détachées défectueuses.

  • Autre vérification à réaliser : le débit d’eau de votre installation. Comment savoir s’il est correct ?

Vérifiez la pression d’eau. Méfiez-vous des robinets auto-perceur, ils ont tendance à se boucher. L’électrovanne, voire le pressostat (régulateur de niveau d’eau) sont peut-être aussi en cause, sur certains modèles de lave-linge, votre tambour ne démarrera que si le niveau d’eau est atteint.

  • Le seuil de température désiré et obtenu, la rotation pourra débuter, si la résistance ou le thermostat est défectueux, l’enclenchement de la rotation ne se fera pas !

Bien évidement ; le moteur lui-même peut être le motif de la panne, celui-ci est souvent équipé d’un condensateur. S’il est défectueux, votre moteur n’aura pas l’intensité nécessaire à son démarrage.

  • Avant dernier point de contrôle : les charbons usés ou encore la carte électronique de l’appareil. Ils sont les derniers organes électriques à vérifier.

 

  • Pour finir, assurez-vous qu’à la main, le tambour est libre. Un objet externe ou un linge coincé peut bloquer sa libre rotation

Vous avez fait tout ce qui était possible pour vous dépanner, mais à chacun son métier, votre compétence s’arrête là, ne prenez pas de risque d’abîmer votre appareil. Nous vous conseillons de faire appel à nos services afin de demander l’intervention d’un de nos techniciens spécialisé. Nous viendrons vous dépanner à votre domicile !

Nous proposons une facturation à un tarif unique (hors pièces détachées). On le sait, le Lave-linge est devenu un grand incontournable de l’univers électroménager. Il est devenu difficile de s’en passer.

Un bon entretien, régulier, vous évitera la panne lourde de conséquence pour votre corbeille à linge, notre gamme de produit est accessible directement sur notre e-boutique et vous permettra de vous équiper avec les bons produits. La garantie du bon fonctionnement de votre machine à laver passe par un traitement anti-calcaire et l’utilisation d’un nettoyant pour lave-linge. Ces derniers permettront le maintient des résistances en parfait état et évitera les dépôts de calcaires générateurs d’anomalies et de fuites d’eau.

Mieux connaitre l’univers de l’électroménager :

Le milieu est vaste et pratique. Nous vous invitons à vous y familiariser en lisant plusieurs de nos conseils pour faciliter votre vie de tous les jours.

Nous évoquons dans un autre article toute les bonnes pratiques à entreprendre pour optimiser le lavage de votre lave-vaisselle.

Pour un point culture, nous vous proposons un article qui vous permettra d’être informé des bienfaits du programme “ECO” et ses caractéristiques.

Pour continuer à enrichir vos connaissances ou mieux comprendre une panne, continuez votre navigation sur notre site en découvrant le vocabulaire du monde électroménager grâce au Dico de SAVIO, consulter notre lexique.

 

Des interventions à côté de chez vous !

Les conseils c’est bien mais parfois il faut simplement le technicien. C’est pourquoi La compagnie du SAV offre :

Et bien d’autres… et tous ça sous 48h !

Les électroménagers sont là pour vous faciliter la vie. Nous sommes là pour s’assurer qu’il vous la facilite le plus longtemps possible. Alors n’hésitez plus à nous solliciter pour toutes demandes ou interventions. L’environnement vous en sera reconnaissant.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute