0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Le lave-linge ne vidange plus

Le lave-linge ne vidange plus

Catastrophe !

Votre machine est normalement terminée mais mauvaise surprise, le tambour est plein d’eau. La vidange ne s’est pas faite à la fin du programme.

Comment gérer cette panne ? Acteur de la réparation depuis plus de 7 ans, La Compagnie du SAV vous apporte son aide afin de préserver vos appareils électroménagers. Nous allons donc vous permettre d’identifier la cause liée à la panne de votre machine à laver.

Commençons par un rappel des règles de sécurité :

  • Portez des gants adaptés
  • Mettez des chaussures de sécurité
  • Débranchez l’appareil avant toute manipulation (n’oublions pas que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage)

Avant de démarrer les différentes vérifications, nous vous conseillons de contrôler que le programme « Arrêt cuve pleine » n’est pas activé ? Cela pourrait être dû à une simple erreur de manipulation…

Si ce n’est pas le cas, nous pouvons continuer :

La première possibilité parait évidente : la pompe de vidange est défectueuse.

Pour le savoir, vous pouvez la tester. Il vous suffit de faire tourner l’hélice présente sur la pompe de vidange, elle doit tourner sans difficulté. Si vous rencontrez des blocages ou un manque de fluidité pendant le test c’est que la pièce est à remplacer.

La tester d’accord, mais où est ma pompe de vidange ? Elle se situe en bas de votre lave-linge, vous pouvez y voir une trappe mais en cas de doute prenez le temps de regarder la notice de votre appareil. Équipez-vous d’un tournevis pour faire tourner l’hélice.

Pour les plus aguerris vous pouvez en retirant l’un des panneaux latérales de la machine à laver (côté pompe de vidange) utiliser un multimètre et effectuer les tests vous permettant de contrôler la pompe de vidange.

Sachez qu’il y a de fortes chances qu’il s’agisse de la pompe si auparavant vous avez constaté que :

  1. Le linge est mal essoré
  2. Une mauvaise odeur tenace reste dans votre appareil alors que vous le nettoyez régulièrement
  3. Une grande quantité d’eau stagne dans votre tambour alors que logiquement il ne doit plus y en avoir
  4. Des bruits inhabituels ont fait leur apparition pendant l’essorage de votre linge
Toutefois, si vous n’avez pas trouvé d’anomalie sur la pompe de vidange vous pouvez contrôler également son filtre.

Ce dernier peut être bouché par des fibres de textile, de la lessive mal diluée comme la lessive en paillettes par exemple mais il peut également être bloqué. En effet, des pièces de monnaie, un cure dents, des clous ou encore un coton tige peuvent se loger facilement à l’intérieur.

Le filtre, comme son nom l’indique sert à retenir les mauvais objets de sorte à ce qu’ils n’atteignent pas la fameuse hélice de la pompe de vidange. Et oui, tout est fait pour éviter les gros dégâts.

Malgré sa fonction protectrice il se peut que le filtre se fasse avoir et se retrouve bloqué !

Si vous voulez regarder l’état de votre filtre, nous vous conseillons, une fois muni d’une serpillère ou d’une vieille serviette, d’ouvrir le bouchon visible sur votre lave-linge et de dévisser le filtre qui s’y trouve. S’il est abîmé il vous faudra en commander un nouveau sinon, vous pouvez récupérer l’objet bloquant et revisser le filtre.

Ce n’est ni la pompe, ni le filtre de vidange ?

Dans ce cas, essayons de voir si la durite est bouchée. En continuant à « remonter » le chemin que fait l’eau dans l’appareil, c’est à la durite que nous arrivons. Il s’agit de la pièce qui permet à l’eau de passer de la cuve à la pompe.

Une pièce de monnaie ou un autre petit objet (comme évoqué précédemment dans cet article) a pu se loger et ne pas permettre le passage de l’eau.

Vous l’avez démontée et ce n’est pas ça. En revanche, vous avez retrouvé une chaussette qui était portée disparue ? Bonne nouvelle mais malheureusement cela ne résout pas la panne rencontrée…

Patience, il nous reste quelques possibilités :

Le tuyau de vidange peut quant à lui être pincé ou obstrué ! Aucune difficulté à savoir de quel tuyau il s’agit car c’est celui qui est rattaché à la plomberie de votre domicile. Nous vous conseillons donc d’aller effectuer un contrôle derrière votre lave-linge afin de vous assurer que le tuyau n’est pas plié.

Vous pouvez également le toucher (appuyer dessus) pour voir si rien ne bloque.

Canalisations de votre installation obstruée si la vidange est sans mise à l’air libre

Dernier point de vérification si vous remarquez la présence excessive de mousse. N’auriez-vous pas abusé de la lessive ? Assurément, il s’agit d’un dosage de quantité lessiviel trop important.

On aime tous avoir du linge qui sent bon certes mais ce n’est pas une raison valable pour surdoser la quantité de lessive. Pour éviter que cela se produise à nouveau, privilégiez la lessive liquide ou les capsules qui vous permettront un dosage sans risque.

Si votre panne n’est pas résolue ou que vous ne souhaitez pas intervenir sur votre lave-linge qui ne vidange plus, vous pouvez tout à fait, faire une demande de dépannage sur notre site internet. C’est avec plaisir que nous viendrons réparer votre appareil.

Mieux connaitre l’univers de l’électroménager :

Le milieu est vaste et pratique. Nous vous invitons à vous y familiariser en lisant plusieurs de nos conseils pour faciliter votre vie de tous les jours.

Nous évoquons dans un autre article toute les bonnes pratiques à entreprendre pour savoir pourquoi mon lave-linge tâche mes vêtements ? ou encore Comprendre pourquoi le lave-linge fait du bruit

Pour un point culture, nous vous proposons un article qui vous permettra d’être informé des bienfaits du programme “ECO” et ses caractéristiques.

Pour continuer à enrichir vos connaissances ou mieux comprendre une panne, continuez votre navigation sur notre site en découvrant le vocabulaire du monde électroménager grâce au Dico de SAVIO, consulter notre lexique.

 

Des interventions à côté de chez vous !

Les conseils c’est bien mais parfois il faut simplement le technicien. C’est pourquoi La compagnie du SAV offre :

Et bien d’autres… et tous ça sous 48h !

Les électroménagers sont là pour vous faciliter la vie. Nous sommes là pour s’assurer qu’il vous la facilite le plus longtemps possible. Alors n’hésitez plus à nous solliciter pour toutes demandes ou interventions. L’environnement vous en sera reconnaissant.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute