0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Mon lave-vaisselle ne sèche plus

Mon lave-vaisselle ne sèche plus

Votre vaisselle est humide en fin de cycle ? Cela signifie que votre lave-vaisselle ne sèche plus correctement. Voici quelques conseils pour parvenir à identifier le problème et le régler rapidement.

 

Comprendre le séchage de votre lave-vaisselle

Pour mieux détecter le problème, il est important de bien comprendre le fonctionnement de votre lave-vaisselle. Pour sécher assiettes et autres couverts, votre lave-vaisselle passe par un processus de condensation. Plus clairement : lors du dernier rinçage, et au contact du froid, l’eau chaude se transforme en vapeur puis en liquide avant d’être évacuée. Le processus de condensation varie selon les types d’appareils électroménagers.

  • Si votre lave-vaisselle est équipé d’un condenseur naturel : la vapeur se condense au contact des parois froides et est évacuée par la pompe de vidange. A noter : la condensation naturelle consomme plus d’énergie, elle est la moins économe des techniques.
  • Si votre lave-vaisselle est équipé d’un condenseur à eau : de l’eau froide s’écoule sur les parois du lave-vaisselle et la vapeur se condense à son contact. L’eau est ensuite évacuée par la pompe de vidange.
  • Si votre lave-vaisselle est équipé d’un condenseur extérieur : la vapeur est captée par un condenseur qui la refroidit. Elle redevient liquide et est évacuée par la pompe de vidange.

 

Votre lave-vaisselle est trop chargé

Le problème ne vient pas forcément d’une pièce défaillante. Il se peut que votre lave-vaisselle soit tout simplement trop chargé, notamment si vous possédez un mini lave-vaisselle ou lave-vaisselle compact. Si vos casseroles sont empilées les unes sur les autres, ou si vos assiettes ne sont pas correctement rangées dans les compartiments dédiés, alors cela peut compromettre la qualité du lavage et du séchage, vous obligeant malheureusement à relancer un cycle de lavage. N’oubliez pas qu’un lave-vaisselle bien rempli vous fera toujours économiser du temps et de l’énergie !

 

Il n’y a plus de produit de rinçage

Autre cause possible : le réservoir dédié au produit de rinçage est vide. Si l’une des principales missions du produit de rinçage est de rendre votre vaisselle plus éclatante, sachez qu’il accélère également le séchage et élimine les gouttelettes d’eau en fin de cycle. Si le produit de rinçage est manquant, alors il y a de fortes chances pour que votre vaisselle soit humide et constellée de taches d’eau à la fin du programme.

Gare aux pastilles tout-en-un

Les pastilles pour lave-vaisselle combinent plusieurs fonctions : elles contiennent a minima le produit de lavage, le produit de rinçage et le sel régénérant. Selon le programme choisi, il arrive parfois que l’un des produits soit libéré trop tôt ou trop tard. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, nous vous conseillons d’utiliser chaque produit séparément.

Le dosage du produit de rinçage associé à l’utilisation de pastilles 3 en 1 peut provoquer un surdosage entraînant des débordements et la mise en sécurité de l’appareil.

A lire aussi : notre article «  Pourquoi la pastille de mon lave-vaisselle ne fond pas ? »

Votre lave-vaisselle a été ouvert trop tôt

Tout le monde ne le sait pas, mais mieux vaut attendre une bonne dizaine de minutes avant d’ouvrir la porte de son lave-vaisselle une fois le cycle de lavage terminé.  En effet, si vous vous précipitez sur votre lave-vaisselle tout de suite après avoir entendu le signal sonore de fin, la vapeur d’eau présente dans la machine risque de condenser à nouveau, déposant ainsi des gouttelettes d’eau sur votre vaisselle.

 

Le filtre de vidange est encrassé

Pour que le séchage se passe correctement, il est nécessaire que la cuve de votre lave-vaisselle soit complètement vidée des eaux usées. Si votre filtre de vidange est recouvert de saletés et de résidus, l’eau s’évacue beaucoup plus lentement, voire ne s’évacue plus du tout. De l’eau stagne alors dans la cuve de votre machine en fin de cycle, compromettant ainsi le séchage de votre vaisselle. Pensez donc à vérifier la propreté du filtre, ainsi que son état. Un filtre endommagé peut causer des dégâts encore plus importants : s’il ne fonctionne plus correctement, il peut laisser passer des saletés dans le tuyau d’évacuation et le boucher.

Le tuyau d’évacuation est bouché

Comme le filtre de vidange, le tuyau d’évacuation situé à l’arrière de l’appareil peut être bouché, ralentissant de fait l’évacuation des eaux usées et altérant la qualité du séchage. Il faut donc vérifier qu’il n’y ait pas de bouchon. Le tuyau d’évacuation peut aussi tout simplement être tordu ou mal positionné. Si vous possédez un lave-vaisselle pose libre, facile à déplacer, cela ne vous prendra que quelques minutes à vérifier (il vous faudra un peu plus de patience si vous possédez un lave-vaisselle encastrable ou lave-vaisselle intégrable).

 

Le pompe de vidange ne fonctionne plus

La pompe de vidange aspire les eaux usées et joue un rôle essentiel dans la vidange de votre lave-vaisselle. En cas d’encrassement ou de dysfonctionnement, elle peut tout à fait être à l’origine d’une évacuation trop lente ou bloquée.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème malgré nos indications, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous envoyons un expert à votre domicile qui interviendra rapidement pour réparer votre machine. Nous vous conseillons de toujours privilégier la réparation à l’achat d’un lave-vaisselle flambant neuf. Prolonger la durée de vie de ses appareils électroménagers, c’est faire un bon geste pour la planète ! Si vous deviez toutefois investir dans un nouveau lave-vaisselle, optez de préférence pour un appareil de classe énergétique A, qui vous permettra de réduire la consommation énergétique de votre foyer.

 

Mieux connaitre l’univers de l’électroménager :

Le milieu est vaste et pratique. Nous vous invitons à vous y familiariser en lisant plusieurs de nos conseils pour faciliter votre vie de tous les jours.

Nous évoquons dans un autre article toute les bonnes pratiques à entreprendre pour optimiser le lavage de votre lave-vaisselle.

Pour un point culture, nous vous proposons un article qui vous permettra d’être informé des bienfaits du programme “ECO” et ses caractéristiques.

Pour continuer à enrichir vos connaissances ou mieux comprendre une panne, continuez votre navigation sur notre site en découvrant le vocabulaire du monde électroménager grâce au Dico de SAVIO, consulter notre lexique.

 

Des interventions à côté de chez vous !

Les conseils c’est bien mais parfois il faut simplement le technicien. C’est pourquoi La compagnie du SAV offre :

Et bien d’autres… et tous ça sous 48h !

Les électroménagers sont là pour vous faciliter la vie. Nous sommes là pour s’assurer qu’il vous la facilite le plus longtemps possible. Alors n’hésitez plus à nous solliciter pour toutes demandes ou interventions. L’environnement vous en sera reconnaissant.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute