fbpx
0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Pourquoi le réfrigérateur ne refroidit pas ou ne refroidit plus ?

Pourquoi le réfrigérateur ne refroidit pas ou ne refroidit plus ?

Le réfrigérateur est un appareil électroménager devenu indispensable au point que la moindre panne est un vrai calvaire. Il arrive des fois où il se retrouve confronté à des dysfonctionnements qui l’empêchent de jouer parfaitement son rôle. Diverses raisons peuvent en être responsables, dont le fait que le condenseur soit bouché, un thermostat défectueux, etc.

Le condenseur est bouché

Le condenseur est la grille à l’arrière du réfrigérateur lorsque celui-ci est apparent. Dans le condenseur d’un frigo se trouve le fluide frigorigène qui lui permet de refroidir l’appareil. Il peut arriver que celui-ci soit bouché à cause de la poussière.

L’accumulation de la poussière empêche le frigo d’évacuer la chaleur, ce qui fait tourner encore plus le compresseur. Il est donc recommandé de contrôler régulièrement le condenseur et de le nettoyer, si le besoin se fait sentir.

Pour ce faire, après avoir débranché le réfrigérateur, vous pouvez aspirer toute la poussière présente, à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse spéciale pour serpentin.

Enfin, rebrancher votre réfrigérateur. Ceci améliorera la circulation de l’air et en même temps, le refroidissement de votre appareil.

Le thermostat est défectueux ou mal réglé

Une autre panne, liée au problème de température du réfrigérateur, peut venir de son thermostat. Le thermostat permet de régler la température , selon la convenance. Il est situé à l’intérieur de celui-ci, plus précisément dans le boîtier contenant la manette de réglage de la température.

Une personne tourne le thermostat d'un frigo

Vous pouvez le régler vous-même.

Pour faire le réglage du thermostat, il suffit de tourner le sélecteur sur la bonne position. Après le réglage, vous pouvez effectuer une vérification. Pour ce faire, placez, à l’intérieur de votre appareil, un thermomètre pendant quelques heures dans un verre d’eau.

Par ailleurs, le problème peut venir de l’utilisateur, qui aurait tout simplement mal réglé le thermostat. À cet effet, la température idéale, pour la partie réfrigérateur, se situe entre 0°C et 7°C. Quant à la partie congélateur, elle doit être réglée entre -15°C et -20°C.

Le ventilateur est déficient

Le ventilateur n’est pas présent dans tous les modèles de réfrigérateurs. Quand il est présent, il se situe soit à l’intérieur de la cavité soit à l’arrière de l’appareil. Celui situé à l’intérieur permet d’optimiser l’échange thermique. Le ventilateur de l’extérieur sert alors à refroidir le condenseur. Il peut bien évidemment arriver que le ventilateur extérieur soit cassé ou encombré par la poussière, raison pour laquelle il doit être inspecté assez souvent.

Pour connaître son état, vous pouvez vérifier que rien ne bloque la turbine. Veillez à bien débrancher les connecteurs du ventilateur.

Une personne met un plat dans un réfrigérateur

Le réfrigérateur n’est pas fermé hermétiquement

Afin de permettre au réfrigérateur de produire assez de froid, il faut s’assurer qu’il est bien fermé. Si tel n’est pas le cas, la température intérieure sera bouleversée par celle extérieure. Du coup, le celui-ci aura du mal à refroidir ou ne refroidira pas.

Si le réfrigérateur ne se ferme pas, cela pourrait être dû au joint de porte. Il faut s’assurer que ce dernier soit en bon état, c’est-à-dire non déformé ou non abîmé. Pour le savoir, il faut :

● Prendre une feuille de papier ;
● Refermer sur la porte du frigo ;
● Tirer ensuite sur la feuille.

Si, en faisant cette action, il n’y a pas une force de résistance sur la feuille, alors le joint est défectueux et doit être remplacé.

Au cas où le joint est en parfait état, le problème vient alors de la porte. Elle peut être cassée, ce qui permet à l’air de s’infiltrer à l’intérieur. Par ailleurs, si la porte ne se ferme pas, un récipient trop grand peut en être la cause.

Il faudrait donc s’assurer qu’aucun récipient ne dépasse. Le givre peut aussi être à la base de ce problème. Il faut alors que vous pensiez à dégivrer, de temps en temps, le frigo.

La température ambiante est trop importante

En période de chaleur, la température ambiante est assez élevée. Par conséquent, cela peut empêcher le frigo de bien refroidir. Aussi, son emplacement peut également causer problème.

L’endroit idéal, pour placer votre frigo afin qu’il fonctionne bien, est sur un sol dur et plat, dans une pièce sèche et aérée. Veillez à ne pas placer le frigo trop près du mur, c’est-à-dire à au moins 8 cm de ce dernier. Prévoyez un espace de 10 cm au-dessus et de 5 cm sur les côtés. Dans le cas contraire, l’air ne pourra pas bien circuler. Ainsi, on notera le problème de refroidissement.

Gros plan sur une pièce d'un réfrigérateur

La fuite du fluide frigorigène du système

Le fluide frigorigène (encore appelé réfrigérant) est un fluide qui permet la mise en œuvre d’un cycle frigorifique, c’est-à-dire qu’il sert à refroidir le frigo, ainsi que tout autre appareil réfrigérant.

Le fluide frigorigène est essentiel au bon refroidissement du frigo. Lorsqu’il ne refroidit pas bien, cela pourrait être dû à une fuite dans le système, ce qui entraîne la perte du fluide frigorigène.

C’est un problème assez important et vous ne pouvez pas le régler vous-même. Face à cette panne, il faut alors faire appel à un professionnel.

Les parois du frigo sont couvertes de givre

Lorsque vous laissez le frigo branché pendant un long moment, une fine couche de glace se forme sur les bords de ses plaques et de ses parois : il s’agit du givre. Il résulte de la congélation de gouttelettes d’eau sur les surfaces froides. Quand le givre se forme, cela empêche le frigo de bien refroidir.

Il fonctionne comme un isolant et empêche un fonctionnement optimal de l’appareil. Il faudrait donc penser à ne pas laisser votre frigo brancher pendant une longue période, puisque ce givre finit par atteindre les tuyaux de congélation.

Une fois atteints, les tuyaux évacueront mal la chaleur et le compresseur devra fonctionner de manière continue. Par conséquent, le frigo aura du mal à refroidir.
En résumé voici quelques-uns des problèmes qui pourraient empêcher votre frigo de refroidir. Dès que vous constatez cette panne, vous pouvez vérifier toutes ces raisons grâce aux méthodes évoquées dans notre article.

Si, après toutes ces vérifications, vous n’arrivez toujours pas à détecter le problème qui empêche votre frigo de bien refroidir, alors le dernier et ultime recours est de faire appel à un professionnel. Celui-ci trouvera certainement une solution, car au-delà de simples vérifications le frigoriste à les outils nécessaires pour aller “plus loin” que vous dans votre frigo.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute