Lave-vaisselle
Réparation

Comment changer le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle ?


Conseils > Comment changer le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle ?

Comment changer le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle ?

 

La pompe de vidange de votre lave-vaisselle a-t-elle besoin d’être remplacée ? Grâce à cet élément, l’eau sale est dirigée vers le tuyau d’évacuation. Lorsque la pompe de vidange ne fonctionne plus comme il se doit, cette eau stagne dans la machine.

 

Plusieurs signes peuvent vous indiquer un dysfonctionnement à ce niveau, comme une mauvaise odeur issue de l’appareil. Pour avoir la certitude que la pompe de vidange du lave-vaisselle est hors service, un test en bonne et due forme s’impose. Si la pièce s’avère détériorée, vous pourrez la remplacer vous-même : nul besoin d’être un professionnel !

Examiner la pompe de vidange

 

Outre l’eau stagnante à la fin du cycle de lavage, vous avez remarqué un bruit inhabituel durant les programmes ? Une légère fuite a aussi pu vous alerter. Si en plus, votre machine ne démarre pas comme elle le devrait, la panne s’explique sans doute par un dysfonctionnement de la pompe de vidange.

Pour s’en assurer, mieux vaut utiliser un testeur. Sinon, il se peut que les filtres (ou le tuyau d’évacuation s’il est bouché) soient en cause. Il faut donc atteindre la pompe et procéder aux vérifications qui vous permettront d’être fixé concernant la panne de votre lave-vaisselle.

Prise débranchée d'un lave-vaisselle

Prenez bien garde à mettre la machine hors tension et à couper l’arrivée d’eau. Dévissez également le tuyau d’alimentation d’eau et de vidange.

Manipulez votre lave-vaisselle de sorte à pouvoir le coucher doucement sur le côté. Vous pouvez au préalable plaquer une serviette ou une couverture sur le côté avant de le pencher.

Lave-vaisselle couché sur une serviette

Attention, si la cuve de l’appareil remplie d’eau, écopez au maximum afin d’éviter d’inonder le sol de votre cuisine. Il y aura toujours un peu d’eau qui coulera lorsque vous le coucherez au sol.

Utiliser un tournevis cruciforme pour enlever le panneau du lave-vaisselle

Au moyen d’un tournevis cruciforme ou Torx, dévissez et enlevez le panneau qui se trouve à la base de la machine. Sur certains modèles, il est nécessaire d’ôter également les pieds du lave-vaisselle voire les connecteurs du flotteur anti-débordement.

Tester la pompe de vidange

 

Les différents éléments du lave-vaisselle

Il vous reste à visualiser cette pièce. Elle est en général située dans le fond de la cuve, quel que soit le modèle de lave-vaisselle que vous possédez. Il se peut que l’hélice de la pompe de vidange soit bloquée. C’est un signe supplémentaire de détérioration de la pompe si elle est abîmée.

Débrancher les connecteurs de la pompe de vidange du lave-vaisselle

Commencez par débrancher les connecteurs en lien avec la pompe de vidange. Préparez votre testeur : il doit être réglé sur « ohm » et plus précisément « 200 ohms ».

Connexion des capteurs aux bornes du moteur

Connectez ses capteurs aux bornes du moteur de la pièce à tester. Vous devez normalement lire un résultat compris entre 160 et 230 ohms. Sur la photo ci-après, le bobinage de la pompe de vidange est correct.

Le multimètre montre que le bobinage de la pompe de vidange est ok

Si la valeur affichée diffère grandement de cette indication, la pompe est défectueuse et il faut la remplacer. Idem si vous constatez un défaut visible à l’œil nu. Dernier point à vérifier : la turbine de la pompe de vidange doit tourner librement.

Démontez la pompe de vidange en la faisant pivoter vers la gauche tout en actionnant la languette qui la verrouille (ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre). Tirez légèrement dessus.

Vérifiez qu’il n’y ait pas de corps étranger (bout de verre, noyau, graisses alimentaires, etc.) et que le corps de la pompe de vidange n’est pas bouché : passez votre doigt sur l’entrée du tuyau et enlevez les résidus éventuels.

Pompe de vidange d'un lave-vaisselle avec son hélice

Pour finir, vérifiez l’hélice : elle doit pouvoir tourner librement et ne doit pas être abîmée.

Montage de la nouvelle pompe

 

Il s’agira bien sûr d’une pièce compatible, une version identique et neuve de l’ancienne pompe de vidange de l’appareil. Faites-la pivoter vers la droite lorsque vous l’insérez à l’emplacement prévu. Rebranchez ensuite ses connecteurs. Vous n’avez plus qu’à repositionner et revisser le panneau à l’arrière de la machine.

Le cas échéant, veillez aussi à refaire les branchements au niveau des connecteurs du flotteur anti-débordement. Au besoin là encore, revissez les pieds de la machine. Vous pouvez la remettre d’aplomb et à sa place habituelle avant de rebrancher le courant. Pour préserver l’efficacité de cette pompe, il faut éviter que cette pièce ne s’encrasse. Un bon entretien favorise un fonctionnement optimal à long terme.

Une telle précaution augmente aussi la longévité de la pompe de vidange de votre lave-vaisselle. Le nettoyage se réalise facilement au niveau des raccords d’évacuation. Dans ces ouvertures se logent et s’amassent des résidus au fil des cycles de lavage. Une telle accumulation conduit à la panne si elle n’est pas éliminée régulièrement.

 

Une évacuation qui fonctionne bien

 

Il faut là aussi démonter la pompe avec toutes les précautions d’usage pour votre sécurité. Une soufflette à air comprimé dite « progressive » peut vous faciliter la tâche pour évacuer les petits déchets des orifices de la pompe. Sinon, cela peut se faire à la main mais pour éviter de vous salir, un tournevis et un chiffon doux restent la meilleure solution.

Un décrassage mensuel à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est par ailleurs conseillé. Cette opération s’avère efficace sur les dépôts minimes, capables de se décomposer ou de se liquéfier pour être évacués. Certains résidus issus de matières grasses ou autres petits « intrus » tombés dans le lave-vaisselle vont par contre rester bloqués au niveau du filtre.

Si ce dernier est bouché à cause de ces amas, l’eau sale ne s’évacue pas correctement. Cette pièce est donc à surveiller, en plus de la pompe de vidange. Lorsque vous désencrassez celle-ci, contrôlez aussi l’état du filtre. Il se trouve dans le fond de la cuve, en dessous du panier inférieur. Retirez ce dernier, dévissez le bouchon du filtre.

Démontez-le et enlevez les principales saletés à la main. Plongez-le dans de l’eau très chaude additionnée de 250 ml de vinaigre et de 100 g de bicarbonate de soude. Ensuite, rincez-le abondamment à l’eau claire, sous le robinet. En cas d’usure, il est prudent de le remplacer par un neuf.

Un tuyau d’évacuation bien contrôlé

 

Comme un filtre bouché, un tuyau d’évacuation obstrué constitue une cause de dysfonctionnement du lave-vaisselle. Ce type de panne perturbe le cycle de vidange après le rinçage. Ce tuyau peut comporter des dépôts graisseux tenaces et d’autres déchets alimentaires venus de la cuve.

Avec les précautions habituelles (mise hors tension et arrivée d’eau coupée), il faut accéder au tuyau d’évacuation qui se trouve à l’arrière de l’appareil. Il peut être facilement extrait en tirant au niveau du coude. Il vous reste à en nettoyer l’intérieur mais aussi l’extérieur. Ainsi les dépôts graisseux et autres résidus alimentaires ne feront plus obstacle à l’évacuation de l’eau sale.

Si vous constatez que ce tuyau est détérioré ou percé, il devra bien sûr être changé lui aussi pour éviter une future panne. Pour compléter l’entretien régulier de ces pièces spécifiques, une autre mesure a fait la preuve de son efficacité. Elle consiste à lancer un programme intensif de votre lave-vaisselle, à vide, deux fois par an.

 

Vous avez besoin d’une réparation, contactez-nous directement sur notre site internet et un technicien prendra contact avec vous.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés