Pourquoi mon lave-vaisselle s’allume mais ne démarre pas ?
Pourquoi mon lave-vaisselle s’allume mais ne démarre pas ?
Les voyants du lave-vaisselle sont bien allumés, le moteur semble se déclencher et pourtant, rien ne se passe ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement : la porte, le système de vidange, la pompe, l’électrovanne ou autre … Découvrez-les en détail pour y remédier, ce n’est pas compliqué et ces observations sont rapides !
La porte est-elle bien fermée ?
Cela paraît évident mais il arrive que le système de fermeture soit défaillant en dépit des apparences : en pareil cas, le lave-vaisselle ne lance pas le cycle pour des raisons de sécurité. Les charnières de la machine sont peut-être mal alignées avec la porte. Si ces attaches ne vous paraissent pas en cause, pensez à contrôler
les joints de votre lave-vaisselle.
Si ces pièces qui garantissent l’étanchéité au niveau de la porte sont déformées, celle-ci aura du mal
à se refermer. Dans l’une ou l’autre de ces hypothèses, n’ayez crainte car les charnières et joints de l’appareil sont très faciles à changer. Vous y arriverez vous-même, il suffit d’un tournevis comme seul outil.
Pour les charnières trop usées, il n’y a qu’à les dévisser puis en revisser des neuves. Si le joint de porte
du lave-vaisselle est partiellement déchiré, usé voire très sale, il faut le retirer pour gagner en étanchéité.
Un nouveau joint peut facilement être mis en place. Prenez la peine de le chauffer un peu afin de le loger aisément à son emplacement.
Un faux départ du programme ?
Lorsque votre lave-vaisselle se lance de manière normale puis s’arrête quasiment aussitôt, il est probable
qu’un problème de vidange soit à l’origine du dysfonctionnement. Le cycle de l’appareil débute en effet par une première vidange. Ce blocage constaté juste après le démarrage est le signe que le lave-vaisselle reste coincé par erreur en mode vidange.
L’obstruction de la pompe de vidange peut expliquer ce problème. Vous pouvez vérifier cette éventualité en contrôlant la fonction vidange de l’appareil. Versez l’eau d’une bouteille dans le filtre de cuve. Lancez ensuite
de nouveau le programme. Si vous constatez que cette eau n’est pas vidangée comme il le faut, la pompe doit être bouchée ou déficiente.
Pour régler le possible problème d’obstruction, débranchez votre lave-vaisselle et ôtez le filtre de vidange qui se trouve au fond de la cuve. Nettoyez ce filtre et faites-en glisser la protection qui masque les hélices. Nettoyez-les après avoir coupé le robinet d’eau. Il se peut que de petits débris alimentaires ou résidus de verre bloquent la pompe. Cet entretien a d’ailleurs intérêt à être pratiqué régulièrement pour le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle.
Une pompe défectueuse à réparer ?
Vous n’avez pas constaté d’obstruction au niveau des hélices, la pompe est probablement défectueuse.
Ses fils d’alimentation peuvent aussi être sectionnés : regardez si c’est le cas. Avec des fils en bon état,
il faut remplacer la pompe car c’est cette pièce qui semble alors en cause. Une fois la pompe neuve adéquate commandée, celle-ci est facile à mettre en place, avec des outils de bricolage de base.
Il suffit de coucher précautionneusement le lave-vaisselle débranché sur le côté et d’en démonter le panneau. Une fois le connecteur de la pompe de vidange débranché, retirez le tuyau de vidange puis la pompe.
Vous n’avez plus qu’à fixer sa version neuve avec soin, à raccorder le tuyau et ensuite le connecteur.
Remontez enfin le panneau de l’appareil et remettez-le à la verticale. Si la pompe n’est pas défectueuse, pensez à contrôler le tuyau de vidange en le démontant et en y versant de l’eau. Un éventuel bouchon sera facilement délogé au moyen d’une longue brosse flexible du style furet, idéalement doublée d’un mécanisme d’aspiration. Rincez de nouveau après avoir évacué le bouchon.
L’électrovanne est-elle hors service ?
Cette vanne a pour fonction de contrôler l’alimentation en eau de votre lave-vaisselle. Elle est soit en position ouverte, soit en position fermée. Elle peut avoir été fermée par mégarde, vérifiez-le. Pensez aussi à contrôler l’arrivée d’eau via le robinet. Il est également possible que l’électrovanne soit bouchée, ce qui empêche
le lave-vaisselle de démarrer.
Il s’avère utile de regarder si le filtre de l’électrovanne est obstrué, auquel cas il faudra bien sûr lui imposer un petit nettoyage minutieux. Si une fermeture par mégarde ou le filtre ne sont pas en cause, l’électrovanne doit sans doute être changée. Il s’agit de la première pièce localisée au-dessus de l’arrivée d’eau du lave-linge,
une plinthe en bloque l’accès.
Cette intervention ne requiert pas de grandes compétences techniques : vous pouvez la réaliser vous-même, toujours en respectant les indispensables consignes de sécurité. Il faudra ôter le tuyau d’arrivée d’eau et
le cache de l’électrovanne. Ensuite, un quart de tour suffit pour retirer la pièce de son logement. Vous n’avez plus qu’à la remplacer par l’électrovanne neuve et remettre le cache en place, puis reconnecter le tuyau d’arrivée d’eau.
À quelles autres pistes penser ?
Il est possible qu’aucune pièce de plomberie interne ne soit en cause. Un système ou programme enclenché par erreur sur le lave-vaisselle peut éventuellement expliquer le problème de démarrage de l’appareil.
Par mesure de sécurité contre l’inondation, votre lave-vaisselle est doté d’un système anti-débordement.
Ce dernier est peut-être en alerte.
Ce système anti-débordement se déclenche si le tuyau d’évacuation comporte la moindre fuite due à une perforation. C’est également le cas si le filtre du lave-vaisselle se bouche et que l’évacuation de l’eau n’a pas lieu correctement. Il arrive aussi, parfois, qu’un programme de lavage différé ait été enclenché auparavant,
ce qui empêche l’appareil de lancer le cycle sur le moment.
Un programme différé donne la possibilité de retarder le lancement du lavage de plusieurs heures.
Cette fonctionnalité est très appréciée car elle permet de faire tourner son lave-vaisselle aux heures creuses,
ce qui réduit la facture énergétique. Il faut donc presser la touche « départ différé » afin d’annuler
cette programmation. Votre vaisselle peut dès lors être bien nettoyée dans les conditions habituelles,
au moment où vous le souhaitez !